Marchés financiers

C’est sur les marchés financiers que les épargnants et les emprunteurs s’échangent des fonds. Il est impératif que ces marchés fonctionnent bien. C’est pourquoi nous étudions leur structure, leurs participants, leur réglementation et les effets qu’ont sur eux les grands changements externes.

Les marchés financiers sont composés des marchés monétaires, obligataires et boursiers ainsi que des marchés des produits dérivés et des devises. Ils constituent le principal canal par lequel les variations du taux directeur de la Banque sont transmises aux taux d’intérêt et aux taux de change du dollar canadien. À ce titre, ils aident la Banque à réaliser ses objectifs de politique monétaire. En tant qu’agent financier du gouvernement du Canada, la Banque participe également aux marchés financiers par la vente de titres d’État dans le cadre d’adjudications.

Nos recherches nous aident à mieux comprendre la structure et le fonctionnement des marchés financiers canadiens et à trouver des moyens de favoriser leur développement et leur stabilité.

Voici quelques-uns des sujets que nous explorons :

  • la capacité des marchés d’absorber des niveaux plus élevés de dette publique, et les risques qui y sont associés
  • ce qui incite les investisseurs internationaux, comme les fonds de couverture américains, à participer au marché des obligations du gouvernement du Canada
  • les risques, pour la stabilité financière, de l’arrivée sur les marchés de nouveaux acteurs non bancaires agissant comme intermédiaires
  • les éléments importants à prendre en considération lors de la conception de programmes de banque centrale qui fournissent des liquidités aux participants au marché
  • les répercussions sur la structure des marchés d’innovations comme l’intelligence artificielle et les actifs sous forme de jetons

Marché des titres d’État

Ces dernières années, les gouvernements partout dans le monde, y compris au Canada et aux États-Unis, ont accru leurs émissions de titres de dette pour soutenir leur économie. Cette offre importante de titres d’État pourrait engendrer des problèmes de financement et créer des distorsions au sein des marchés des actifs. Nos recherches visent à comprendre la capacité des marchés à absorber cette dette ainsi que les effets de celle-ci sur le fonctionnement des marchés, la stabilité financière et la transmission de la politique monétaire.

Structure et réglementation des marchés

Un autre volet important de nos recherches consiste à comprendre comment les marchés financiers s’adaptent à l’évolution de l’environnement financier et comment la réglementation protège la stabilité et le fonctionnement des marchés. Dans de nombreux pays, dont le Canada, les marchés des titres à revenu fixe sont encore principalement des marchés de gré à gré et dépendent fortement des courtiers affiliés à une banque. Cette dépendance peut poser des difficultés pour les courtiers qui doivent gérer leur bilan et, en période de tensions, peut limiter le financement dans l’ensemble de l’économie. En même temps, les fonds de couverture et les entreprises qui se livrent à la négociation pour compte propre ou à haute fréquence font partie des nouveaux acteurs qui agissent comme intermédiaires à mesure que ces marchés se numérisent. Ce changement comporte à la fois des avantages et de nouveaux risques, que nous nous efforçons de mieux comprendre.

Recherches connexes

Rechercher par titre

Types de contenu

Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies

Document de travail du personnel 2020-27 Rodney J. Garratt, Maarten van Oordt
Le Bitcoin survivra-t-il? Certains croient qu’il deviendra vulnérable aux attaques si le traitement des transactions en bitcoins continue d’être de moins en moins récompensé. L’analyse des aspects économiques des coûts fixes donne à penser que le matériel spécialisé de minage des bitcoins pourrait bien être la planche de salut de cette cryptomonnaie. Banque du Canada.

COVID-19 et liquidité du marché obligataire : alerte, isolement, reprise

Note analytique du personnel 2020-14 Jean-Sébastien Fontaine, Hayden Ford, Adrian Walton
La COVID-19 s’est répercutée sur les marchés obligataires en trois phases. D’abord, les courtiers ont fait face à une demande de liquidité accrue. Ensuite, ces derniers ont réduit l’offre de liquidité, et les conditions de négociation se sont considérablement détériorées. Enfin, les marchés sont redevenus relativement stables après plusieurs interventions de la Banque du Canada.

BoC–BoE Sovereign Default Database: Methodology, Assumptions and Sources

Rapport technique n° 117 David Beers, Elliot Jones, John Walsh
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur son site Web et qui est mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2020?

Note analytique du personnel 2020-13 David Beers, Elliot Jones, John Walsh
La base de données sur les défauts souverains publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre fournit des estimations complètes de l’encours des dettes publiques en souffrance. La mise à jour de 2020 comprend une nouvelle section sur l’ampleur des arriérés intérieurs en 2018.

Trading for Bailouts

Document de travail du personnel 2020-23 Toni Ahnert, Caio Machado, Ana Elisa Pereira
En période de forte incertitude, les gouvernements interviennent souvent en adoptant des mesures telles que le renflouement des institutions financières. Pour utiliser efficacement les ressources publiques et éviter des répercussions majeures sur le reste de l’économie, les décideurs tentent d’établir quelles institutions devraient recevoir de l’aide.
Aller à la page

Avis de non-responsabilité

Le personnel de la Banque du Canada mène des recherches et des analyses pour appuyer le travail de l’institution et faire progresser les connaissances en économie et en finance. Ce sont des travaux non partisans fondés sur des données probantes et produits en toute indépendance du Conseil de direction de la Banque. Les opinions exprimées dans chaque document ou article sont celles des autrices et auteurs uniquement, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de la Banque.

Sur cette page
Table des matières