Biographie

Bruno Feunou Kamkui est directeur au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Il a auparavant travaillé à l'Université Duke en tant qu'associé postdoctoral. Il a complété son doctorat à l'Université de Montréal.


Travaux de recherche du personnel

Estimating the inflation risk premium

Note analytique du personnel 2025-9 Bruno Feunou, Gitanjali Kumar
Existe-t-il un risque de désancrage des anticipations d’inflation à court terme? Nous estimons la prime de risque d’inflation à l’aide de modèles traditionnels d’évaluation des actifs pour répondre à cette question. Le risque de désancrage est élevé par rapport à celui de la période qui a précédé la pandémie de COVID-19, et il est plus élevé aux États-Unis qu’au Canada.

Deriving Longer-Term Inflation Expectations and Inflation Risk Premium Measures for Canada

Document d’analyse du personnel 2024-9 Bruno Feunou, Zabi Tarshi
Nous présentons deux modèles servant à mesurer les attentes d’inflation à long terme et les primes de risque d’inflation pour le Canada.

The Neutral Interest Rate: Past, Present and Future

Document d’analyse du personnel 2024-3 Matteo Cacciatore, Bruno Feunou, Galip Kemal Ozhan
La baisse des taux d’intérêt réels sans risque au cours des trois dernières décennies a relancé les discussions au sujet du taux d’intérêt neutre réel, « R* ». Nous nous intéressons aux déterminants et aux méthodes d’estimation du taux neutre ainsi qu’aux facteurs influant sur sa baisse et sa trajectoire future.

U.S. Macroeconomic News and Low-Frequency Changes in Small Open Economies’ Bond Yields

Document de travail du personnel 2024-12 Bingxin Ann Xing, Bruno Feunou, Morvan Nongni-Donfack, Rodrigo Sekkel
Partant de deux approches complémentaires, nous étudions l’influence des nouvelles macroéconomiques américaines sur les fluctuations à basse fréquence dans la structure par terme des taux d’intérêt au Canada, en Suède et au Royaume-Uni. Nous constatons que les nouvelles macroéconomiques des États-Unis jouent un rôle particulièrement important dans les variations de la composante d’anticipation des taux courts nominaux, des taux courts réels et du taux d’inflation au sein des petites économies ouvertes.

Finding the balance—measuring risks to inflation and to GDP growth

Note analytique du personnel 2023-18 Bruno Feunou, James Kyeong
Au moyen de notre nouvel outil quantitatif, nous montrons comment les risques pesant sur les perspectives d’inflation et de croissance ont évolué au cours de 2023.

Forecasting Risks to the Canadian Economic Outlook at a Daily Frequency

Document d’analyse du personnel 2023-19 Chinara Azizova, Bruno Feunou, James Kyeong
Cette étude quantifie les risques extrêmes présents dans les perspectives d’inflation et de croissance du PIB réel au Canada en estimant leur distribution conditionnelle quotidienne. Nous montrons que les probabilités de matérialisation de ces risques calculées à partir des distributions conditionnelles reflètent fidèlement les résultats obtenus au cours de la période de 2002 à 2022.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

13 mai 2014

Mesure de l’incertitude entourant la politique monétaire : l’apport de la volatilité réalisée et de la volatilité implicite

L’incertitude qui entoure l’évolution future du taux directeur de la Banque du Canada est mesurée à l’aide de la volatilité implicite, qui s’obtient au moyen des prix des options sur taux d’intérêt, et de la volatilité réalisée, calculée à partir des prix intrajournaliers des contrats à terme sur taux d’intérêt. Ces deux indicateurs montrent que l’incertitude a diminué après l’adoption par la Banque des grandes mesures de politique visant à contrer la crise financière de 2007–2009. Les résultats indiquent aussi que l’incertitude baisse généralement après la publication du taux directeur de la Banque.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : E, E5, E52, E58

Plus


Publications dans des revues

Revues par un comité de lecture