Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

495 résultats

12 octobre 2007

Atelier de la Banque du Canada sur les marchés des produits dérivés au Canada et à l'étranger

La Banque du Canada a été l'hôte, en 2006, d'un atelier où acteurs des marchés financiers, représentants des organismes de réglementation et décideurs de différents pays se sont penchés ensemble sur l'évolution récente du marché des produits dérivés. Au nombre des thèmes qui ont été débattus durant l'atelier figure l'essor prodigieux qu'ont connu les instruments de transfert du risque (p. ex., les dérivés de crédit et les produits dérivés indexés sur l'inflation) ces dernières années, de même que les défis et les avantages associés à l'utilisation de ces instruments. De l'avis des participants, le développement des marchés des produits dérivés est globalement bénéfique sur le plan économique, car il contribue, entre autres, à compléter les marchés financiers, à améliorer la liquidité ainsi qu'à renforcer la capacité du système financier à évaluer et à supporter les risques. Les participants ont toutefois aussi exprimé quelques inquiétudes, se demandant en particulier si les investisseurs comprenaient parfaitement la nature des risques liés aux dérivés de crédit.

Une approche éclectique d'estimation du PIB potentiel pour le Royaume-Uni

Document de travail du personnel 2004-46 Charles St-Arnaud
Dans cette étude, l'auteur présente les principaux résultats de l'application d'une nouvelle méthode d'estimation du PIB potentiel britannique.

Option Valuation with Observable Volatility and Jump Dynamics

Document de travail du personnel 2015-39 Peter Christoffersen, Bruno Feunou, Yoontae Jeon
Dans des conditions très générales, la variation quadratique totale d’un processus de diffusion à sauts peut se diviser entre la volatilité de la diffusion et la variation des sauts. Ce résultat permet de construire un nouveau modèle d’évaluation des options où la volatilité et l’intensité des sauts du prix de l’actif sous-jacent varient.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs Code(s) JEL : G, G1, G12

Quel est l’impact du bilan de la Banque du Canada sur le système bancaire?

Note analytique du personnel 2022-12 Daniel Bolduc-Zuluaga, Brad Howell, Grahame Johnson
Nous examinons comment l’évolution du bilan de la Banque du Canada influe sur le système bancaire. L’assouplissement quantitatif a fait grossir le bilan du système bancaire et a amélioré le ratio de liquidité à court terme des banques. Le resserrement quantitatif devrait neutraliser une partie de ces effets. Il sera nécessaire que le système bancaire adapte sa gestion de la liquidité.
23 août 2003

L'évolution financière au Canada : tendances passées et défis futurs

Freedman et Engert traitent de l'évolution du crédit et de l'endettement au Canada au cours des trente à quarante dernières années, du point de vue notamment des types d'instruments financiers existants et du rôle respectif des institutions financières et des marchés financiers. Ils examinent les changements subis par les mécanismes d'emprunt au fil du temps et considèrent les défis auxquels doit faire face le secteur financier au Canada; ils cherchent notamment à savoir si les marchés financiers canadiens sont menacés de disparition du fait de l'étendue et de la suprématie des marchés financiers américains. Les auteurs analysent, entre autres, les tendances en matière de prêts consortiaux et de titrisation ainsi que l'émergence de nouveaux instruments issus de l'ingénierie financière, les produits dérivés de crédit, qui ont gagné en importance ces dernières années. Ils se penchent également sur les marchés obligataires et boursiers afin de déterminer si les entreprises canadiennes ont déserté les marchés intérieurs de capitaux ou délocalisé leurs activités de financement, et concluent que les chiffres ne donnent pas à penser que ce soit le cas.

Risk Amplification Macro Model (RAMM)

Rapport technique n° 123 Kerem Tuzcuoglu
Le modèle macroéconomique d’amplification des risques (modèle RAMM) est un nouveau modèle dynamique non linéaire à deux pays qui rend compte de chocs négatifs rares, mais graves. Le modèle RAMM peut être utilisé pour évaluer les implications de scénarios de risques d’origine intérieure ou étrangère pour la stabilité financière.
Aller à la page