Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1317 résultats

14 mai 2002

L'architecture financière internationale et la résolution des crises financières

Discours David Dodge Cercle canadien d'Ottawa et l'Institut canadien des affaires internationales Ottawa (Ontario)
Comme le précise le préambule de la Loi sur la Banque du Canada, nous avons l'obligation de favoriser la prospérité économique et financière du pays. C'est dans cet esprit que nous cherchons à promouvoir la bonne tenue de l'économie par la stabilité monétaire, c'est-à-dire au moyen d'un taux d'inflation bas, stable et prévisible.
9 mai 2002

Résidence du consul général du Canada

Discours David Dodge déjeuner privé à la résidence du consul général du Canada Chicago (Illinois)
Au Canada, la faiblesse de l'activité économique s'est réellement concentrée dans le troisième trimestre de l'an dernier, en particulier en septembre. Les attentats terroristes perpétrés ce mois-là ayant causé une grande incertitude, la Banque du Canada, comme la Réserve fédérale américaine, a créé des conditions monétaires fortement expansionnistes en abaissant de façon substantielle ses taux directeurs.
30 avril 2002

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
Pour faire échec à cette incertitude et ranimer la confiance des consommateurs et des entreprises, la Banque du Canada est intervenue énergiquement en vue d'assouplir les conditions monétaires. De septembre dernier à janvier 2002, nous avons abaissé les taux d'intérêt de 200 points de base, ce qui a porté à 375 points de base leur diminution totale depuis janvier 2001.
26 avril 2002

L'interaction entre les politiques monétaire et budgétaire

Conférence David Dodge School of Policy Studies Université Queen's Kingston (Ontario)
Donald Gow s'intéressait vivement aux domaines de l'administration publique et des réformes de l'appareil budgétaire au Canada. Il appartient à la longue lignée des professeurs de l'Université Queen's qui se sont concentrés sur diverses questions d'ordre budgétaire à l'échelon fédéral.
24 avril 2002

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire David Dodge
Pour faire échec à cette incertitude et ranimer la confiance des consommateurs et des entreprises, la Banque du Canada est intervenue énergiquement en vue d'assouplir les conditions monétaires. De septembre dernier à janvier 2002, nous avons abaissé les taux d'intérêt de 200 points de base, ce qui a porté à 375 points de base leur diminution totale depuis janvier 2001.
26 mars 2002

La conduite de la politique monétaire en situation de chocs économiques

Discours David Dodge National Association for Business Economics Washington (D.C.)
La mondialisation — c'est-à-dire le mouvement vers une intégration accrue des économies nationales à l'échelle planétaire — comporte, pour nous tous, des avantages importants. Elle a stimulé le commerce mondial, libéralisé l'accès aux sources de financement international et facilité la diffusion de progrès technologiques d'une grande portée dans les domaines du transport, des communications et du traitement de l'information.
12 mars 2002

Choix en matière de politique monétaire : l’expérience canadienne

Discours David Dodge Chambre de Commerce France-Canada et l'association Les Canadiens en Europe (France) Paris (France)
À cette époque, la Banque du Canada et le gouvernement canadien s'étaient rendu compte tous deux des dommages que l'inflation peut causer. Leur prise de conscience les a amenés, au début de 1991, à conclure une entente sur des cibles explicites de maîtrise de l'inflation.
20 février 2002

Cibles d'inflation et régime de changes flottants : les enseignements tirés de l'expérience canadienne

Discours David Dodge Canadian Society of New York New York (New York)
Au cours de la dernière décennie, l'économie canadienne s'est radicalement transformée. Le pays affiche maintenant un faible taux d'inflation, sa dette publique et sa dette extérieure sont en régression, et le secteur privé est davantage soucieux des coûts de même que plus productif et efficient grâce à des efforts de restructuration et des investissements dans la nouvelle technologie.
31 janvier 2002

Perspectives de la Banque du Canada concernant l'économie canadienne

Discours David Dodge réunion avec les banques canadiennes et la communauté financière à New York
Les conséquences immédiates et les retombées des attaques du 11 septembre ont assombri encore davantage le tableau économique, accentuant les effets d'un ralentissement de l'activité à l'échelle mondiale dont la gravité était devenue plus apparente au cours de l'été.
Aller à la page