Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

10 résultats

Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité

Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton
Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022.

Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA

Note analytique du personnel 2024-4 Boran Plong, Neil Maru
De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs.

Supporting the Transition to Net-Zero Emissions: The Evolving Role of Central Banks

Document d’analyse du personnel 2023-31 Karen McGuinness
Les politiques de lutte contre les changements climatiques sont traditionnellement surtout du ressort des gouvernements, mais les banques centrales sont de plus en plus confrontées aux risques liés à cet enjeu. Les banques centrales évaluent leurs politiques opérationnelles pour les adapter à ces risques et à la transition vers une économie carboneutre. Ce document examine les compromis et les facteurs qu’elles doivent prendre en considération.

Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2023-11 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité.

Strategic Uncertainty in Financial Markets: Evidence from a Consensus Pricing Service

Document de travail du personnel 2020-55 Lerby Ergun, Andreas Uthemann
Nous examinons le contenu informationnel de l’évaluation des prix des marchés hors cote opaques fournie par les services d’agrégation. Nous montrons que les données publiques sur les prix informent avant tout les participants sur les estimations des autres participants, plutôt que sur la valeur d’un titre de placement.

The Impact of Government Debt Supply on Bond Market Liquidity: An Empirical Analysis of the Canadian Market

Document de travail du personnel 2018-35 Jeffrey Gao, Jianjian Jin, Jacob Thompson
Dans cette étude, les auteurs constatent que les obligations de référence du gouvernement du Canada sont généralement moins liquides dans le mois qui suit une forte hausse des émissions de titres de dette publique. Le résultat, qui est statistiquement et économiquement significatif, et plus probant à long terme qu’à court terme, se confirme lorsqu’on neutralise l’effet d’autres facteurs macroéconomiques.
16 mai 2016

Estimation de la valeur plancher au Canada

Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher.

Estimating Canada’s Effective Lower Bound

Note analytique du personnel 2015-2 Jonathan Witmer, Jing Yang
En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt.

Financial Crisis Resolution

Document de travail du personnel 2012-42 Josef Schroth
Dans cette étude, l’auteur utilise une version dynamique du modèle d’intermédiation financière de Holmstrom et Tirole. Il montre que les équilibres concurrentiels ne sont pas soumis à une contrainte d’efficience quand l’économie subit une crise financière. Sous l’effet d’une externalité pécuniaire, le désir des banques d’accumuler des fonds propres au fil du temps aggrave, lors de la crise financière, la rareté des capitaux en provenance d’investisseurs disposant d’un avantage informationnel.

Do Low Interest Rates Sow the Seeds of Financial Crises?

Document de travail du personnel 2011-31 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
La crise financière de la fin des années 2000 en a amené plusieurs à soutenir que des taux d’intérêt inférieurs au taux optimal encouragent la prise de risques excessifs par les intermédiaires financiers.