ElasticSearch Score: 5.8336754
26 octobre 2011
La Banque s’attend à ce que l’économie progresse de 2,1 % en 2011, de 1,9 % en 2012 et de 2,9 % en 2013. L’inflation mesurée par l’IPC global devrait toucher un creux d’environ 1 % au milieu de 2012.
ElasticSearch Score: 5.8296475
12 novembre 2002
Les événements dramatiques des deux dernières années et l'inquiétude grandissante que suscitent les perspectives à court terme de l'économie mondiale ont fait naître un climat dans lequel les responsables des politiques publiques ne prêtent plus attention qu'à la conjoncture et perdent de vue leurs objectifs à long terme.
ElasticSearch Score: 5.8190827
6 juin 2011
Dans son allocution à la 17e Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques, le premier sous-gouverneur Tiff Macklem traite du programme de réforme financière élaboré par le G20 et du rôle joué par les banques centrales dans l’atténuation du risque systémique.
ElasticSearch Score: 5.8161654
4 décembre 2000
Un sujet qui est revenu souvent sur le tapis au fil des années est celui du taux de change du dollar canadien. Depuis deux ou trois ans, ce sujet fait à nouveau couler beaucoup d'encre.
ElasticSearch Score: 5.813252
17 février 2005
Chaque année, la Presse canadienne réalise un sondage auprès des chefs des nouvelles et des rédacteurs en chef au sujet de l'événement de l'année dans le monde des affaires. En 2004, ceux-ci ont arrêté leur choix sur la montée du dollar canadien. Cela n'est guère surprenant.
ElasticSearch Score: 5.8099933
9 août 1995
Dans cette conférence, donnée au Collège Glendon de l'Université York à Toronto en mars 1995, le gouverneur de la Banque du Canada, Gordon G. Thiessen, fait porter l'essentiel de ses propos sur l'interaction qui existe entre l'incertitude et la transmission de la politique monétaire à l'ensemble de l'économie. Il examine l'influence que les différent types d'incertitude ont sur le comportement des agents économiques, et aussi comment ces incertitudes agissent sur la transmission de la politique monétaire au sein de l'économie.
La première partie de la conférence expose la conception que la Banque du Canada a du mécanisme de transmission de la politique monétaire, en insistant particulièrement sur le rôle que joue l'incertitude. Dans la deuxième partie, les différents moyens que la Banque a employés pour tenter de réduire l'incertitude sont discutés.
ElasticSearch Score: 5.798611
12 octobre 2007
La Banque du Canada a été l'hôte, en 2006, d'un atelier où acteurs des marchés financiers, représentants des organismes de réglementation et décideurs de différents pays se sont penchés ensemble sur l'évolution récente du marché des produits dérivés. Au nombre des thèmes qui ont été débattus durant l'atelier figure l'essor prodigieux qu'ont connu les instruments de transfert du risque (p. ex., les dérivés de crédit et les produits dérivés indexés sur l'inflation) ces dernières années, de même que les défis et les avantages associés à l'utilisation de ces instruments. De l'avis des participants, le développement des marchés des produits dérivés est globalement bénéfique sur le plan économique, car il contribue, entre autres, à compléter les marchés financiers, à améliorer la liquidité ainsi qu'à renforcer la capacité du système financier à évaluer et à supporter les risques. Les participants ont toutefois aussi exprimé quelques inquiétudes, se demandant en particulier si les investisseurs comprenaient parfaitement la nature des risques liés aux dérivés de crédit.
ElasticSearch Score: 5.7959213
L’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en décembre 2001 a marqué un véritable tournant dans l’économie mondiale. D’ici dix ans, l’ouverture du compte de capital et l’intégration financière de ce pays seront perçues comme une étape d’égale importance.
ElasticSearch Score: 5.785683
4 février 2010
Je suis ravi d'être ici, à Winnipeg. Aujourd'hui, je compte préciser certains éléments des perspectives économiques établies par la Banque du Canada.
ElasticSearch Score: 5.7781134
9 mars 2000
Lors d'une allocution qu'il a prononcée aujourd'hui devant la Canadian Society of New York, le gouverneur de la Banque du Canada, M. Gordon Thiessen, a parlé de l'expérience canadienne en matière de régime de changes flottants et de conduite d'une politique monétaire indépendante, en dépit de la forte intégration économique et financière qui existe entre […]