Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3244 résultats

ToTEM III: The Bank of Canada’s Main DSGE Model for Projection and Policy Analysis

ToTEM III est la toute nouvelle mouture du principal modèle d’équilibre général dynamique et stochastique que la Banque du Canada utilise pour effectuer des projections et des analyses de politiques. Le modèle aide le personnel de la Banque à décrire de manière claire et cohérente l’état actuel de l’économie canadienne et son évolution prévisible.

Yaz Terajima

Yaz Terajima
Yaz Terajima est directeur principal, Recherches, au département de la Stabilité financière.

Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2026

D’après notre évaluation, le taux nominal neutre canadien se situe dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit la même fourchette que celle estimée en 2025. Nous évaluons que le taux nominal neutre américain se situe quant à lui dans une fourchette de 2,50 à 3,50 %, soit un peu plus haut que la fourchette de 2,25 à 3,25 % estimée en 2025.

Labor Mobility in a Monetary Union

Document de travail du personnel 2019-15 Daniela Hauser, Martin Seneca
La littérature consacrée aux zones monétaires optimales met en évidence l’importance de la mobilité de la main-d’oeuvre comme condition préalable au succès d’une union monétaire. Toutefois, seulement quelques études établissent un lien formel entre la mobilité de la main-d’oeuvre et les ajustements et politiques macroéconomiques.
11 novembre 2009

L'évolution des flux de capitaux vers les économies de marché émergentes

De nombreux pays à marché émergent ont amélioré sensiblement leurs fondamentaux macroéconomiques et mis en place des réformes structurelles depuis la crise asiatique. Il en est résulté un meilleur équilibre de la composition des flux de capitaux vers ces pays : la structure de l'endettement s'est améliorée, la part des investissements directs étrangers dans l'ensemble des flux a augmenté et l'accès aux marchés internationaux du crédit s'est élargi pour les entreprises des économies émergentes. De plus, les changements structurels qui se sont opérés sur la scène financière mondiale ont entraîné une hausse des flux de capitaux et procuré des avantages économiques et financiers aux pays émergents. Lors de la récente crise financière, toutefois, la libéralisation des comptes de capital et le resserrement des liens financiers et commerciaux ont contribué à rendre maints pays vulnérables aux perturbations externes. Les économies dont la situation fondamentale était solide ont assez bien résisté à la crise. Dans les années à venir, les autorités des pays émergents devront mettre en oeuvre des politiques qui encouragent les flux de capitaux et veiller à ce que les restrictions imposées en vue de limiter les sorties de capitaux dommageables en période de tension financière ou les entrées rapides de capitaux ne soient que temporaires.

Chinese Monetary Policy and Text Analytics: Connecting Words and Deeds

Document de travail du personnel 2021-3 Jeannine Bailliu, Xinfen Han, Barbara Sadaba, Mark Kruger
Quels sont les facteurs déterminants de la fonction de réaction de la politique monétaire propre à la Banque populaire de Chine?

Le taux neutre au Canada : mise à jour de 2020

Note analytique du personnel 2020-24 Dmitry Matveev, Julien McDonald-Guimond, Rodrigo Sekkel
Le taux d’intérêt neutre est important pour les banques centrales, car il aide à mesurer l’orientation de la politique monétaire. En nous fondant sur les plus récentes données, nous présentons des estimations actualisées du taux neutre canadien, dont les facteurs fondamentaux devraient être grandement touchés par la pandémie de COVID-19.
Aller à la page