Changez de thème
Changez de thème

Document d'information : La Banque du Canada célèbre ses 75 ans

La Banque du Canada, qui célèbre son 75e anniversaire le 11 mars 2010, guide l'économie canadienne depuis sa création aux heures les plus sombres de la Grande Dépression. Créée par une loi du Parlement afin de promouvoir le bien-être économique et financier des Canadiens, la banque centrale est l'institution macroéconomique prééminente au pays. Elle est la seule habilitée à mettre en oeuvre la politique monétaire et elle s'emploie à préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau bas et stable.

La Banque du Canada en quelques dates
  • La Loi sur la Banque du Canada reçoit la sanction royale le 3 juillet 1934; la Banque ouvre ses portes le 11 mars 1935 et met en circulation ses premiers billets de banque. Cinq autres séries de billets ont suivi, et une nouvelle sera lancée en 2011.
  • La Banque est fondée sous la forme d'une société privée dont les actions sont vendues au public à leur valeur nominale de 50 $. En 1938, le gouvernement canadien se porte acquéreur de toutes les actions et l'institution devient une société d'État.
  • La construction de l'immeuble de la Banque du Canada, situé rue Wellington à Ottawa, est terminée en avril 1938; le projet aura coûté environ 1 million de dollars.
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, les neuf campagnes de vente des obligations de la Victoire menées par la Banque du Canada permettent d'amasser près de 12 millions de dollars pour appuyer l'effort de guerre. Après le conflit, le programme se poursuit avec le lancement des Obligations d'épargne du Canada.
  • Pendant la Seconde Guerre, les chambres fortes souterraines du siège de la Banque ont abrité des tonnes d'or retirées secrètement des banques centrales européennes.
  • En septembre 1950, le Canada décide de laisser sa monnaie flotter sur le marché des changes (au lieu d'en fixer la valeur par rapport à la devise américaine). Il revient à un régime de parités fixes en 1962, mais depuis 1970, le cours du dollar canadien flotte à nouveau.
  • Au milieu des années 1950, la Banque entreprend la mise sur pied d'un marché canadien des bons du Trésor et des obligations d'État.
  • En 1961, le profond désaccord qui oppose James Coyne, gouverneur de la Banque, à Donald Fleming, ministre des Finances, fait l'objet de débats et d'audiences parlementaires et se solde par la démission du gouverneur. Ce qu'il convient d'appeler « 'affaire Coyne » mènera à la modification, en 1967, de la Loi sur la Banque du Canada, afin de consacrer l'indépendance opérationnelle de la Banque et de prévoir un mécanisme visant à régler tout différend entre le gouvernement et la Banque en matière de politique monétaire.
  • Au début des années 1960, la Banque du Canada est l'une des premières banques centrales à utiliser des modèles de prévision économique informatisés.
  • En 1975, des membres du personnel de la Banque siègent à la Commission de lutte contre l'inflation que le gouvernement vient de mettre sur pied dans le but de réduire l'inflation (qui a atteint 11 % en 1974) en influant sur le comportement et les attentes du public.
  • Arthur Erickson, architecte réputé de la Colombie-Britannique, dirige la conception des deux tours vitrées construites entre 1972 et 1979, qui jouxtent l'immeuble original de granit de la Banque du Canada.
  • Le Musée de la monnaie, fondé en décembre 1980, abrite la Collection nationale de monnaies, qui réunit environ 100 000 billets de banque, pièces de monnaie, jetons et autres artéfacts.
  • En février 1991, la Banque et le gouvernement fédéral conviennent d'établir une série de cibles en vue de ramener le taux d'inflation à 3 % avant la fin de 1992 et à 2 % trois ans plus tard. Ce dernier objectif est atteint plus rapidement que prévu, et l'entente concernant la cible d'inflation a été reconduite à quatre reprises depuis. L'entente actuelle, qui vise un taux cible de 2 % à l'intérieur d'une fourchette de maîtrise de l'inflation allant de 1 à 3 %, prend fin en 2011. .
  • Le Conseil de direction de la Banque, qui assume collectivement la responsabilité des décisions de politique monétaire, est créé en 1994.
  • En mai 1995, la Banque lance le Rapport sur la politique monétaire, qui présente les analyses et les prévisions économiques sur lesquelles elle fonde ses décisions en matière de politique monétaire.
  • En 1997, la Banque commence à se préparer en vue du passage au nouveau millénaire afin de s'assurer que ses systèmes franchissent avec succès le cap du 1er janvier 2000.
  • Depuis décembre 2000, la Banque applique un régime de huit dates préétablies par an pour l'annonce du taux directeur.
  • À la suite des attentats terroristes survenus le 11 septembre 2001, la Banque abaisse son taux directeur de 1 3/4 % en vue de raffermir la confiance et de procurer un soutien à l'économie canadienne.
  • En 2002, la Banque publie la première livraison de la Revue du système financier, publication destinée à mettre en lumière les risques associés aux tendances observées dans le secteur financier ainsi que les moyens d'y faire face.
  • La Banque crée en 2002 une bourse visant à financer la recherche dans les domaines présentant un intérêt pour l'institution et à resserrer ses liens avec les universités canadiennes. En septembre 2007, elle lance la Bourse du gouverneur, dont l'objectif est de reconnaître les universitaires de haut niveau qui ont commencé leur carrière il y a relativement peu de temps, qui sont employés par une université canadienne et qui travaillent dans les domaines qui sont au cœur du mandat de la Banque.
  • En 2003, la Banque commence à diffuser en direct, depuis son site Web, les discours publics du gouverneur.
  • Le 8 octobre 2008, face à l'intensification de la crise qui sévit sur les marchés mondiaux, la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine, la Banque de Suède et la Banque nationale suisse annoncent qu'elles procèdent pour la première fois à une réduction concertée de leurs taux directeurs.
  • Pendant la crise financière et la récession mondiales de 2008-2009, la Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour de 425 points de base au total pour le porter à 1/4 % en avril 2009, un creux historique et son niveau le plus bas possible. Elle prend aussi l'engagement de maintenir le taux directeur à ce plancher jusqu'à la fin du premier semestre de 2010, sous réserve des perspectives en matière d'inflation.
  • En réaction à la crise, la Banque met en place un éventail de mécanismes exceptionnels temporaires visant à procurer aux institutions financières solvables des fonds qu'elles doivent rembourser, afin de les aider à respecter leurs obligations à court terme et à continuer d'accorder du crédit aux entreprises et aux ménages canadiens.
  • Le 11 mars 2010, la Banque du Canada célèbre son 75e anniversaire.

La Banque du Canada a publié les ouvrages suivants afin de faire connaître son histoire et son héritage.

Tout compte fait : la Banque du Canada vue de l'extérieur. Rédigé par Neville Nankivell, rédacteur en chef à la retraite du Financial Post, le cinquième et dernier volume de la série de livres-souvenirs de la Banque du Canada présente l'institution du point de vue de témoins extérieurs, notamment des journalistes et des caricaturistes politiques (2010).

Si l'argent m'était conté : la Collection nationale de monnaies du Canada. Cet ouvrage examine les diverses facettes de l'argent et le rôle qu'il a joué de tout temps dans la société. Par la même occasion, il sert de vitrine à la Collection nationale de monnaies, qui réunit un extraordinaire éventail de pièces, de billets de banque et d'articles numismatiques provenant de tous les coins du monde (2008).

Au-delà de l'argent : l'architecture et les oeuvres d'art de la Banque du Canada. Cet ouvrage propose une visite du siège de la Banque qui met en valeur des éléments remarquables de son architecture, de son aménagement intérieur et de sa décoration, ainsi que certaines facettes de la restauration et de la préservation des lieux. On y montre aussi différentes oeuvres faisant partie de la collection d'art de la Banque (2007).

L'oeuvre artistique dans les billets de banque canadiens. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans les coulisses du monde exigeant de la conception des billets de banque, tout en soulignant la beauté des billets canadiens et en célébrant l'art du graveur (2006).

La Banque du Canada : une histoire en images. Publié pour le 70e anniversaire de la Banque, ce livre-souvenir relate l'histoire de l'institution par l'intermédiaire de textes descriptifs, de photographies et de reproduction de caricatures, de coupures de presse, d'affiches et de divers objets (2005).

On peut se procurer des exemplaires de ces ouvrages au prix de 25 $ chacun au Musée de la monnaie de la Banque du Canada ou en s'adressant au Service de la diffusion des publications, au 1 877 782-8248 (sans frais en Amérique du Nord).

Tout compte fait : 75 ans de banque centrale , une exposition du Musée de la monnaie de la Banque du Canada.

La lumière et l'espace : l'architecture de la Banque du Canada. Cette courte vidéo met en vedette les magnifiques immeubles historiques qui abritent la Banque du Canada et son personnel dans la capitale nationale, et accorde une attention particulière à la contribution du célèbre architecte canadien Arthur Erickson. On peut y voir également une entrevue avec Phyllis Lambert, fondatrice du Centre canadien d'architecture. La vidéo est présentée au Musée de la monnaie et diffusée sur la chaîne Bank's YouTube channel.