Date de publication : 12 décembre 2023
Dernière mise à jour : 12 décembre 2024
Lisez les définitions de termes utilisés dans les politiques et lignes directrices de la Banque du Canada relatives à la supervision des paiements de détail.
Ce glossaire est un complément des termes définis dans :
A–C
A
accord de conformité visé à l’article 71
Accord formel, appelé « transaction » dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, entre la Banque du Canada et un fournisseur de services de paiement (FSP) afin de mettre en œuvre des mesures visant à favoriser le respect par ce dernier de la LAAPD et du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail. Cet accord ne s’accompagne ni d’un procès-verbal ni d’une sanction administrative pécuniaire.
accord de conformité visé à l’article 76
Accord officiel, appelé « transaction » dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, entre la Banque du Canada et un fournisseur de services de paiement (FSP) si celle-ci offre, dans un procès-verbal, de réduire de moitié la ou les sanctions administratives pécuniaires mentionnées à ce procès-verbal. L’accord de conformité doit préciser à quelle disposition se rapporte la violation en question et prévoir les mesures correctives que le FSP doit prendre.
anomalie
Événement ou activité qui s’écarte des opérations standard ou normales.
approche de supervision fondée sur les risques
Adéquation entre la rigueur de la supervision et la nature et l’ampleur des risques que présentent le fournisseur de services de paiement et sa situation particulière.
arrêté de conformité
Arrêté pris par le délégué du gouverneur s’il estime qu’un fournisseur de services de paiement (FSP) commet ou s’apprête à commettre un acte qui pourrait avoir des conséquences négatives importantes sur une personne physique ou une entité visée au paragraphe 94(2) de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail. Cet arrêté peut enjoindre au FSP :
- de mettre un terme à l’acte ou de s’abstenir de le commettre
- de prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à la situation
arrêté temporaire
Voir « arrêté de conformité ».
avis de conformité
Document ou avis officiel appelé avis d’« exécution de la transaction » dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, remis par la Banque du Canada à un fournisseur de services de paiement (FSP) pour lui indiquer :
- qu’elle estime qu’un accord de conformité a été respecté
- qu’aucune autre procédure ne peut alors être engagée à l’encontre du FSP en ce qui concerne la ou les violations visées par l’accord de conformité
avis de défaut
Document ou avis officiel remis par la Banque du Canada à un fournisseur de services de paiement (FSP) pour lui indiquer :
- qu’elle estime qu’un accord de conformité visé à l’article 76 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail n’a pas été respecté
- qu’il est tenu de payer la différence entre le montant de la sanction mentionnée au procès-verbal et toute partie de la sanction réduite déjà payée, plus une sanction additionnelle égale à celle mentionnée dans le procès-verbal
avis de suivi
Arrêté pris par la Banque du Canada pour demander à un fournisseur de services de paiement de lui fournir des renseignements supplémentaires sur un incident signalé plus tôt, conformément à l’article 19 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail.
B
bénéficiaire
Personne physique ou entité à qui sont effectivement destinés les fonds d’un transfert électronique de fonds.
C
cadre de protection des fonds
Cadre écrit qui doit être établi, mis en œuvre et tenu à jour par tout fournisseur de services de paiement (FSP) pour atteindre les objectifs suivants, énoncés au paragraphe 15(1) du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail :
- les utilisateurs finaux ont un accès fiable et sans délai aux fonds détenus par le FSP
- en cas d’insolvabilité du FSP, ces fonds, ou le produit de l’assurance ou de la garantie, sont payés aux utilisateurs finaux dès que possible
cible de fiabilité
Mesures quantifiables du niveau de rendement servant à évaluer la conformité avec les objectifs de disponibilité d’un fournisseur de services de paiement.
