Changez de thème
Changez de thème

Enquête auprès des responsables du crédit — 2e trimestre de 2019

Résultats de l’enquête du 2e trimestre | Vol. 12.2 | 28 juin 2019

La présente enquête porte sur les changements survenus dans les pratiques de prêt au 2e trimestre de 2019. Elle a été réalisée entre le 6 et le 31 mai 2019.

Conditions de prêt aux ménages

  • Les conditions d’octroi des prêts hypothécaires se sont assouplies au deuxième trimestre de 2019, tandis que celles des prêts non hypothécaires n’ont presque pas changé (graphique 1)1.
  • L’assouplissement des conditions d’octroi des prêts hypothécaires a surtout pris la forme d’une détente des modalités tarifaires (graphique 2)2.
  • L’assouplissement des modalités tarifaires, tant pour les prêts hypothécaires à rapport prêt-valeur élevé que pour ceux à faible rapport prêt-valeur, résulte d’une augmentation de la concurrence et de changements dans la stratégie d’affaires des entreprises. Cet assouplissement a été compensé en partie par un certain resserrement des modalités tarifaires des marges de crédit hypothécaires.
  • Les modalités non tarifaires des prêts hypothécaires sont généralement demeurées inchangées, à l’exception d’un certain assouplissement pour les prêts hypothécaires à rapport prêt-valeur élevé.
  • La demande de prêts hypothécaires a diminué en Colombie-Britannique, mais augmenté au Québec, ce qui cadre avec la récente dynamique des marchés du logement. Parmi les facteurs à l’origine des variations de la demande dans ces provinces, citons les taux d’intérêt, la conjoncture économique et les conditions sur le marché du travail, ainsi que la confiance des consommateurs. Dans l’ensemble, la demande de prêts hypothécaires est restée la même à l’échelle nationale.
  • Les modalités tarifaires des prêts non hypothécaires se sont resserrées en raison des autres prêts à la consommation3. Les modalités non tarifaires sont demeurées inchangées (graphique 3).
  • La demande de prêts non hypothécaires est aussi restée la même.

Graphique 1 : Les conditions d’octroi des prêts hypothécaires se sont assouplies, tandis que celles des prêts non hypothécaires n’ont presque pas changé

Graphique 2 : L’assouplissement des conditions d’octroi des prêts hypothécaires a surtout pris la forme d’une détente des modalités tarifaires

Graphique 3 : Les modalités tarifaires se sont resserrées pour les autres prêts à la consommation, alors que les modalités non tarifaires sont demeurées inchangées

Conditions de prêt aux entreprises

  • Les conditions générales de prêt aux entreprises se sont légèrement assouplies au deuxième trimestre de 2019 (graphique 4) pour ce qui est des modalités tarifaires et non tarifaires (graphique 5).
  • La concurrence continue d’être le moteur de l’assouplissement des conditions de prêt aux grandes sociétés4. Le solde des opinions a augmenté depuis le quatrième trimestre de 2018 et demeure environ au même niveau qu’au premier trimestre de 2019.
  • Les préoccupations concernant les perspectives économiques des Prairies ont entraîné un resserrement des conditions de prêt pour les petites entreprises et les sociétés commerciales de cette région, et ce, pour un deuxième trimestre consécutif. En dehors des Prairies, les conditions de prêt (principalement les modalités non tarifaires) aux petites entreprises se sont légèrement assouplies.
  • Dans l’ensemble, la demande de crédit des entreprises à l’échelle nationale n’a presque pas changé. Cependant, une certaine faiblesse a été signalée en Colombie-Britannique et dans les Prairies. Les répondants ont souligné que le fléchissement de la confiance des entreprises, le ralentissement de la construction immobilière en Colombie-Britannique et l’incertitude dans le secteur pétrolier constituent les principaux facteurs expliquant la baisse de la demande des sociétés commerciales et des petites entreprises de ces régions. La demande de crédit des entreprises est demeurée inchangée dans le reste du pays au deuxième trimestre de 2019.
  • L’accès aux marchés des capitaux s’est amélioré pour tous les emprunteurs, quelle que soit leur catégorie de risque. Selon l’un des répondants, l’accès accru aux marchés pour les emprunteurs à risque plus élevé indique un retour à des conditions plus favorables, après la baisse enregistrée au trimestre précédent.

Graphique 4 : Les conditions générales de prêt aux entreprises se sont légèrement assouplies au deuxième trimestre de 2019

Graphique 5 : Les modalités tarifaires et non tarifaires se sont légèrement assouplies


  1. 1. Le solde des opinions révèle uniquement le sens du changement net dans les conditions de prêt par rapport au trimestre précédent; il ne donne pas d’indication quant à son ampleur.[]
  2. 2. Le coût du crédit représente l’écart par rapport aux taux de base plutôt que le niveau des taux. Les modalités non tarifaires comprennent les modalités du crédit (garanties, clauses, etc.), les normes générales et les limites d’affectation des capitaux.[]
  3. 3. Dans le cadre de l’enquête, les prêts aux ménages sont divisés en cinq catégories : prêts hypothécaires à rapport prêt-valeur élevé, prêts hypothécaires à faible rapport prêt-valeur, marges de crédit hypothécaires, prêts automobiles et tous les autres prêts à la consommation (c’est-à-dire tous les prêts qui ne font pas partie des quatre catégories précédentes).[]
  4. 4. On différencie les grandes sociétés, les sociétés commerciales et les petites entreprises par la taille des prêts qui leur sont accordés. Voir l’encadré 2 du document intitulé L’enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit, de U. Faruqui, P. Gilbert et W. Kei (2011), Ottawa, Banque du Canada.[]

Sur cette page
Table des matières