ElasticSearch Score: 5.081285
30 janvier 2001
L’économie canadienne a continué de croître à un rythme vigoureux en 2000 et l’inflation est restée faible.
ElasticSearch Score: 5.031143
23 octobre 2002
Au cours de la dernière année, la croissance de l’activité au Canada a surpassé celle de presque tous les autres grands pays industriels.
ElasticSearch Score: 4.9817057
13 mai 1998
Les cibles de maîtrise de l’inflation au Canada définissent un objectif précis pour la conduite de la politique monétaire à moyen terme.
ElasticSearch Score: 4.8465066
30 janvier 2001
L’année qui vient de s’écouler a été riche en défis pour tous les Canadiens. Le ralentissement de l’économie mondiale s’est accentué au fil des mois, ce qui a eu des répercussions sur les ménages, les entreprises et les gouvernements. Puis, la tragédie du 11 septembre est venue aggraver les difficultés économiques auxquelles nous faisions tous face. La Banque s’est acquittée de ses responsabilités en réagissant promptement et énergiquement à une situation qui évoluait rapidement, afin d’étayer la confiance et de soutenir l’économie.
ElasticSearch Score: 4.8090663
Nous introduisons un équilibre basé sur l’apprentissage des comportements dans les modèles DSEG avec des agents dotés d’une rationalité limitée qui utilisent des règles d’anticipation autorégressives de premier ordre simples mais optimales. Le modèle DSEG de Smets-Wouters avec équilibre basé sur l’apprentissage est estimé et présente une bonne adéquation avec les anticipations tirées des enquêtes sur l’inflation. Pour ce qui est de l’application empirique à la politique monétaire, nous montrons que l’apprentissage nécessite un degré plus faible de lissage des taux d’intérêt.
ElasticSearch Score: 4.7712727
30 janvier 1998
L’inflation s’étant maintenue à un faible niveau pour la sixième année d’affilée, l’économie canadienne a connu une expansion vigoureuse d’environ 4 % au cours de 1997.
ElasticSearch Score: 4.65213
9 novembre 2000
Au cours des six derniers mois, la plupart des pays ont continué d’afficher une forte croissance économique.
ElasticSearch Score: 4.648669
30 janvier 2003
Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’économie mondiale a été confrontée à des défis exceptionnels, attribuables à tout un ensemble de risques et d’incertitudes qui ont plané sur l’évolution économique, financière et géopolitique, notamment les retombées des attentats terroristes de septembre 2001, les scandales soulevés par les pratiques comptables de certaines entreprises, la volatilité des marchés boursiers et la situation au Proche-Orient. Tranchant avec la morosité de la conjoncture mondiale, les résultats économiques enregistrés au Canada ont surpassé ceux de presque tous les autres pays industriels : l’activité s’est accrue d’environ 3 1/4 % et 560 000 emplois ont été créés, tandis que les attentes d’inflation demeuraient bien arrimées à la cible de 2 % que poursuit la Banque du Canada.
ElasticSearch Score: 4.509555
À l’aide de l’algorithme quantique de Monte-Carlo, nous cherchons à savoir si l’informatique quantique peut réduire le temps d’exécution des applications économiques. Nous appliquons l’algorithme à deux modèles : un test de résistance bancaire et un modèle DSGE résolu en recourant à l’apprentissage profond. Nous présentons aussi quelques innovations de notre cru, au sein même de l’algorithme et dans la méthode employée pour le comparer à sa version classique.
ElasticSearch Score: 4.249366
17 février 1996
Texte d'une conférence prononcée en 1995 par le gouverneur de la Banque, plus des articles de la Revue de la Banque du Canada et d'autres sources