Xu Zhang

Chercheure principale

Biographie

Xu Zhang est chercheure principale au Département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Ses principaux axes de recherche se situent à l'intersection de la macroéconomie et de la finance, à la fois théorique et empirique. Elle examine comment la politique monétaire de la banque centrale affecte les acteurs des marchés financiers - ménages, entreprises et intermédiaires financiers - et jette un nouvel éclairage sur les mécanismes économiques sous-jacents reliant les marchés financiers à l'économie réelle. Elle a obtenu son doctorat en économie de l'Université de Californie à San Diego.


Travaux de recherche du personnel

Money Talks: How Foreign and Domestic Monetary Policy Communications Move Financial Markets

Document de travail du personnel 2025-33 Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
Nous constituons un ensemble de données sur les annonces de la Réserve fédérale et de la Banque du Canada autres que celles sur le taux directeur afin d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont les communications sur la politique monétaire au Canada et ailleurs influencent les marchés financiers des économies ouvertes. Nous constatons que les communications autres que les annonces de taux de la Réserve fédérale ont un effet plus marqué sur les taux d’intérêt à long terme et les contrats à terme sur indices boursiers, tandis que les communications de la Banque du Canada influencent de façon relativement plus importante les taux d’intérêt à court terme et le taux de change.

Is anyone surprised? The high-frequency impact of US and domestic macroeconomic data announcements on Canadian asset prices

Note analytique du personnel 2025-10 Blake DeBruin Martos, Rodrigo Sekkel, Henry Stern, Xu Zhang
En exploitant vingt ans de données à haute fréquence détaillées, nous montrons comment les taux d’intérêt canadiens, le taux de change au comptant dollars CAD/US et les rendements des marchés boursiers réagissent aux annonces macroéconomiques faites aux États-Unis et au Canada. Au Canada, ces annonces provoquent une plus forte réaction des rendements à court terme, alors qu’aux États-Unis, elles jouent un rôle de plus en plus grand dans la variation des rendements des actifs à plus long terme.

Une évaluation du programme d’achat d’obligations canadiennes de la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2024-5 Chinara Azizova, Jonathan Witmer, Xu Zhang
La Banque du Canada a lancé en mars 2020 le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC), dans le cadre duquel elle a acheté des obligations d’État pour un montant total d’environ 340 milliards de dollars. Dans cette étude, nous analysons les effets du programme sur les prix et les rendements des actifs financiers, de même que sur le PIB et l’inflation.

Extreme Weather and Low-Income Household Finance: Evidence from Payday Loans

Document de travail du personnel 2024-1 Shihan Xie, Victoria Wenxin Xie, Xu Zhang
Cette étude explore l’incidence de l’exposition aux événements météorologiques extrêmes sur la situation financière des ménages à faible revenu. Nos constats mettent en évidence la vulnérabilité financière accrue des ménages à faible revenu aux chocs environnementaux et la nécessité d’élaborer des politiques ciblées.

Monetary Policy and Racial Inequality in Housing Markets: A Study of 140 US Metropolitan Areas

Document de travail du personnel 2023-62 Qi Li, Xu Zhang
Nous concluons qu’après un resserrement de la politique monétaire, les ménages des groupes minoritaires connaissent une baisse plus importante du rendement de l’investissement et du taux d’accession à la propriété que les ménages de personnes blanches. Nous concluons que la politique monétaire a une incidence involontaire sur les inégalités raciales sur le marché du logement.

How Do People View Price and Wage Inflation?

Document de travail du personnel 2022-34 Monica Jain, Olena Kostyshyna, Xu Zhang
Cette étude examine des données sur les ménages tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Elle vise à comprendre les attentes des ménages à l’égard de l’inflation des prix et des salaires, les liens entre ces attentes et l’opinion des ménages sur les conditions du marché du travail, ainsi que l’effet subséquent de ces attentes sur les perspectives des ménages quant à la croissance des dépenses réelles.

Plus


Publications dans des revues