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Concrétiser notre plan pour remplir notre promesse

Lisez le message du gouverneur Macklem, et découvrez notre cadre de planification ainsi que les actions qui nous permettront de concrétiser le plan stratégique.

Un message du gouverneur

Forte de plus de 85 années d’histoire, la Banque du Canada n’arrête jamais d’avancer. Nous tirons de nouvelles leçons et anticipons le changement sans relâche. Cette richesse d’expérience nous permet d’arriver à des politiques, à des décisions et à des interventions qui préparent toujours mieux les Canadiens au monde de demain. Nous repérons les opportunités et en évaluons les risques. Et en ciblant une inflation basse et stable, nous posons des bases solides pour assurer le bien-être économique et financier des Canadiens, leur donnant ainsi une confiance accrue pour planifier leur avenir.

En tant qu’institution publique, nous utilisons des plans triennaux détaillés depuis longtemps et ils sont devenus un outil indispensable pour mesurer nos progrès. Chaque nouvel ensemble de buts et de priorités reflète naturellement les nombreuses forces – tant sociales que politiques, technologiques et environnementales – qui façonnent la vie de la population que nous servons.

Un contexte en rapide évolution

Le Plan stratégique 2022-2024 a été élaboré dans une période particulièrement difficile, alors que la pire pandémie en cent ans avait plongé le monde dans une crise sanitaire dévastatrice et profondément perturbé l’économie mondiale. Je tiens à insister sur le fait que le plan n’a toutefois pas été créé en réponse à cette situation : il est tourné vers l’avenir et établit les objectifs des trois prochaines années. Ça ne veut pas dire que la pandémie ne l’a pas fondamentalement influencé. Elle a accéléré certaines tendances et fait naître de nouveaux risques qui se répercutent sur l’environnement économique et les activités de la Banque. Il est donc impossible d’envisager l’avenir autrement que sous l’angle de l’après-pandémie.

Le plan reflète aussi les grands courants de changement social. Au début de 2020, des manifestations contre l’injustice raciale et le racisme systémique ont eu lieu partout en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Et en 2021, une découverte tragique a mis en lumière les atrocités des pensionnats au Canada et leurs séquelles indélébiles dans les communautés autochtones.

Les revendications qui ont suivi pour une société plus juste et équitable ont renforcé l’importance des efforts que nous déployons déjà au nom de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et ce, tant au sein de l’organisation que dans nos interactions avec les Canadiens. Le plan stratégique témoigne de notre détermination à éliminer les barrières de longue date et à écouter toutes les voix.

Le plan a aussi été influencé par l’urgence d’agir face à de grands enjeux mondiaux, notamment les changements climatiques. Il est impossible de séparer les efforts de la Banque pour favoriser la stabilité économique et financière des défis que représente cette menace. Le plan prévoit donc des engagements qui nous amèneront à mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur l’économie et le système financier, pour ainsi faciliter la transition du Canada vers une économie sobre en carbone.

En même temps, le plan tient compte de l’évolution du rôle de la Banque dans la société canadienne à l’heure où de nombreux changements technologiques convergent. L’innovation numérique continue d’exercer une influence radicale sur le système financier et les systèmes de paiement, de même que sur la façon dont les gens travaillent et la structure globale de l’économie. Mais malgré leurs nombreux avantages, les avancées technologiques apportent également un nouveau lot de risques, de menaces et de perturbations.

Il faut aussi souligner que la reprise sera inégale, même quand elle prendra de l’essor. La Banque reste vigilante et parée à utiliser ses outils pour remédier aux effets persistants de la pandémie. Tout au long de cette phase de transition, nous devrons être prêts à nous ajuster et à nous adapter, comme toujours en visant le juste équilibre entre agilité et stabilité.

Un plan pas comme les autres

Dans le Plan stratégique 2022-2024, le travail crucial déjà amorcé est mis à profit pour saisir les occasions qui nous permettront de demeurer une banque centrale influente. Nous réinventons nos données, modèles et outils d’analyse pour améliorer nos décisions de politique monétaire et nos activités. Nous renforçons la résilience du système financier et contribuons à transformer l’écosystème des paiements. Nous nous préparons à l’éventuelle émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Enfin, nous modernisons nos opérations bancaires tout en resserrant la cybersécurité.

