Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

4 résultats

Canadian Labour Market Dispersion: Mind the (Shrinking) Gap

Note analytique du personnel 2016-3 David Amirault, Naveen Rai
Les chocs peuvent, comme cela a été souvent observé, avoir une incidence asymétrique sur les régions d’une zone monétaire et provoquer des disparités entre les marchés du travail lorsqu’il n’y a pas de mobilité parfaite de la main-d’oeuvre : en témoignent par exemple les répercussions de la récession des années 2008-2009 et de la crise financière subséquente en Europe sur la dispersion des taux d’emploi dans la zone euro et, dans une moindre mesure, aux États-Unis.
19 novembre 2015

Une enquête sur les attentes des consommateurs pour le Canada

La Banque du Canada a récemment mis en place une enquête trimestrielle pour mesurer les attentes des ménages canadiens : l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Les données recueillies fournissent une information détaillée sur les anticipations des consommateurs concernant l’inflation, le marché du travail et la situation financière de leur ménage, ainsi que sur leur incertitude à ces égards. Le présent article décrit l’Enquête et illustre la richesse des renseignements qu’elle est susceptible de fournir aux chercheurs et aux décideurs publics au sujet des consommateurs canadiens.

A Model of Housing Stock for Canada

Document de travail du personnel 2010-19 David Dupuis, Yi Zheng
Au moyen d'un modèle à correction d'erreurs, les auteurs tentent de quantifier le degré de déséquilibre du parc canadien de logements au cours de la période 1961-2008 à l'échelle nationale et durant la période 1981-2008 à l'échelle provinciale.

Time Variation in Okun's Law: A Canada and U.S. Comparison

Document de travail du personnel 2010-7 Kimberly Beaton
L'auteure étudie la stabilité de la loi d'Okun au Canada et aux États-Unis au moyen d'un modèle à paramètres variables dans le temps. La variation temporelle est modélisée sous forme de marches aléatoires sans dérive et estimée à l'aide de la méthode d'estimation sans biais de la médiane élaborée par Stock et Watson (1998).