Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

4 résultats

Firm Dynamics and Multifactor Productivity: An Empirical Exploration

Document de travail du personnel 2018-15 Pierre St-Amant, David Tessier
Certaines indications donnent à penser que le dynamisme des entreprises a diminué dans les économies avancées. En particulier, les taux d’entrée et de sortie d’entreprises ont chuté, ce qui semble indiquer que le processus de destruction créatrice a perdu de sa vigueur. Parallèlement, la croissance de la productivité a ralenti. Certains croient que la baisse des taux d’entrée et de sortie explique en partie la décélération de la croissance de la productivité.

Trends in Firm Entry and New Entrepreneurship in Canada

Document d’analyse du personnel 2015-11 Shutao Cao, Mohanad Salameh, Mai Seki, Pierre St-Amant
Des données publiées récemment font ressortir une tendance à la baisse qui touche aussi bien le taux de création d’entreprises que le taux d’entrepreneuriat depuis le début des années 1980 au Canada. Les auteurs mettent en évidence cette tendance et en examinent les explications possibles.

Uninsured Idiosyncratic Production Risk with Borrowing Constraints

Document de travail du personnel 2005-26 Francisco Covas
L'auteur étudie un modèle d'équilibre général où des agents hétérogènes sont soumis à des contraintes de crédit et à un risque de production idiosyncrasique non assurable. S'attachant à l'effet de ces frictions sur les investissements des entrepreneurs, il décrit l'arbitrage entre risque de production et épargne de précaution auquel sont confrontés ces derniers.

Public Venture Capital and Entrepreneurship

Document de travail du personnel 2004-10 Oana Secrieru, Marianne Vigneault
L'entrepreneuriat est un ingrédient clé de la croissance de la production et de l'emploi. C'est pourquoi la plupart des États industrialisés possèdent des programmes conçus pour faciliter l'accès des jeunes entreprises au capital de risque.