La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour l'établir à 3 1/4 %. Elle augmente également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 3 1/2 %.

Depuis la dernière date d'établissement des taux directeurs, le 4 mars, l'inflation mesurée tant par l'indice de référence que par l'IPC global est demeurée bien au-dessus de la cible de maîtrise de 2 % visée par la Banque, et diverses mesures des attentes relatives à l'inflation affichent une certaine hausse. La croissance économique du Canada au deuxième semestre de 2002 et au début de 2003 a ralenti par rapport au rythme vigoureux qu'elle affichait antérieurement, mais la demande intérieure est restée ferme et l'emploi a continué d'enregistrer des gains. L'économie canadienne fonctionne donc encore près des limites de sa capacité.

Les perspectives économiques à court terme dans le monde et au Canada se sont quelque peu affaiblies par rapport à ce que la Banque prévoyait à la dernière date d'annonce préétablie. Néanmoins, les risques auxquels fait face l'économie mondiale sont mieux équilibrés maintenant en raison de l'atténuation des inquiétudes d'ordre géopolitique et du recul sensible des prix du pétrole. Par conséquent, la Banque s'attend à ce que l'expansion de l'activité au Canada et aux États-Unis commence à se raffermir vers la fin de 2003, et à ce qu'elle s'accélère encore plus en 2004. Compte tenu de la situation de l'inflation au Canada et de sa projection selon laquelle l'économie canadienne tournera à un rythme proche des limites de la capacité de production en 2004, la Banque a décidé de réduire davantage le degré de détente monétaire en relevant le taux cible du financement à un jour.

À la lumière de l'incertitude à court terme qui plane sur la scène économique, la Banque surveillera de près la demande et la situation de l'inflation au pays, ainsi que le rythme de la reprise économique aux États-Unis et outre-mer. Dans le Rapport sur la politique monétaire qui sera publié le 23 avril 2003, la Banque exposera en détail son point de vue sur l'économie et sur les perspectives en matière d'inflation.

Note d'information :
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 3 juin 2003.