ElasticSearch Score: 7.002757
16 septembre 2014
Le gouverneur Stephen S. Poloz traite du rôle d’un taux de change flottant au sein de l’économie canadienne et dans le cadre de conduite de la politique monétaire de la Banque.
ElasticSearch Score: 7.00246
13 avril 2011
Comme la Banque l’entrevoyait en janvier, la reprise économique mondiale s’enracine plus solidement et devrait se poursuivre à un rythme stable. Aux États-Unis, la croissance se raffermit, même si elle sera bridée par l’assainissement des bilans des ménages et, à terme, des administrations publiques.
ElasticSearch Score: 6.999286
23 novembre 2011
Le gouverneur Mark Carney traite des principaux éléments du régime de ciblage de l’inflation du Canada.
ElasticSearch Score: 6.991451
23 mai 2003
Durant les années 1990, la Banque du Canada a apporté plusieurs modifications au cadre de conduite de la politique monétaire. Dans les décennies 1960 et 1970, les décisions relatives à cette dernière étaient prises dans un contexte d'opacité entourant aussi bien les moyens utilisés que les fins visées, ce qui tendait à soustraire la Banque à la critique et à son obligation de rendre des comptes. Depuis les années 1970, la Banque s'attache à faire preuve de plus d'ouverture et de transparence. Elle a ainsi délaissé ses nombreux outils d'intervention pour se concentrer sur un objectif unique et clairement défini : la maîtrise de l'inflation.
Selon une enquête récente, la Banque du Canada se situe dans la moyenne des banques centrales sur le plan de la transparence, et le bilan de l'institution souffre de ce qu'elle ne publie ni les prévisions sur lesquelles elle fonde ses décisions de politique monétaire, ni les procès-verbaux des réunions de son organe décisionnel, ni les relevés des votes pris à ces réunions. Chant estime que les changements que la Banque a opérés ont été très profitables au public, mais qu'elle devrait continuer d'encourager les recherches sur les bienfaits d'un taux d'inflation bas et stable et de renseigner les autres décideurs et la population sur les résultats obtenus.
ElasticSearch Score: 6.9907527
15 juin 2011
Dans un discours prononcé devant la Chambre de commerce de Vancouver, le gouverneur, Mark Carney, traite de la situation fondamentale du marché immobilier résidentiel au Canada, du contexte international et des implications pour la politique monétaire.
ElasticSearch Score: 6.9730105
4 avril 2006
Le but ultime de la politique monétaire du Canada est d'aider l'économie du pays à atteindre la meilleure croissance durable possible et d'ainsi contribuer à l'amélioration du niveau de vie des Canadiens. L'expérience nous a appris que le moyen le plus sûr d'y parvenir est de maintenir l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
ElasticSearch Score: 6.9726586
27 septembre 2018
Le gouverneur Poloz traite des occasions créées au pays par les nouvelles technologies numériques et de leur incidence sur la conduite de la politique monétaire.
ElasticSearch Score: 6.9715104
1er mai 2001
Données techniques sur la reconduction de la cible en 2001.
ElasticSearch Score: 6.967765
20 décembre 2006
L'auteur s'emploie à répondre à plusieurs grandes questions au sujet de la politique monétaire canadienne. Il décrit d'abord en quoi consiste la politique monétaire. Ensuite, il explique pourquoi la Banque du Canada se concentre sur la maîtrise de l'inflation plutôt que sur d'autres variables macroéconomiques. En troisième lieu, il aborde la manière dont les mesures prises par la banque centrale influencent le taux d'inflation. Finalement, il analyse comment la politique monétaire peut procurer des avantages réels et significatifs à la société.
ElasticSearch Score: 6.9675
9 mars 2000
Au cours de la dernière année, il a beaucoup été question, au Canada comme ailleurs, des avantages et des désavantages que comportent les différents régimes de change et des répercussions qu'ont ces derniers sur la politique monétaire.