Argent et paiements

L’ère numérique est en train de transformer la nature même de l’argent et des paiements. Nos recherches visent à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à des modes de paiement sûrs, fiables et pratiques – y compris l’argent comptant – aujourd’hui et à l’avenir.

Les récentes avancées technologiques ont ouvert la voie à de nouveaux modes de paiement et à de nouveaux participants dans l’écosystème des paiements, une tendance qui continuera certainement à influencer la manière dont les gens feront des achats et transféreront des fonds dans les années à venir. Ces innovations peuvent permettre de fournir à la population canadienne des services financiers plus efficaces et moins chers. Mais elles augmentent aussi les risques, comme la fraude et les atteintes à la protection des données.

C’est pourquoi nos recherches sont si importantes. Nous étudions l’incidence de l’essor des monnaies numériques et des paiements électroniques sur notre capacité à remplir nos grandes fonctions, notamment à maintenir l’inflation à la cible, à favoriser la stabilité financière et à émettre des billets de banque que la population peut utiliser en toute confiance.

Voici des exemples d’enjeux sur lesquels nous nous penchons :

  • les innovations en matière de paiement qui pourraient avoir le plus grand impact sur la demande d’argent comptant dans l’avenir
  • des moyens de s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens peuvent continuer d’avoir accès à l’argent comptant et de l’utiliser pour payer leurs achats, même si les habitudes d’utilisation du comptant évoluent
  • les raisons pour lesquelles les paiements transfrontières sont lents et coûteux
  • comment concilier la rapidité et la commodité du système de paiement de détail avec des risques comme la fraude et les atteintes à la protection des données
  • les avantages et les inconvénients de l’intégration des actifs sous forme de jetons dans les systèmes de paiement

L’argent comptant (les billets de banque)

La Banque est le seul émetteur de billets de banque au pays et elle veut que la population puisse les utiliser en toute confiance et avec fierté. Et c’est bien le cas, car même avec l’avènement de nouvelles méthodes de paiement innovantes, une transaction sur cinq aux points de vente est encore réglée en liquide. Nous examinons systématiquement la demande et l’utilisation d’argent comptant, ainsi que son accessibilité et son acceptation au sein de l’économie. Pour ce faire, il faut comprendre les tendances actuelles et les défis émergents, notamment l’évolution des cryptoactifs et des technologies financières.

Les paiements

La Banque a à cœur de bien comprendre et de façonner l’environnement des paiements en pleine évolution pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de toutes les nouveautés. À mesure que de nouvelles technologies et de nouveaux fournisseurs de services apparaissent, nous menons des recherches afin d’affronter les défis liés notamment aux transactions transfrontières, à l’accès aux systèmes de paiement des banques centrales, et à la conception et à la structure éventuelles de l’écosystème des paiements. De plus, nous sommes à évaluer comment le nouveau rôle de la Banque – la supervision des fournisseurs de services de paiement de détail – s’inscrit dans ce contexte plus large. Nos recherches orientent l’élaboration de politiques et la surveillance réglementaire dans le but ultime d’obtenir de meilleurs résultats pour le Canada.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Cryptoasset Ownership and Use in Canada: An Update for 2022

Document d’analyse du personnel 2023-14 Daniela Balutel, Christopher Henry, Doina Rusu
Les données montrent que la possession de bitcoins est en baisse, à 10 % en 2022 contre 13 % en 2021. Ce recul survient dans le contexte d’une chute abrupte des prix et d’un durcissement croissant de la réglementation des crypto-actifs.

Privacy-Preserving Post-Quantum Credentials for Digital Payments

Document de travail du personnel 2023-33 Raza Ali Kazmi, Duc-Phong Le, Cyrus Minwalla
Les paiements numériques et les systèmes décentralisés permettent la création de nouveaux produits et services financiers. Un des principaux défis liés aux paiements numériques est la nécessité de protéger les utilisateurs contre la fraude et les abus tout en préservant la confidentialité des données associées à chaque transaction. Pour résoudre ce problème, nous proposons un mécanisme de pseudonymisation d’identifiants pour les systèmes de paiement.

Crowdfunding and Risk

Document de travail du personnel 2023-28 David Cimon
Le financement participatif peut permettre à des produits uniques d’être mis en marché. Je modélise une technologie de financement participatif qui fait une analyse publique de la demande des consommateurs dès le début du processus de production. Dans ce modèle, les entrepreneurs aiment ce type de financement pour des projets risqués caractérisés par une demande variable, mais pas pour de gros projets sûrs ni lorsque les coûts de production sont incertains.

Reviewing Canada’s Monetary Policy Implementation System: Does the Evolving Environment Support Maintaining a Floor System?

Document d’analyse du personnel 2023-10 Toni Gravelle, Ron Morrow, Jonathan Witmer
Au début de la pandémie, la Banque du Canada a modifié son cadre de mise en œuvre de la politique monétaire, passant d’un système de fourchette de taux d’intérêt à un système de valeurs plancher – qu’elle a décidé de conserver. Nous présentons une analyse approfondie de ces deux cadres et évaluons leurs atouts respectifs en fonction de cinq grands critères qui définissent un cadre solide.

How Banks Create Gridlock to Save Liquidity in Canada's Large Value Payment System

Document de travail du personnel 2023-26 Rodney J. Garratt, Zhentong Lu, Phoebe Tian
Nous montrons comment les participants au nouveau système de paiement de grande valeur du Canada économisent des liquidités grâce au nouveau mécanisme de résolution des blocages. Nos résultats ont des conséquences importantes pour la conception de ces systèmes de paiement et mettent en lumière les préférences des institutions financières en matière de liquidités.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières