Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1335 résultats

22 novembre 2022

Suivre les vulnérabilités financières des ménages et du marché du logement

La Banque du Canada commence à publier un nouvel ensemble d’indicateurs de vulnérabilités financières. L’objectif : permettre aux ménages, aux acteurs du secteur privé, aux autorités financières et aux administrations publiques de mieux comprendre et suivre l’évolution de deux vulnérabilités clés du système financier, soit le niveau élevé d’endettement des ménages et les prix élevés des logements.
26 octobre 2022

Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2022

Rapport sur la politique monétaire – octobre
L’inflation a amorcé sa descente après avoir atteint un sommet, mais elle demeure trop élevée. La Banque s’attend à ce que ce recul se poursuive à mesure que l’économie va réagir à la hausse des taux d’intérêt et que les effets des prix élevés des produits de base et des perturbations de l’approvisionnement vont s’estomper. L’inflation devrait donc s’établir aux alentours de 3 % à la fin de 2023 et retourner à 2 % en 2024.
17 octobre 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2022

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de juillet à octobre 2022, la confiance des entreprises s’est affaiblie. Les entreprises sont nombreuses à s’attendre à un ralentissement de la croissance de leurs ventes à mesure que les taux d’intérêt montent et que le rythme d’augmentation de la demande revient plus près des niveaux prépandémiques. Les premiers signes indiquent que les pressions sur les prix et les salaires ont commencé à se résorber, mais les attentes d’inflation des entreprises demeurent élevées.
17 octobre 2022

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada — Troisième trimestre de 2022

La présente enquête a été menée du 2 au 23 août 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en septembre. Les attentes d’inflation aux horizons d’un an et de deux ans ont continué d’augmenter, car les consommateurs s’attendent à ce que les problèmes de chaîne d’approvisionnement se poursuivent et que les prix du pétrole restent élevés. Les attentes à l’horizon de cinq ans ont quant à elles diminué et sont presque de retour à leurs niveaux prépandémiques. Néanmoins, les répondants sont plus divisés ce trimestre à propos du niveau d’inflation à long terme.
12 octobre 2022

Cinq choses que nous avons apprises sur les détenteurs canadiens de bitcoins en 2021

Nous présentons les principaux résultats de l’enquête-omnibus sur le bitcoin de 2021, qui porte sur la connaissance et la détention de ce cryptoactif au sein de la population canadienne. La plupart des Canadiens ont entendu parler du bitcoin, qui reste surtout utilisé à des fins de placement. La détention de bitcoins a bondi en 2021, ce qui s’explique par l’augmentation de l’épargne durant la pandémie et la plus grande disponibilité de plateformes conviviales permettant d’acheter ce cryptoactif.
Type(s) de contenu : Publications, Articles du portail sur le système financier Code(s) JEL : C, C1, C12, E, E4, O, O5, O51
4 juillet 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent de l’importance pour l’économie, pour la santé du système financier et pour la politique monétaire.
4 juillet 2022

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2022

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du deuxième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs d’avril, mai et juin 2022, les pressions sur la capacité de production demeurent élevées et les attentes de hausses importantes des prix sont encore répandues. Les entreprises sont d’avis que la croissance des ventes commencera à se modérer par rapport aux taux exceptionnellement élevés qu’elles ont connus, compte tenu des signes émergents d’une incertitude accrue.
Aller à la page