Billet en polymère - Coupure de 10 $

L’expansion du chemin de fer au Canada dans les années 1880 a été saluée comme une formidable prouesse d’ingénierie pour un jeune pays au relief varié et souvent redoutable. À l’époque, ce chemin de fer était le plus long jamais construit. Il a relié nos frontières Est et Ouest, rapproché les gens et facilité les échanges commerciaux. Sa réalisation témoigne de l’esprit pionnier du Canada. Aujourd’hui, le train Le Canadien, qui serpente à travers les Rocheuses, met en valeur la beauté de nos paysages et symbolise ce que ce jeune pays a réussi à accomplir.

Le portrait

Touchez le billet pour sentir l’encre en relief.

Depuis 1971, le portrait de sir John A. Macdonald, premier à occuper la fonction de premier ministre du Dominion du Canada et l’un des Pères de la Confédération, figure sur la coupure de 10 $. Sa présence sur un billet mettant à l’honneur le chemin de fer n’est pas un hasard, puisque la construction d’une ligne ferroviaire transcontinentale fait partie des grands projets nationaux développés sous ses différents mandats. Achevé en novembre 1885, le chemin de fer a contribué de manière essentielle à la colonisation de l’Ouest canadien.

Le portrait à reflets métalliques qui se trouve dans la bande transparente a été colorisé pour en faire un élément holographique.

L’édifice

Examinez l’édifice à reflets métalliques. Inclinez le billet pour voir l’édifice changer de couleur. Regardez au verso du billet pour y voir l’édifice.

Représentée dans la bande transparente de la coupure de 10 $, la Bibliothèque du Parlement est l’une des constructions les plus illustres du Canada et la plus ancienne de l’édifice du Centre. Elle est la seule partie du bâtiment original achevé dans les années 1860 à avoir échappé à l’incendie de février 1916. Si les flammes l’ont épargnée, c’est grâce à ses portes en fer, à l’étroit couloir qui la reliait au premier édifice du Centre, à l’orientation du vent et aux efforts des pompiers en cette froide nuit d’hiver.

Le Canadien

Le train reproduit sur le billet de 10 $ symbolise la prouesse d’ingénierie qui a consisté à relier les deux extrémités du pays par chemin de fer. En 1871, la Colombie-Britannique a accepté de se joindre à la Confédération à condition que le gouvernement fédéral construise une voie ferrée rattachant la nouvelle province à l’Est du pays (à l’époque, le Manitoba était la province la plus proche). Le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald, a tenu sa promesse : le prolongement du chemin de fer est un élément important de son héritage.

Encore aujourd’hui, Le Canadien contribue à rapprocher les gens. Son trajet met en valeur la diversité géographique du pays, de Toronto, la plus grande ville canadienne, à la côte du Pacifique. Les Canadiens et les visiteurs qui y prennent place bénéficient d’un point de vue exceptionnel qui leur permet d’apprécier pleinement l’immensité de notre pays.

Les Rocheuses canadiennes

Situées dans le parc national Jasper, les montagnes figurant sur le billet de 10 $ rappellent la magnificence des Rocheuses canadiennes. À gauche se trouvent les contreforts du pic Lectern et la montagne Aquila; au centre, les montagnes Redan, Esplanade et Gargoyle; à droite, le mont Zengel, qui fait partie des chaînes de montagnes Victoria Cross. Le choix s’est porté sur plusieurs chaînes de montagnes pour mettre en valeur les paysages diversifiés et majestueux des Rocheuses.

Le réseau ferroviaire voyageurs du Canada

La carte montre le réseau ferroviaire de VIA Rail destiné au transport de passagers et symbolise l’unification de notre vaste pays. Bien qu’elle ait été simplifiée pour figurer sur le billet de banque, elle demeure une représentation fidèle du réseau. Plus de 125 ans après la pose du dernier crampon à Craigellachie (Colombie-Britanique), VIA Rail continue de transporter les voyageurs vers les villages et les grandes villes.

Billet commémoratif Canada 150

La Banque du Canada souligne le 150e anniversaire de la Confédération en émettant un billet commémoratif de 10 $ en 2017. Ce billet unique célèbre notre histoire, notre territoire et notre culture. Le billet Canada 150 n’est que le quatrième billet commémoratif émis par la Banque du Canada au cours de ses 80 ans d’histoire. Pour en apprendre davantage au sujet de ce billet spécial, cliquez ici.

Autres éléments de sécurité

Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur les grands chiffres.

Examinez la feuille d’érable givrée : son contour doit être transparent.

Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».

Regardez les chiffres correspondant à la valeur du billet ainsi que le mot « Canada » légèrement en relief.

Examinez le portrait à reflets métalliques : il correspond au grand portrait. Inclinez le billet pour voir le portrait changer de couleur. Regardez au verso pour y voir le portrait.

Examinez les feuilles d’érable qui bordent et traversent la bande transparente.

Éléments d’information

  • Portrait : Sir John A. Macdonald, premier ministre de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891
  • Édifice : Bibliothèque du Parlement
  • Signatures : T. Macklem (gauche) et M. J. Carney (droite) / T. Macklem (gauche) et Stephen S. Poloz (droite) / Carolyn A. Wilkins (gauche) et Stephen S. Poloz (droite)
  • Dimensions : 152,4 mm x 69,85 mm (6,0 po x 2,75 po)
  • Date d’émission : 7 novembre 2013
  • Thème : Le Canadien

Pour en savoir plus : www.viarail.ca, www.railcan.ca, Parc national Jasper et www.rncan.gc.ca.