Mais le plan va bien au-delà tout ça : il sert de cadre pour aider tout le monde à la Banque à se concentrer sur les activités qui comptent le plus. En nous donnant une orientation claire, il nous sera utile pour déterminer où il faut en faire plus, faire mieux ou faire autrement pour ne jamais arrêter d’avancer en direction de notre vision. Et tout ce que nous ferons, nous le ferons en continuant d’assurer une saine gestion des deniers publics au nom des Canadiens.

Pour pleinement réaliser le plan, il nous faudra adopter une approche multidisciplinaire et développer davantage notre culture comme organisation hautement collaborative où chaque personne apporte une valeur ajoutée.

De nouvelles façons de travailler ensemble

Vivre dans le monde post-pandémie veut dire que nous devrons compter sur de nouvelles façons de collaborer, ainsi que sur des technologies novatrices et des données actualisées pour soutenir nos analyses et nos décisions. Le plan stratégique aidera tout le personnel à travailler plus efficacement.

Le plan prévoit aussi que la Banque tisse davantage de liens avec l’extérieur. Nous consoliderons nos partenariats actuels et en forgerons de nouveaux. Ceci s’inscrit dans nos efforts pour accroître notre influence sur la scène mondiale en ce qui a trait aux enjeux d’importance pour le Canada, des changements climatiques à l’équité économique en passant par l’inclusion, la numérisation rapide et la cybersécurité. Nous échangerons plus que jamais avec les Canadiens pour connaître leurs priorités et leurs préoccupations. Nous aiderons tout le monde à comprendre l’influence qu’exercent les forces économiques dans la vie de tous les jours. Enfin, nous renforcerons la confiance des Canadiens en leur montrant comment nos politiques et actions reflètent leurs points de vue, en maintenant l’inflation à un niveau bas et en assurant un environnement économique stable leur permettant de faire des choix éclairés.

Être à la hauteur des grandes attentes des Canadiens

Nous nous sommes donné des buts ambitieux et avons choisi nos priorités avec soin. Mais le succès de notre plan repose ultimement dans son exécution. Les Canadiens comptent sur nous pour soutenir la stabilité économique et financière. Pour nous adapter aux changements incessants. Pour écouter attentivement ce qu’ils ont à dire et respecter leurs divers points de vue. Et pour expliquer et assumer tout ce que nous faisons.

Les Canadiens comptent sur nous – et notre plan stratégique, qui trace la voie de notre avenir, montre exactement ce que nous allons faire pour continuer de mériter cette confiance.

Le gouverneur,
Tiff Macklem


Notre cadre de planification

Thèmes

Principaux domaines d’action

Buts

Objectifs établis pour générer des changements positifs

Priorités

Ce qui nous permettra d’avancer vers les buts fixés

Mesure de notre réussite

Grands indicateurs de progrès pour chaque but


Concrétiser notre plan

Le Conseil d’administration de la Banque surveille la mise en œuvre du plan stratégique. Et tous les employés, quel que soit leur secteur d’activité, ont un rôle à jouer pour nous aider à le concrétiser.

Les équipes de la Banque collaboreront pour faire avancer nos priorités, en travaillant avec agilité et détermination dans un environnement en constante évolution. Comme toujours, nous produirons des rapports pour faire le point sur nos progrès, en appliquant les critères que nous avons établis pour mesurer notre réussite. Ces rapports seront présentés au Conseil d’administration, aux parties prenantes externes et au public, et les constats qui y sont faits viendront également orienter la planification à plus long terme, notamment l’élaboration de notre prochain plan stratégique.

Le Plan stratégique 2022-2024 est bien plus qu’une simple liste de buts à atteindre. Il est le reflet de notre engagement : celui de mettre à profit toute l’étendue de nos compétences, de notre expertise et de notre expérience afin d’atteindre les buts ambitieux que nous nous sommes fixés et de remplir la promesse que nous avons faite aux Canadiens.


Plan stratégique 2022-2024

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