Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

9 résultats

The Size and Characteristics of Informal (“Gig”) Work in Canada

Note analytique du personnel 2019-6 Olena Kostyshyna, Corinne Luu
Le taux de croissance des salaires reste paradoxalement peu élevé pour une économie affichant une marge de capacités excédentaires faible, voire nulle. Parmi les nombreuses explications possibles, un facteur ressort : la disponibilité d’une main-d’oeuvre additionnelle qui vit d’emplois atypiques (de « petits boulots ») et que les mesures normales de l’emploi et des heures travaillées ne prennent pas entièrement en compte.

The Carrot and the Stick: The Business Cycle Implications of Incentive Pay in the Labor Search Model

Document de travail du personnel 2015-35 Julien Champagne
L’auteur se penche sur un modèle de cycle réel avec frictions de recherche sur le marché du travail dans lequel il introduit explicitement deux modes de rémunération incitative, s’inspirant des constats d’un courant de littérature microéconomique sur la rémunération au rendement (Lazear, 1986, entre autres).

Search Frictions, Financial Frictions and Labour Market Fluctuations in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2014-35 Sumru Altug, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur le rôle joué par les marges extensive et intensive du travail dans le cadre d’un modèle du cycle économique incorporant une friction financière. Ils mettent en évidence des variations significatives des heures travaillées par ouvrier parmi de nombreux marchés émergents.

Uncertainty and the Specificity of Human Capital

Document de travail du personnel 2007-57 Martin Gervais, Igor Livshits, Césaire Meh
L'étude porte sur le choix à opérer entre capital humain général et spécifique. Ce choix implique un arbitrage du fait que le capital humain général, bien que moins productif, peut être facilement transféré d'une entreprise à une autre.

Self-Enforcing Labour Contracts and the Dynamics Puzzle

Document de travail du personnel 2005-1 Christian Calmès
Afin de bien rendre compte de la dynamique des variables macroéconomiques clés, les chercheurs intègrent divers mécanismes de propagation interne à leurs modèles.

Poignée de main invisible et persistance des cycles économiques : une revue de la littérature

Document de travail du personnel 2003-40 Christian Calmès
L'objet de ce survol est de mettre en évidence les implications des rigidités des salaires (et des revenus d'emploi) liées au partage du risque, pour la reproduction de certains faits stylisés concernant la persistance des cycles économiques. Il s'agit de montrer les effets potentiels du partage du risque entre entreprises et employés sur la dynamique de l'emploi et de la consommation et donc de la production, dynamique que les modèles macro-économiques traditionnels ont parfois du mal à reproduire.

Employment Effects of Restructuring in the Public Sector in North America

Document de travail du personnel 2001-19 Paul Fenton, Irene Ip, Geoff Wright
Les auteurs cherchent à établir si la restructuration du secteur public a contribué au fait que la reprise cyclique a été plus lente au Canada qu'aux États-Unis au cours des années 1990. Ils analysent à cette fin l'évolution de l'emploi dans le secteur public.

Can a Matching Model Explain the Long-Run Increase in Canada's Unemployment Rate?

Document de travail du personnel 1998-19 Andreas Hornstein, Mingwei Yuan
Les auteurs construisent un modèle simple d'équilibre général du chômage qu'ils étalonnent en fonction de l'économie canadienne et dans lequel la création et la suppression d'emplois sont des phénomènes endogènes. Ils examinent plusieurs facteurs susceptibles d'entraîner à long terme une hausse du taux de chômage au Canada : un régime d'assurance-chômage plus généreux, des coûts de […]

Food Aid Delivery, Food Security and Aggregate Welfare in a Small Open Economy: Theory and Evidence

Document de travail du personnel 1998-1 Patrick Osakwe
L'auteur modélise une petite économie ouverte pour examiner la façon dont le mode de remboursement de l'aide alimentaire agit, dans les pays bénéficiaires, sur l'emploi, la sécurité alimentaire et le bien-être global, dans un environnement où les entreprises du secteur privé paient des salaires d'efficience en vue d'encourager l'effort. Il prend en considération deux formes […]