Comité consultatif sur les paiements de détail
Structure établie par la Banque du Canada pour recueillir de l’information sur le paysage des services de paiement de détail auprès de spécialistes du secteur, et dont les membres exercent des activités associées aux paiements de détail. Voir la page du Comité consultatif sur les paiements de détail.
compte de protection
Compte qui n’est pas utilisé à d’autres fins que la protection des fonds d’utilisateurs finaux, comme l’indique le paragraphe 20(1) de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail.
compte en fiducie ou en fidéicommis
Tout compte de protection dont l’utilisation ne compromet pas l’arrangement de détention en fiducie ou en fidéicommis établi entre le fournisseur de services de paiement et ses utilisateurs finaux.
confidentialité
Propriété selon laquelle une donnée ou une information n’est pas diffusée ni divulguée à des personnes physiques, entités, processus ou systèmes non autorisés; préservation des restrictions autorisées entourant l’accessibilité et la divulgation des données et des renseignements.
D–F
D
décision du gouverneur
Décision rendue par le délégué du gouverneur à l’issue d’un examen indépendant de certaines décisions relatives à la supervision des paiements de détail. Pour une liste de ces décisions, voir « révision par le gouverneur ».
déclaration tardive et irrégulière (exceptions prévues au paragr. 48(2) du Règlement)
Type de violation qui se produit dans l’un ou l’autre des cas suivants :
- un fournisseur de services de paiement omet de présenter à la Banque du Canada un rapport ou un avis requis dans le délai précisé dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail ou dans le Règlement sur les activités associées aux paiements de détail;
- le rapport ou l’avis renferme des renseignements inexacts ou incomplets.
Si cette violation se continue pendant 30 jours ou moins, la sanction est de 500 $ par jour. Au-delà de 30 jours, elle est calculée selon la méthode de détermination des sanctions administratives pécuniaires et se situe entre 15 000 $ et 1 000 000 $.
délégué du gouverneur
Cadre de la Banque du Canada à qui le gouverneur a délégué les attributions qui lui sont conférées en vertu du paragraphe 15(1) de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail.
déterminer
Obligation, pour la Banque du Canada, de calculer le montant total des frais engagés dans l’exécution de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail ou en lien avec l’exécution de cette loi.
devoir d’assistance
Obligation, telle qu’énoncée dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, pour une personne physique ou une entité de :
- prêter à la personne autorisée toute l’assistance qu’elle peut valablement exiger pour exercer ses fonctions
- fournir à cette personne tout document ou rensei-gnement et l’accès aux données qu’elle précise.
disponibilité
Propriété d’un service accessible et utilisable à la demande par une entité autorisée; possibilité d’accès et de recours fiable et opportun à un service de paiement, à un système, à des données ou à des renseignements.
droits d’enregistrement
Frais payés par tous les demandeurs avant l’évaluation de leur demande d’enregistrement. Ce terme est au pluriel même lorsqu’il s’agit d’une seule demande d’enregistrement.
E
éléments de protection
Éléments du cadre, y compris les systèmes, politiques, procédures, processus, contrôles et autres moyens, qui sont mis en œuvre pour atténuer les risques opérationnels et protéger les actifs et les processus opérationnels.
enquête
Processus par lequel la Banque du Canada recueille des renseignements ou des preuves afin de déterminer :
- si les éléments clés d’une violation ont été établis
- si la Banque a des motifs raisonnables de croire qu’une violation a été commise
enquête complémentaire
Enquête supplémentaire que la Banque du Canada doit mener si elle ne recueille pas de preuves suffisantes au cours d’un examen de dossier. Ce type d’enquête peut impliquer l’utilisation de divers outils et processus, tels qu’une vérification spéciale ou une enquête sur les lieux.
entrevue
Réunion organisée par la Banque du Canada avec toute partie concernée, qu’il s’agisse de fournisseurs de services de paiement, de demandeurs, d’autres personnes physiques ou entités assujetties à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) ou de tiers pertinents, comme des organismes de réglementation canadiens ou étrangers, des experts, des témoins ou des informateurs. Une entrevue remplit au moins l’un des trois objectifs principauxs suivants :
- faciliter l’interprétation ou la collecte de faits supplémentaires liés à une violation potentielle de la LAAPD
- obtenir des renseignements auprès d’un tiers
- communiquer les conclusions préliminaires d’une enquête à la partie concernée ou en discuter avec elle (p. ex., dans le cas d’une entrevue de clôture)
entrevue de clôture
Entrevue menée par la Banque du Canada à la fin d’une enquête afin de fournir des conclusions préliminaires au fournisseur de services de paiement concerné.
