Rapport annuel 2017

Disponible en format(s) : PDF

Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2017 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Stephen S. Poloz.

Type(s) de contenu : Publication, Rapport annuel

Information connexe

Avant-propos du gouverneur

Les Canadiens peuvent tirer une très grande satisfaction du bilan de 2017. Nous avons enregistré une croissance économique de quelque 3 %, la plus élevée parmi les pays du G7; plus de 400 000 emplois ont été créés; et l’inflation est demeurée très proche de la cible de 2 %. Les indicateurs économiques brossent un tableau favorable pour l’année 2018 également.

Politique monétaire

La politique monétaire expansionniste de la Banque a permis de rapprocher l’inflation de la cible en 2017. Pour lancer le programme de recherche quinquennal qui mènera au renouvellement, en 2021, de son entente avec le gouvernement du Canada sur le ciblage de l’inflation, la Banque a organisé un atelier d’une journée auquel elle a convié plus de cinquante économistes de l’extérieur, universitaires, journalistes et décideurs publics.

Système financier

Au cours des dernières années, la Banque a davantage concentré ses efforts sur la détection et l’évaluation des vulnérabilités et des risques systémiques au sein du système financier canadien, et elle a rendu publics les résultats de son analyse deux fois par an dans la Revue du système financier. De nouvelles données décrivant les prêts individuels octroyés ont aidé la Banque à évaluer les vulnérabilités en 2017.

Table des matières

L’année 2017 en bref

Revue des principaux chiffres liés aux fonctions de la Banque du Canada en 2017

Mandat et cadre de planification de la Banque du Canada

La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son mandat, défini dans la Loi sur la Banque du Canada, est de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ».

Gestion financière

Conformément aux objectifs de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement pour 2017-2018, les activités entreprises à cet égard ont consisté à refinancer la dette publique arrivant à échéance, à obtenir un financement stable à faible coût pour les programmes et services publics, ainsi qu’à maintenir le bon fonctionnement et la liquidité du marché des titres du gouvernement du Canada.

Monnaie

La Banque continue d’assurer un accès à des billets de banque sûrs aux Canadiens tout en surveillant de près la transition vers des formes de monnaie numériques.

Administration de la Banque du Canada

Des opérations efficaces, efficientes et novatrices favorisent la mobilisation et la productivité des employés et contribuent à la réalisation des objectifs opérationnels énoncés dans le Plan à moyen terme de la Banque.

Communications et obligation d’information du public

Grâce à son programme de rayonnement étendu et à ses activités de mobilisation des parties prenantes, la Banque du Canada veille à ce que les points de vue de la population, des entreprises et des organismes canadiens soient compris et reflétés dans la conduite de la politique monétaire.

Présence internationale

Confrontés aux changements rapides qui se produisent dans les réseaux financiers mondiaux – amenés par les nouvelles technologies –, les banques centrales et les organismes concernés travaillent de concert afin d’améliorer les systèmes financiers et les cadres réglementaires internationaux.

Gouvernance de la Banque du Canada

La Loi sur la Banque du Canada établit les pouvoirs et le cadre relatifs à la gouvernance de l’institution.

Gestion des risques

La Banque dispose d’une solide culture de la gestion des risques et met en œuvre un cadre de gestion des risques d’entreprise (GRE) qui favorise la gestion uniforme des risques stratégiques, opérationnels et financiers.

Résultats financiers pour 2017 et états financiers

Les actifs financiers que détient la Banque découlent généralement du rôle qu’elle assume comme seule autorité habilitée à émettre des billets de banque pour le Canada. La Banque investit le produit de l’émission des billets dans des titres du gouvernement du Canada dont elle fait l’acquisition sur une base non concurrentielle.