Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

948 résultats

Estimating Settlement Risk and the Potential for Contagion in Canada's Automated Clearing Settlement System

Document de travail du personnel 2002-41 Carol Ann Northcott
Bien qu'ils passent presque inaperçus dans la vie quotidienne, les systèmes de paiement n'en sont pas moins indispensables au bon fonctionnement de l'économie et du système financier.

The Macroeconomic Implications of Coholding

Document de travail du personnel 2024-16 Michael Boutros, Andrej Mijakovic
Les ménages considérés comme emprunteurs-épargnants ont à la fois des dettes de carte de crédit à frais élevés et des liquidités à faible rendement. Nous étudions l’incidence de cette situation sur les politiques budgétaire et monétaire, et constatons qu’en réaction à une hausse de revenu, ces ménages augmentent moins leur consommation à court terme, mais plus à long terme.

Nominal Rigidities and Exchange Rate Pass-Through in a Structural Model of a Small Open Economy

Document de travail du personnel 2003-29 Steve Ambler, Ali Dib, Nooman Rebei
Les auteurs analysent l'incidence des mouvements du taux de change sur les prix dans le cadre d'un modèle structurel de petite économie ouverte qui intègre trois types de rigidité nominale (des salaires, des prix des biens produits au pays et des prix des importations) ainsi que huit chocs structurels. Estimé à l'aide de données trimestrielles se rapportant au Canada et aux États-Unis, le modèle fait ressortir une relation dynamique remarquablement semblable entre le taux de change nominal et les prix intérieurs dans leur profil de réaction aux divers chocs : le premier surréagit systématiquement à court terme et les seconds s'ajustent lentement aux fluctuations du taux de change nominal.

International Economic Sanctions and Third-Country Effects

Document de travail du personnel 2023-46 Fabio Ghironi, Daisoon Kim, Galip Kemal Ozhan
Nous étudions la transmission des sanctions économiques et leur impact sur des pays tiers. Si un groupe de pays tiers ne participe pas aux sanctions, les pertes sont atténuées dans le pays sanctionné et amplifiées dans les pays qui imposent des sanctions, mais il est avantageux pour les pays tiers de ne pas prendre part aux sanctions.

The Optimum Quantity of Central Bank Reserves

Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer
Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.

A Vision for IMF Surveillance

Document de travail du personnel 2007-37 Eric Santor, Philipp Maier, Robert Lavigne
La réflexion sur le mandat du Fonds monétaire international (FMI) lancée par son directeur général, Rodrigo de Rato, offre une excellente occasion de revoir le rôle, les fonctions et la gouvernance de cette institution.

Is Climate Transition Risk Priced into Corporate Credit Risk? Evidence from Credit Default Swaps

Document de travail du personnel 2023-38 Andrea Ugolini, Juan C. Reboredo, Javier Ojea Ferreiro
Nous cherchons à savoir si les produits dérivés de crédit des sociétés tiennent compte du risque associé à la transition climatique. Nous constatons que le risque lié à la transition climatique a des effets économiques asymétriques et considérables sur le risque de crédit des sociétés plus vulnérables, et des effets négligeables sur les autres sociétés.
11 novembre 1996

La croissance de la productivité dans le secteur des services commerciaux

Pendant plus de trois décennies, le taux de croissance de la productivité dans le secteur des services commerciaux a continuellement été inférieur à celui du secteur des biens. Dans le même temps, le secteur des services a fortement augmenté sa contribution à l'augmentation de la production et de l'emploi. D'après certains observateurs, cette tendance amènera un ralentissement de la croissance de la productivité à l'échelle de l'économie. Dans cet article, l'auteure passe en revue l'évolution récente de la productivité dans le secteur des services ainsi que les principaux facteurs qui l'influencent. L'auteure conclut en affirmant que les services contribueront probablement à la croissance future de la productivité. La situation a été très contrastée dans ce secteur. La productivité est en baisse dans certaines branches, mais elle est stimulée dans d'autres par des facteurs tels que les progrès techniques, la déréglementation et l'intensification de la concurrence. De plus, une grande partie de l'accroissement de la production dans le secteur des services commerciaux est attribuable aux branches où la croissance de la productivité est relativement forte. Par ailleurs, il est possible que les problèmes de mesure de la production dans certaines branches du secteur des services donnent lieu à une sous-estimation de la croissance de la production et de la productivité. Dans la mesure où des services sont utilisés comme intrants intermédiaires dans la production de biens, la sous-estimation de la croissance de la productivité dans le secteur des services entraîne une surestimation proportionnelle de la croissance de la productivité dans le secteur des biens.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Productivité

Trends in Firm Entry and New Entrepreneurship in Canada

Document d’analyse du personnel 2015-11 Shutao Cao, Mohanad Salameh, Mai Seki, Pierre St-Amant
Des données publiées récemment font ressortir une tendance à la baisse qui touche aussi bien le taux de création d’entreprises que le taux d’entrepreneuriat depuis le début des années 1980 au Canada. Les auteurs mettent en évidence cette tendance et en examinent les explications possibles.

Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-31 Daniel de Munnik, Kuan Xu
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.
Aller à la page