examen de dossier
Démarche menée par la Banque du Canada consistant à recueillir des renseignements et des preuves (à l’interne auprès d’employés et de gestionnaires de la Banque et, au besoin, à l’externe auprès de tiers ou du fournisseur de services de paiement concerné), ainsi qu’à examiner et analyser le tout.
exclusion fondée sur l’entité
Exclusion d’une personne physique ou entité qui sort entièrement du champ d’application de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) et qui n’a pas besoin de s’enregistrer auprès de la Banque du Canada (voir l’article 9 de la LAAPD).
exclusion fondée sur les activités
Exclusion d’une activité du champ d’application de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD). (Par opposition, les autres activités exercées par la personne physique ou l’entité pourraient être visées par la LAAPD.)
exécution judiciaire
Mesure permettant au gouverneur de demander à une cour supérieure de rendre une ordonnance obligeant une personne physique ou une entité à se conformer ou à cesser de contrevenir à :
- une disposition de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) ou du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail
- un arrêté du gouverneur pris en vertu de l'article 94 de la LAAPD
exigences de protection des fonds des utilisateurs finaux
Obligations réglementaires d’un fournisseur de services de paiement énoncées à l’article 20 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, aux articles 13 à 17 du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail et dans la ligne directrice La protection des fonds des utilisateurs finaux.
F
fonds à protéger pour des utilisateurs finaux
Montant total des fonds détenus par un fournisseur de services de paiement pour des utilisateurs finaux et n’ayant pas encore été placés dans un compte de protection.
fonds détenus pour des utilisateurs finaux
Total des sommes détenues par un fournisseur de services de paiement (FSP) au nom d’utilisateurs finaux (c.-à-d. le solde du registre qui correspond à la somme des fonds ayant été placés dans le compte de protection et des fonds que le FSP détient mais qu’il n’a pas encore placés dans ce compte).
fonds d’un utilisateur final
Fonds détenus par un fournisseur de services de paiement au nom d’un utilisateur final.
fonds protégés pour des utilisateurs finaux
Montant total des fonds d’utilisateurs finaux placés dans un compte de protection.
G–I
I
insuffisance
Cas où la somme des fonds d’utilisateurs finaux placés dans un compte en fiducie ou en fidéicommis et/ou, selon le cas, couverts par une assurance ou une garantie conformément aux exigences de protection des fonds des utilisateurs finaux est inférieure à la somme des fonds détenus pour des utilisateurs finaux.
intégrité
Exactitude et complétude; absence de modification ou de destruction indue d’un système, de données ou de renseignements.
J–L
jour ouvrable
Jour ouvrable à la Banque du Canada. La liste des jours fériés observés par la Banque est accessible sur son site Web.
L
lettre d’avertissement
Document de nature non législative qui sert à décrire des cas de non conformité et à demander des mesures correctives.
ligne directrice
Document qui clarifie les attentes de la Banque du Canada à l’égard des normes et pratiques que les fournisseurs de services de paiement doivent intégrer à leurs activités pour satisfaire aux exigences concernant :
- la gestion des risques opérationnels
- la protection des fonds des utilisateurs finaux
- le signalement des incidents et des changements importants
M–O
M
mandat
Document juridique décerné par un juge de paix qui autorise une personne autorisée en vertu de l’article 68 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail à entrer dans une maison d’habitation pour vérifier le respect de cette loi.
mandataire
Personne physique ou entité qui exécute des activités associées aux paiements de détail ou d’autres services dans le cadre de son mandat en tant que représentant d’un fournisseur de services de paiement. Dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD), les termes anglais « agent » et « mandatary » sont traduits indifféremment par « mandataire » en français.
méthode de détermination des sanctions administratives pécuniaires
Méthode utilisée pour déterminer le montant de la sanction à imposer à une personne physique, une entité ou un fournisseur de services de paiement (FSP), telle qu’elle figure dans un procès-verbal. Elle englobe la façon dont les critères de détermination des sanctions sont évalués et dont les circonstances et les faits (y compris, potentiellement, les données et indicateurs du FSP) sont pris en compte dans l’ensemble.
motifs raisonnables de croire
Seuil que la Banque du Canada doit respecter, conformément à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, si elle estime qu’une violation a été commise avant de pouvoir dresser un procès-verbal et le signifier à un fournisseur de services de paiement, une personne physique ou une entité.
