Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

156 résultats

A Macroeconomic Model of an Epidemic with Silent Transmission and Endogenous Self-isolation

Document de travail du personnel 2020-50 Antonio Diez de los Rios
Nous étudions les liens entre les épidémies et les décisions économiques à l’aide d’un modèle dans lequel il y a transmission silencieuse du virus. Nous constatons que les comportements rationnels font fortement diminuer la gravité de la pandémie, mais accentuent la récession. Nos résultats montrent également que le dépistage et l’isolement non seulement des individus symptomatiques, mais aussi des infectés asymptomatiques ou qui présentent des symptômes bénins, peuvent atténuer la récession causée par la pandémie.
23 novembre 2020

Prendre le pouls du système financier canadien

Sommaire du discours Toni Gravelle Autorité des marchés financiers Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique comment la Banque surveille de près le système financier, alors que l’économie se relève du coup porté par la pandémie.
23 novembre 2020

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, les institutions financières canadiennes ont permis aux emprunteurs de reporter le remboursement de divers prêts. Au moyen des graphiques, nous nous penchons sur ce que les reports de paiement nous disent de la santé financière des emprunteurs et des risques qui menacent la stabilité financière.
23 novembre 2020

La stabilité financière et la pandémie de COVID-19

Discours (diffusion Web) Toni Gravelle Autorité des marchés financiers Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle présente une évaluation des risques menaçant la stabilité du système financier canadien, y compris ceux qui découlent de la pandémie de COVID-19.

Concentration in the market of authorized participants of US fixed-income exchange-traded funds

Nous montrons qu’un petit nombre de participants autorisés créent et rachètent activement des parts de fonds négociés en bourse à revenu fixe cotés aux États-Unis. En 2019, trois participants autorisés ont réalisé à eux seuls 82 % du nombre brut de créations et de rachats de parts de fonds négociés en bourse à revenu fixe. En revanche, le groupe de participants autorisés actifs sur le marché des fonds d’actions négociés en bourse était beaucoup plus diversifié.

Canadian stock market since COVID‑19: Why a V-shaped price recovery?

Note analytique du personnel 2020-22 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Ouellet Leblanc, Ryan Shotlander
Entre le 19 février et le 23 mars 2020, le marché boursier canadien a chuté sous l’effet des graves répercussions économiques de la COVID-19. À la fin de l’été cependant, il avait déjà regagné une bonne partie du terrain perdu, ce qui en a amené beaucoup à se demander si les investisseurs n’étaient pas trop optimistes. Notre étude montre que, malgré cette préoccupation, les cours actuels des actions des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto cadrent avec les baisses observées depuis le début de l’année dans les prévisions de bénéfices. De plus, le niveau de ces cours concorde avec le retour du taux d’actualisation à son niveau d’avant la pandémie.
8 octobre 2020

La COVID-19 et le système financier

Sommaire du discours Tiff Macklem Institut du risque mondial Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle des risques financiers découlant de la pandémie de COVID-19 qui touchent notre économie et qui pourraient déterminer la manière dont celle-ci se redressera. Il aborde aussi les risques financiers associés aux changements climatiques.
8 octobre 2020

De la COVID au climat : l’importance de la gestion des risques

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Institut du risque mondial Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’importance de la gestion des risques financiers au moment où le Canada se remet de la pandémie et dans le contexte d’enjeux tels que les changements climatiques.
Aller à la page