Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1321 résultats

26 avril 2022

Rapport annuel 2021

Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2021 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Tiff Macklem.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
4 avril 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2022

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2022, les contraintes de capacité liées à la main-d’œuvre et les problèmes de chaîne d’approvisionnement demeurent répandus. Compte tenu de ces pressions et de la demande robuste, les entreprises anticipent une forte croissance des prix et s’attendent également à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie accentue les pressions sur les coûts. Maintenant que les restrictions sanitaires s’assouplissent, les entreprises qui ont été durement touchées pendant la pandémie prévoient une reprise de leurs ventes.
4 avril 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Premier trimestre de 2022

La présente enquête a été menée à la mi-février 2022, avant que la Russie envahisse l’Ukraine, le 24 février 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en mars et aident à mieux comprendre la perception qu’ont les consommateurs des répercussions du conflit. Les attentes d’inflation à court terme ont atteint un niveau record en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. Les consommateurs pensent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie aggravera la forte inflation. Malgré les inquiétudes accrues concernant l’inflation courante, les attentes à long terme sont restées stables et sont inférieures aux niveaux prépandémie. Cela tend à indiquer que les attentes d’inflation à long terme demeurent bien ancrées et que les répondants estiment que la hausse actuelle de l’inflation ne durera pas. Bien que les travailleurs anticipent d’importantes hausses de prix à court terme, ils sont d’avis que leurs salaires n’augmenteront que modérément. Il s’agit pour eux d’une source d’insatisfaction. Même s’ils prévoient des taux d’intérêt plus élevés, les consommateurs continuent d’anticiper une forte croissance des dépenses pour un large éventail de biens et de services.
17 janvier 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises — Quatrième trimestre de 2021

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2021, les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre demeurent répandus. Les entreprises ont fait état d’une croissance robuste de la demande, quoique celles qui offrent des services où la distanciation est difficile enregistrent toujours des ventes inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie, même avant que le variant omicron ne commence à se propager un peu partout. L’effet combiné d’une demande forte et des contraintes du côté de l’offre devrait exercer des pressions à la hausse sur les prix au cours de la prochaine année.
17 janvier 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Quatrième trimestre de 2021

La présente enquête a été menée en novembre 2021, soit avant que le variant omicron commence à se propager au Canada. En décembre, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires. Beaucoup de Canadiens pensent que l’inflation sera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. L’inflation les préoccupe davantage aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils pensent qu’elle est maintenant plus difficile à maîtriser. Les attentes d’inflation à court terme ne se répercutent pas sur les attentes de la croissance de leur salaire ou d’inflation à long terme. Signe de leur confiance dans la vigueur du marché du travail, les travailleurs sont plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi.
14 janvier 2022

Évaluation des risques liés aux changements climatiques pesant sur notre système financier

Assurer la stabilité et l’efficacité du système financier est un aspect essentiel du mandat de la Banque du Canada. Ainsi, l’institution s’emploie à analyser les changements structurels qui influent sur l’économie, comme les changements climatiques. Ces changements pourraient en effet accroître les vulnérabilités du système financier.
Aller à la page