O
outils d’application de la loi
Moyens utilisés par la Banque du Canada pour remédier à des violations désignées de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail.
P–R
P
payeur
Personne physique ou entité qui consent à l’envoi d’un transfert électronique de fonds et qui en fournit les fonds.
personne autorisée
Personne habilitée à vérifier le respect de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail en examinant les documents et les activités d’un fournisseur de services de paiement qui exécute une activité associée aux paiements de détail.
politique
Document qui précise comment la Banque assumera son rôle de supervision, ce qui comprend l’enregistrement et l’application de la loi.
prescription de deux ans
Délai prévu à l’article 90 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail qui empêche la Banque du Canada de dresser un procès-verbal après le deuxième anniversaire de la date à laquelle elle prend connaissance d’une violation présumée.
preuve
Renseignement recueilli par la Banque du Canada relativement à une enquête.
procès-verbal
Document ou avis officiel qui est :
- dressé par la Banque du Canada si elle a des motifs raisonnables de croire qu’une personne physique, une entité ou un fournisseur de services de paiement (FSP) a commis une ou plusieurs violations, et signifié à cette personne ou entité ou à ce FSP
- publié sur le site Web de la Banque une fois que la violation est réputée avoir été commise (en vertu du paragraphe 78(1) ou 78(3) de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD)) ou confirmée par la prise d’une décision du gouverneur
- accompagné ou non d’une sanction administrative pécuniaire, laquelle peut être accompagnée d’un accord de conformité visé à l’article 76 de la LAAPD
proportionnalité
Adéquation entre la rigueur de la gestion des risques et les répercussions que pourraient avoir une entrave, une perturbation ou une interruption des activités associées aux paiements de détail d’un fournisseur de services de paiement sur les utilisateurs finaux et les autres fournisseurs de services de paiement, compte tenu notamment de son ubiquité et interconnexion.
Q
questionnaire sur les conflits d’intérêt
Questionnaire aidant à déterminer si le personnel a un conflit d’intérêts potentiel ou réel dans un dossier.
R
refus d’enregistrer; refus de l’enregistrement
Décision prise par la Banque du Canada lorsqu’elle établit qu’un demandeur ne satisfait pas aux critères d’enregistrement de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) et n’est pas visé par les activités de supervision de la Banque, ou que certaines circonstances justifient autrement le refus de son enregistrement à la discrétion de la Banque.
La Banque a le pouvoir de refuser l’enregistrement d’un demandeur en vertu des dispositions suivantes :
- alinéas 48(1)a) à g) et paragraphe 48(2) de la LAAPD
- sous-alinéas 30b)(i) et (ii) du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail
Le ministre des Finances peut également donner à la Banque l’instruction de refuser d’enregistrer un demandeur pour l’une des raisons indiquées à l’article 40 de la LAAPD. Dans ce cas, la Banque est tenue de refuser l’enregistrement conformément à l’article 49 de la LAAPD.
Les demandeurs concernés, qui sont ajoutés à la liste des entités refusées, sont expressément avisés par la Banque de ne fournir aucun service de paiement sans être enregistrés. La Banque surveille ces personnes physiques et entités pour qu’elles respectent l’obligation d’enregistrement prévue à l’article 23 de la LAAPD.
registre
Liste des fournisseurs de services de paiement (FSP) enregistrés tenue par la Banque du Canada, qui doit rendre publics :
- le nom et l’adresse de chaque FSP enregistré
- les renseignements réglementaires relatifs à chacun de ces FSP, à leurs activités ou à leur statut d’enregistrement (conformément à l’article 26 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail)
renseignement réglementaire lié à la supervision
Renseignement désigné à l’article 37 du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail que la Banque du Canada fournit à un fournisseur de services de paiement et qui ne peut pas être communiqué à des tiers par ce dernier.
