30 octobre 2025 Foire aux questions sur la supervision des paiements de détail Trouvez des réponses à des questions courantes sur la supervision des paiements de détail.
29 octobre 2025 La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2¼ % Relations avec les médias Ottawa (Ontario) La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
29 octobre 2025 Rapport sur la politique monétaire - Octobre 2025 L’économie canadienne s’ajuste aux droits de douane et à la forte baisse de la demande de produits canadiens. La réorganisation du commerce mondial et de la production intérieure occasionne une hausse des coûts. L’inflation globale avoisine 2 %, tandis que l’inflation sous-jacente demeure autour de 2½ %. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
29 octobre 2025 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2025 – Économie canadienne – Hypothèses tarifaires De nombreux pays ont signé de nouveaux accords commerciaux avec les États-Unis. Or, les droits de douane américains ne cessent d’évoluer et l’avenir du commerce en Amérique du Nord demeure incertain.
29 octobre 2025 Annonce de la Banque du Canada concernant son taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire Le mercredi 29 octobre 2025, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
29 octobre 2025 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2025 – Économie canadienne – Conjoncture La croissance de l’économie au Canada a ralenti en raison des effets perturbateurs des droits de douane américains et de la baisse de la croissance démographique. Les exportations et les investissements des entreprises ont chuté. Après s’être située à près de 2 % pendant plusieurs mois, l’inflation mesurée par l’IPC s’est établie à 2,4 % en septembre.
29 octobre 2025 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2025 – Économie canadienne – Perspectives Le conflit commercial en cours transforme radicalement l’économie canadienne et aura des effets négatifs durables sur l’activité économique. En même temps, la réorganisation du commerce mondial et de la production intérieure exerce des pressions à la hausse sur les coûts. Compte tenu de ces deux forces opposées, l’inflation devrait se maintenir près de la cible de 2 % pendant la période de projection.
29 octobre 2025 Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2025 – Point de mire – L’évolution des pressions sur les coûts Les pressions sur les coûts devraient s’atténuer. Mais les entreprises doivent encore composer avec des coûts élevés de leurs intrants, dus aux droits de douane américains et à la réorganisation plus vaste du commerce mondial.