Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour de 1/4 de point de pourcentage pour le porter à 2 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour l'établir à 2 1/4 %. Elle augmente également de un quart de point les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 2 1/2 %.

Les données reçues depuis la parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, en juillet, indiquent que l'expansion de l'économie canadienne au premier semestre de l'année a été légèrement plus vive que ce à quoi la Banque s'attendait, en raison principalement du renforcement de la demande extérieure de produits et de services canadiens. La Banque juge que l'économie fonctionne maintenant près des limites de sa capacité. Le niveau de l'inflation mesurée par l'indice de référence, qui s'élevait à 1,9 % en juillet, concorde avec cette évaluation. Le taux d'accroissement de l'IPC global, qui se situait à 2,3 % en juillet, a continué de dépasser les projections, surtout parce que les cours du pétrole se sont maintenus à des niveaux plus élevés que la Banque ne l'avait supposé.

Pour l'avenir, la Banque s'attend à ce que la demande globale augmente à un rythme égal ou quelque peu supérieur au taux de croissance de la capacité de production. L'économie tournant près de son plein potentiel, il convient de réduire le degré de détente monétaire afin de prévenir une intensification des pressions inflationnistes. Dans ce contexte, la Banque a décidé de relever le taux cible du financement à un jour.

Les incertitudes entourant les prévisions économiques portent encore en grande partie sur trois facteurs : la taille estimée de l'écart de production, la progression future des exportations et des importations canadiennes, et l'incidence globale sur l'économie canadienne des fluctuations actuelles et futures des prix mondiaux du pétrole et des produits de base non énergétiques. Aux fins de la conduite de la politique monétaire, la Banque continuera de surveiller ces facteurs dans le cadre de l'évaluation qu'elle fait des perspectives quant aux pressions exercées sur l'appareil de production et à l'inflation.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 19 octobre 2004.
Le Rapport sur la politique monétaire sera publié le 21 octobre 2004.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués