Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada annonce le nom des lauréats de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur pour 2011

Disponible en format(s) : PDF

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui que Randall K. Morck, professeur à l’Université de l’Alberta, et Gregor W. Smith, professeur à l’Université Queen’s, sont les lauréats de la Bourse de recherche de la Banque pour 2011. « La Banque du Canada est très fière de remettre la Bourse de recherche de cette année à MM. Morck et Smith », a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney.

M. Morck a de nombreuses publications à son actif dans les domaines de la finance d’entreprise, de l’efficience du système financier, de l’économie politique et de l’histoire des entreprises. Il s’agit d’un expert hautement reconnu en matière de gouvernance d’entreprise. Ses recherches actuelles sont axées sur le comportement des institutions financières, les liens connexes entre le secteur financier et la macroéconomie et l’incidence de ceux?ci sur la politique monétaire. « Les recherches novatrices de M. Morck sont très pertinentes pour les travaux qu’effectue la Banque en matière de politique monétaire et de stabilité financière », a ajouté M. Carney.

M. Smith a publié de nombreux travaux dans les domaines de la macroéconomie empirique, de la macroéconomie en économie ouverte et de l’histoire économique. À l’heure actuelle, ses recherches portent sur les analyses économétriques relatives aux décisions de participation, aux modèles de portefeuille et aux prévisions de comportement associées aux décisions financières. « La façon unique dont M. Smith applique la théorie à d’importantes questions stratégiques donne invariablement des résultats remarquables et de grande portée, et la Banque est fière de lui remettre cette bourse pour la deuxième fois », a indiqué le gouverneur.

Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada vise à encourager la recherche de pointe et à développer l’expertise canadienne dans les domaines qui sont au cœur du mandat de l’institution, soit la macroéconomie, l’économie monétaire, la finance internationale ainsi que l’économie des marchés financiers et des institutions financières, y compris les questions liées à la stabilité financière.

Chaque bourse de recherche est accordée pour une période de cinq ans, sous réserve d’une confirmation annuelle du Conseil de direction de la Banque.

La Banque du Canada a également annoncé aujourd’hui que M. Thorsten Koeppl, professeur à l’Université Queen’s, est le lauréat de la Bourse du gouverneur de cette année.

M. Koeppl mène des recherches sur l’infrastructure des marchés financiers – particulièrement les systèmes de paiement, de compensation et de règlement –, la macroéconomie et les politique relatives aux marchés financiers. Ses recherches portent actuellement sur divers aspects de la stabilité des marchés financiers qui fonctionnent sans mécanismes officiels de négociation et de compensation, comme les marchés de gré à gré.

« M. Koeppl a déjà réalisé d’importants et influents travaux de recherche dont ont bénéficié le milieu universitaire et celui des politiques publiques, a affirme M. Carney. La Banque est ravie de reconnaître ses travaux et d’appuyer ses recherches actuelles en lien avec les marchés de gré à gré, les contreparties centrales et l’octroi centralisé de liquidités ».

La Bourse du gouverneur de la Banque du Canada vise à reconnaître des universitaires de haut niveau qui ont commencé leur carrière il y a relativement peu de temps, qui sont employés par une université canadienne et qui travaillent dans les domaines qui sont au cœur du mandat de la Banque. Elle est attribuée pour une période non renouvelable de deux ans.

La date limite de mise en candidature pour la Bourse de recherche et la Bourse du gouverneur de 2012 est le 15 novembre 2011. Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme de bourses de recherche et de la Bourse du gouverneur, consultez le site Web de la Banque ou composez le 613 782-8888.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués