Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

8736 résultats

18 mai 2005

La Banque du Canada émet un billet de 10 dollars amélioré

La Banque du Canada a mis en circulation aujourd'hui un billet de banque de 10 dollars amélioré, doté de nouvelles caractéristiques de sécurité. Les illustrations, les couleurs et le thème (souvenir et maintien de la paix) du billet amélioré sont identiques à ceux de l'ancienne coupure de 10 dollars de la série L'épopée canadienne.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
6 mai 2005

Le gouverneur Dodge traite de l'ajustement du Canada aux forces économiques mondiales

Le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré aujourd'hui que l'économie canadienne s'adapte aux puissantes forces qui sont à l'oeuvre à l'échelle du globe, notamment la montée en puissance de la Chine et de l'Inde, les déséquilibres imposants et croissants des comptes courants aux États Unis et en Asie, la hausse […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
25 avril 2005

Le processus de croissance à long terme de la Chine et ses retombées sur le Canada

Au cours des 25 dernières années, la Chine, qui était un pays à économie planifiée, a adopté de nombreuses réformes et est graduellement devenue une économie de marché socialiste, capable de générer une croissance économique robuste et durable. Son intégration croissante au sein de l'économie mondiale, alimentée par cette expansion récente et rapide, a déjà commencé à influer sur l'activité d'autres pays et à poser des défis pour les décideurs, en Chine et à l'étranger. En plus d'analyser les déterminants de la croissance antérieure et actuelle de la Chine, les auteurs étudient les facteurs susceptibles de favoriser l'essor soutenu du pays dans l'avenir et en évaluent les retombées sur les économies canadienne et mondiale.
22 avril 2005

Frontières, monnaies communes, commerce et bien-être : que pouvons-nous déduire de l'observation des faits?

Les données récentes indiquent que les échanges économiques à l'intérieur d'un même pays et entre les pays n'ont absolument pas la même intensité : les liens sont beaucoup plus étroits à l'intérieur des frontières nationales qu'entre les pays. Toutefois, ces résultats ne signifient pas nécessairement que les frontières et les monnaies nationales constituent d'importants obstacles au commerce qu'il faut éliminer, puisqu'ils concordent également avec l'hypothèse voulant que les échanges intérieurs soient plus efficients parce que les producteurs nationaux sont mieux en mesure de répondre aux besoins et aux goûts des consommateurs locaux, grâce à la présence d'institutions communes ainsi que de réseaux sociaux et informationnels locaux. Mettant l'accent principalement sur les liens commerciaux à l'intérieur du Canada et des États-Unis ainsi qu'entre les deux pays, les auteurs passent en revue les données disponibles concernant l'effet négatif des frontières nationales sur l'étroitesse des liens économiques internationaux, en ce qui touche surtout le commerce des biens et des services, et en évaluent l'incidence sur le bien-être du pays. Ils examinent également les données relatives aux conséquences de l'utilisation de monnaies communes pour le commerce et le bien-être. Comme les modèles empiriques employés jusqu'à maintenant ne permettent pas de cerner l'explication appropriée, les auteurs estiment qu'il n'est pas encore possible de tirer des conclusions définitives pour la mise en oeuvre des politiques.
20 avril 2005

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
Jeudi dernier, nous avons publié la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire. Dans ce rapport, nous expliquons que l'évolution de l'économie mondiale est généralement conforme aux attentes et que les prévisions concernant l'activité au pays sont en gros les mêmes qu'au moment de la Mise à jour de janvier.
Aller à la page