Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

5 résultats

The (Un)Demand for Money in Canada

Document de travail du personnel 2018-20 Casey Jones, Geoffrey R. Dunbar
Nous utilisons un nouvel ensemble de données de la Banque du Canada pour estimer la probabilité que les billets de 1 000 $, de 100 $ et de 50 $ soient déposés auprès d’une institution financière au Canada. Il ressort des résultats empiriques que les diverses coupures sont utilisées comme des instruments différents, et des estimations structurelles permettent d’établir les facteurs sous-jacents qui expliquent cette absence de neutralité.

Identification of Random Resource Shares in Collective Households Without Preference Similarity Restrictions

Document de travail du personnel 2017-45 Geoffrey R. Dunbar, Arthur Lewbel, Krishna Pendakur
La part de ressources, au sens de fraction de la dépense totale d’un ménage qui se rapporte à chaque membre du foyer, joue un rôle important dans l’évaluation du bien-être matériel des personnes, de leur inégalité de situation et de leur niveau de pauvreté. Il est difficile d’estimer cette part, car la consommation est généralement mesurée au niveau du ménage.

Demographics and the Demand for Currency

Document de travail du personnel 2014-59 Geoffrey R. Dunbar
L’auteur s’appuie sur une expérience naturelle offerte par les fêtes de Pâques (dans le calendrier grégorien) pour analyser les effets de l’évolution démographique sur la demande de numéraire à partir des données fournies par le Système de distribution des billets de banque de la Banque du Canada.

A Framework to Assess Vulnerabilities Arising from Household Indebtedness Using Microdata

Document d’analyse du personnel 2012-3 Ramdane Djoudad
Le niveau d’endettement croissant des ménages suscite des craintes au sujet de leur vulnérabilité à des chocs économiques défavorables ainsi qu’à l’égard des risques que cette vulnérabilité fait peser sur la stabilité financière. En vue d’évaluer ces risques, l’auteur propose un cadre formel qui permet de simuler à l’aide de microdonnées l’effet de divers chocs économiques sur la distribution du ratio du service de la dette dans le secteur des ménages.

Simulations du ratio du service de la dette des consommateurs en utilisant des données micro

Document de travail du personnel 2009-18 Ramdane Djoudad
Nous construisons un cadre d'analyse formel pour simuler l'impact de divers chocs économiques sur le ratio du service de la dette des ménages, en utilisant des données d'enquêtes provenant du Canadian Financial Monitor (CFM).