Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G1, G12, G14, G2, G23
Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA Note analytique du personnel 2024-4 Boran Plong, Neil Maru De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Fonction de prêteur de dernier ressort, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12
Supporting the Transition to Net-Zero Emissions: The Evolving Role of Central Banks Document d’analyse du personnel 2023-31 Karen McGuinness Les politiques de lutte contre les changements climatiques sont traditionnellement surtout du ressort des gouvernements, mais les banques centrales sont de plus en plus confrontées aux risques liés à cet enjeu. Les banques centrales évaluent leurs politiques opérationnelles pour les adapter à ces risques et à la transition vers une économie carboneutre. Ce document examine les compromis et les facteurs qu’elles doivent prendre en considération. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Changements climatiques, Marchés financiers, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E5, E58, E6, E63, G, G3, G32, Q, Q5, Q54
Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada? Note analytique du personnel 2023-11 Jabir Sandhu, Rishi Vala Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G1, G12, G14, G2, G23
Strategic Uncertainty in Financial Markets: Evidence from a Consensus Pricing Service Document de travail du personnel 2020-55 Lerby Ergun, Andreas Uthemann Nous examinons le contenu informationnel de l’évaluation des prix des marchés hors cote opaques fournie par les services d’agrégation. Nous montrons que les données publiques sur les prix informent avant tout les participants sur les estimations des autres participants, plutôt que sur la valeur d’un titre de placement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C5, C58, D, D5, D53, D8, D83, G, G1, G12, G14
The Impact of Government Debt Supply on Bond Market Liquidity: An Empirical Analysis of the Canadian Market Document de travail du personnel 2018-35 Jeffrey Gao, Jianjian Jin, Jacob Thompson Dans cette étude, les auteurs constatent que les obligations de référence du gouvernement du Canada sont généralement moins liquides dans le mois qui suit une forte hausse des émissions de titres de dette publique. Le résultat, qui est statistiquement et économiquement significatif, et plus probant à long terme qu’à court terme, se confirme lorsqu’on neutralise l’effet d’autres facteurs macroéconomiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Gestion de la dette, Marchés financiers Code(s) JEL : D, D5, D53, G, G1, G12, G18, G2, G3, G32
16 mai 2016 Estimation de la valeur plancher au Canada Revue de la Banque du Canada - Printemps 2016 Jonathan Witmer, Jing Yang Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E4, E43, E5, E52, E58
Estimating Canada’s Effective Lower Bound Note analytique du personnel 2015-2 Jonathan Witmer, Jing Yang En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E4, E41, E43, E5, E58
Financial Crisis Resolution Document de travail du personnel 2012-42 Josef Schroth Dans cette étude, l’auteur utilise une version dynamique du modèle d’intermédiation financière de Holmstrom et Tirole. Il montre que les équilibres concurrentiels ne sont pas soumis à une contrainte d’efficience quand l’économie subit une crise financière. Sous l’effet d’une externalité pécuniaire, le désir des banques d’accumuler des fonds propres au fil du temps aggrave, lors de la crise financière, la rareté des capitaux en provenance d’investisseurs disposant d’un avantage informationnel. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E6, E60, G, G0, G01, G1, G10, G18
Do Low Interest Rates Sow the Seeds of Financial Crises? Document de travail du personnel 2011-31 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt La crise financière de la fin des années 2000 en a amené plusieurs à soutenir que des taux d’intérêt inférieurs au taux optimal encouragent la prise de risques excessifs par les intermédiaires financiers. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Réglementation et politiques relatives au système financier, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E4, E44, E5, E52, G, G2, G28