révision par le gouverneur
Examen indépendant mené par le délégué du gouverneur de certaines décisions relatives à la supervision des paiements de détail. Une révision par le gouverneur peut être demandée par une personne physique, une entité ou un fournisseur de services de paiement dans les 30 jours suivant la réception de l’une des décisions suivantes :
- avis de refus d’enregistrer
- avis d’intention de révoquer l’enregistrement
- procès-verbal
- avis de défaut
révocation de l’enregistrement
Retrait de l’enregistrement d’un fournisseur de services de paiement (FSP) auprès de la Banque du Canada en vertu de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD). Cette mesure est prise soit par la Banque pour les raisons prévues à l’article 52 de la LAAPD et à l’article 33 du Règlement sur les activités associées aux paiements de détail, soit par le ministre des Finances pour les raisons prévues au paragraphe 45(1) de la LAAPD.
La Banque a le pouvoir de révoquer l’enregistrement d’un FSP en vertu de l’article 54 et des paragraphes 53(2), 55(1) et 56(1) de la LAAPD.
Les demandeurs concernés, qui sont ajoutés à la liste des révocations, sont expressément avisés par la Banque de ne fournir aucun service de paiement sans être enregistrés. La Banque surveille ces personnes physiques et entités pour qu’elles respectent l’obligation d’enregistrement prévue à l’article 23 de la LAAPD.
S–U
S
sanction administrative pécuniaire
Sanction pécuniaire imposée par la Banque du Canada dans un procès-verbal signifié à une personne physique, une entité ou un fournisseur de services de paiement.
sélection des dossiers
Processus visant à déterminer s’il y a lieu d’accepter un cas signalé et d’ouvrir une enquête.
statut d’enregistrement
Statut en vigueur de l’enregistrement d’un fournisseur de services de paiement (FSP) : FSP enregistré, enregistrement refusé ou enregistrement révoqué (applicable également lorsqu’un FSP cesse d’exécuter des activités associées aux paiements de détail). Un FSP ne peut avoir qu’un seul statut d’enregistrement. La Banque du Canada envoie aux FSP un avis les informant de leur statut d’enregistrement.
T
tiers
Personne physique ou entité qui fournit des services à un fournisseur de services de paiement (FSP). Une entente peut exister entre un FSP et un tiers même en l’absence d’une entente écrite ou d’un accord ou contrat formel. Exemples de tiers :
- tiers fournisseurs de services
- mandataires
- entités affiliées
- autres FSP
- infrastructures de marchés financiers (aussi appelées systèmes de compensation et de règlement)
U
ubiquité et interconnexion
Indicateurs des répercussions qu’une entrave, une perturbation ou une interruption des activités associées aux paiements de détail du fournisseur de services de paiement (FSP) pourrait avoir sur les utilisateurs finaux et sur les autres FSP. Les informations utilisées par la Banque pour établir l’ubiquité et l’interconnexion sont les suivantes :
- nombre d’utilisateurs finaux auxquels le FSP fournit des services correspondant à des activités associées aux paiements de détail
- valeur des fonds détenus pour des utilisateurs finaux par le FSP
- valeur des transferts électroniques de fonds relativement auxquels le FSP a exécuté une activité associée aux paiements de détail
- nombre de transferts électroniques de fonds relativement auxquels le FSP a exécuté une activité associée aux paiements de détail
- nombre de FSP auxquels le FSP fournit des services correspondant à des activités associées aux paiements de détail
V–Z
V
vérification des conflits d’intérêt
Vérification visant à déterminer si le personnel a un conflit d’intérêts potentiel ou réel qui pourrait l’obliger à se récuser dans un dossier.
violation désignée
Type de violation décrit dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail ou le Règlement sur les activités associées aux paiements de détail pour lequel la Banque est habilitée à dresser un procès-verbal contre une personne physique, une entité ou un fournisseur de services de paiement. La liste des violations désignées est établie à l’article 46 du Règlement.