Découvrez les critères d’admissibilité et le processus de mise en candidature de la Bourse du gouverneur.
Admissibilité
Une université canadienne peut nommer un ou plusieurs candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité.
Marche à suivre
L’université proposant la candidature et les auteurs des lettres de recommandation (indépendants) doivent transmettre les documents de candidature sous forme de fichiers individuels par .
Documents transmis par l’université proposant la candidature
1. Page couverture
Envoyer une page couverture sur laquelle figurent les renseignements suivants sur le candidat :
- nom;
- poste ou titre;
- nom du département;
- renseignements sur le doctorat obtenu (année d’obtention et discipline);
- adresse postale;
- numéro de téléphone (bureau et maison);
- adresse de courriel;
- lien d’identification Google Scholar;
- lien d’identification ORCID (facultatif).
2. Lettre de mise en candidature
Envoyer une lettre de mise en candidature signée par une personne représentant l’université (p. ex., recteur, vice-recteur, doyen, vice-doyen, doyen associé, président ou directeur du département) comprenant une confirmation que la personne candidate satisfait aux critères d’admissibilité et que son dossier est en règle (une à deux pages de préférence).
Le fait d’avoir un « dossier en règle » signifie que le statut de la personne bénéficiaire de la bourse auprès de l’université n’a jamais été suspendu, révoqué ou annulé et qu’elle respecte les lignes directrices et les politiques de l’établissement.
Quand vous rédigerez cette lettre, gardez à l’esprit que le Comité de nomination du Programme de bourses de recherche est composé de membres d’universités et d’autres cadres de niveau supérieur ayant différents degrés de connaissances dans un domaine de spécialité.
3. Curriculum vitae (CV) et résumé du CV
Envoyer le curriculum vitae (CV) de la personne candidate dans le format de l’exemple fourni. Le CV complet est un document plus exhaustif qui n’a pas de longueur fixe.
Ne pas inclure ce qui suit dans le CV :
- articles en préparation (ces derniers peuvent être inclus dans le programme et le plan de recherche)
- articles réimprimés
- participation à une conférence (sauf en tant qu’orateur ou présentateur)
En plus du CV, inclure un résumé du CV de 2 à 5 pages. Ce document distinct devrait comprendre les éléments suivants pour les 10 dernières années :
- publications dans des revues spécialisées
- publications à paraître dans des revues spécialisées (articles soumis non encore publiés)
- chapitres d’ouvrages spécialisés
- autres écrits et publications (p. ex., livres entiers, manuels scolaires, volumes édités, critiques de livres ou d’articles, entrées d’encyclopédie, rapports au gouvernement ou à des groupes de réflexion, articles d’opinion, articles de journaux)
- exposés à des colloques
- distinctions, bourses et subventions
4. Programme et plan de recherche
Envoyer un document décrivant le programme de recherche actuel du candidat et les travaux qu’il envisage de mener s’il reçoit la bourse. Le document ne doit pas comporter plus de 6 pages, références bibliographiques comprises.
5. Travail de recherche récent et quatre résumés
Envoyer une copie d’un travail de recherche récent rédigé par le candidat ainsi que les résumés de quatre autres travaux (publiés ou non, rédigés seul ou en collaboration).
Un livre récemment publié ne peut pas remplacer un article récent. Les livres publiés peuvent être énumérés dans le résumé du CV.
Documents transmis par l’auteur d’une lettre de recommandation (indépendant)
1. Lettre de recommandation (facultative)
Le candidat n’est pas tenu de fournir une lettre de recommandation rédigée par une personne indépendante, mais est encouragé à le faire. L’auteur doit acheminer directement une copie signée de sa lettre de recommandation par .
La personne indépendante est une personne neutre qui fournit une lettre de recommandation impartiale attestant des compétences et qualités de la personne candidate aux fins de l’obtention de la bourse (p. ex., un membre du corps professoral d’une université qui n’a pas de liens personnels ou professionnels directs avec la personne candidate au-delà de sa fonction). À noter que la personne indépendante et la personne candidate peuvent avoir travaillé ensemble et appartenir au même établissement.