Argent et paiements

L’ère numérique est en train de transformer la nature même de l’argent et des paiements. Nos recherches visent à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à des modes de paiement sûrs, fiables et pratiques – y compris l’argent comptant – aujourd’hui et à l’avenir.

Les récentes avancées technologiques ont ouvert la voie à de nouveaux modes de paiement et à de nouveaux participants dans l’écosystème des paiements, une tendance qui continuera certainement à influencer la manière dont les gens feront des achats et transféreront des fonds dans les années à venir. Ces innovations peuvent permettre de fournir à la population canadienne des services financiers plus efficaces et moins chers. Mais elles augmentent aussi les risques, comme la fraude et les atteintes à la protection des données.

C’est pourquoi nos recherches sont si importantes. Nous étudions l’incidence de l’essor des monnaies numériques et des paiements électroniques sur notre capacité à remplir nos grandes fonctions, notamment à maintenir l’inflation à la cible, à favoriser la stabilité financière et à émettre des billets de banque que la population peut utiliser en toute confiance.

Voici des exemples d’enjeux sur lesquels nous nous penchons :

  • les innovations en matière de paiement qui pourraient avoir le plus grand impact sur la demande d’argent comptant dans l’avenir
  • des moyens de s’assurer que les Canadiennes et les Canadiens peuvent continuer d’avoir accès à l’argent comptant et de l’utiliser pour payer leurs achats, même si les habitudes d’utilisation du comptant évoluent
  • les raisons pour lesquelles les paiements transfrontières sont lents et coûteux
  • comment concilier la rapidité et la commodité du système de paiement de détail avec des risques comme la fraude et les atteintes à la protection des données
  • les avantages et les inconvénients de l’intégration des actifs sous forme de jetons dans les systèmes de paiement

L’argent comptant (les billets de banque)

La Banque est le seul émetteur de billets de banque au pays et elle veut que la population puisse les utiliser en toute confiance et avec fierté. Et c’est bien le cas, car même avec l’avènement de nouvelles méthodes de paiement innovantes, une transaction sur cinq aux points de vente est encore réglée en liquide. Nous examinons systématiquement la demande et l’utilisation d’argent comptant, ainsi que son accessibilité et son acceptation au sein de l’économie. Pour ce faire, il faut comprendre les tendances actuelles et les défis émergents, notamment l’évolution des cryptoactifs et des technologies financières.

Les paiements

La Banque a à cœur de bien comprendre et de façonner l’environnement des paiements en pleine évolution pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de toutes les nouveautés. À mesure que de nouvelles technologies et de nouveaux fournisseurs de services apparaissent, nous menons des recherches afin d’affronter les défis liés notamment aux transactions transfrontières, à l’accès aux systèmes de paiement des banques centrales, et à la conception et à la structure éventuelles de l’écosystème des paiements. De plus, nous sommes à évaluer comment le nouveau rôle de la Banque – la supervision des fournisseurs de services de paiement de détail – s’inscrit dans ce contexte plus large. Nos recherches orientent l’élaboration de politiques et la surveillance réglementaire dans le but ultime d’obtenir de meilleurs résultats pour le Canada.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Using Payments Data to Nowcast Macroeconomic Variables During the Onset of COVID-19

Document de travail du personnel 2021-2 James Chapman, Ajit Desai
Nous utilisons des données sur les paiements de détail et des techniques d’apprentissage automatique afin de prévoir les effets de la COVID-19 sur l’économie canadienne en temps quasi réel. Notre modèle améliore de façon considérable la précision des prévisions macroéconomiques comparativement à un modèle de référence linéaire.

Losing Contact: The Impact of Contactless Payments on Cash Usage

Document de travail du personnel 2020-56 Marie-Hélène Felt
Les cartes de paiement sans contact font concurrence à l’argent comptant. À partir de données de panel canadiennes couvrant la période de 2010 à 2017, cette étude vise à déterminer si les cartes de crédit sans contact jouent un rôle important dans la baisse des transactions en argent comptant.

Safe Payments

Document de travail du personnel 2020-53 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Dans une économie sans argent comptant, le secteur privé investirait-il de façon que les systèmes de paiement basés sur les dépôts bancaires atteignent leur niveau de sûreté optimal? La réponse à cette question est généralement « non », en raison des externalités. Tandis que le secteur privé peut investir trop ou pas assez dans la sûreté des systèmes de paiement, les gouvernements peuvent quant à eux recourir à des mesures fiscales ou à des subventions pour corriger les incitations des agents privés.

Security and convenience of a central bank digital currency

Note analytique du personnel 2020-21 Charles M. Kahn, Francisco Rivadeneyra
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) anonyme sous forme de jetons présenterait certains risques de sécurité pour les utilisateurs. Ces risques tiennent aux méthodes d’agrégation, au rôle des jetons comme intermédiaire des échanges et à la concurrence entre les fournisseurs de solutions d’agrégation.

Predicting Payment Migration in Canada

Document de travail du personnel 2020-37 Anneke Kosse, Zhentong Lu, Gabriel Xerri
Des démarches sont en cours pour remplacer les deux systèmes de paiement de base du Canada par trois nouveaux systèmes. Nous utilisons un modèle de choix discrets pour prédire quels systèmes les utilisateurs finaux et institutions financières choisiront d’utiliser après la transition, puis analysons les implications pour le cadre réglementaire.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières