Changez de thème
Changez de thème

Notes sur les taux d’intérêt au Canada

Taux officiel d’escompte

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Du 1er novembre 1956 au 24 juin 1962, le taux d’escompte a été fixé à ¼ % au-dessus du taux de rendement moyen des bons du Trésor à 91 jours à la dernière adjudication hebdomadaire.
  • Du 13 mars 1980 au 21 février 1996, le taux d’escompte a été fixé à ¼ % au-dessus du taux de rendement moyen des bons du Trésor à 91 jours à la dernière adjudication hebdomadaire.
  • Depuis le 22 février 1996, il correspond à la limite supérieure de la fourchette opérationnelle fixée par la Banque du Canada pour le taux du financement à un jour.

Taux du financement à un jour sur le marché monétaire (moyenne sur sept jours)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Ce taux est l’estimation de la Banque du Canada des taux auxquels les courtiers en valeurs mobilières ont pu obtenir la plupart des avances à un jour nécessaires au financement de leurs stocks de titres du marché monétaire. En sont exclus les prêts au jour le jour octroyés par des banques à charte et les prises en pension de la Banque du Canada.
  • Les taux indiqués sont la moyenne sur sept jours pour la semaine se terminant le dernier mercredi du mois.

Taux d’intérêt des banques à charte – dépôts d’épargne non transférables par chèque

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Les taux indiqués sont représentatifs des taux pratiqués le dernier mercredi du mois.
  • Les dépôts d’épargne non transférables par chèque ont été introduits par les banques à charte en mai 1967, à la suite de la révision de la Loi sur les banques.

Taux d’intérêt des banques à charte – comptes d’épargne à intérêt quotidien (soldes supérieurs à 100 000 $)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

Les taux indiqués sont représentatifs des taux pratiqués par les grandes institutions financières. Lorsqu’il y a des écarts entre ces taux, on retient le plus représentatif.

Taux d’intérêt des banques à charte – dépôts à 5 ans des particuliers

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

Les taux indiqués sont les plus représentatifs des taux offerts par les grandes banques à charte le dernier mercredi du mois.

Taux d’intérêt des banques à charte – taux préférentiel

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Le taux préférentiel ou le taux de base est le taux minimum utilisé par les institutions financières pour déterminer les taux d’intérêt de leurs prêts. Chaque institution financière établit son taux de base (correspondant à son coût de financement) qui lui est influencé par le taux cible du financement à un jour fixé par la Banque du Canada.
  • Le taux préférentiel publié par la Banque du Canada est calculé statistiquement à partir du taux de base offert par les six grandes banques canadiennes.

Taux d’intérêt des banques à charte – prêts hypothécaires ordinaires à 1, 3 et 5 ans

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

Les taux indiqués sont les plus représentatifs des taux offerts par les six grandes banques à charte canadiennes.

Le calcul des taux d’intérêt représentatifs repose sur le mode statistique des taux appliqués par les six grandes banques, selon les règles suivantes :

  1. S’il n’y a pas de mode, choisir le taux le plus proche de la moyenne simple des six banques.
  2. S’il y a plusieurs modes, choisir le mode le plus proche de la moyenne simple des six banques.
  3. S’il y a deux modes à égale distance de la moyenne simple des six banques, choisir le mode des banques dont l’actif comptabilisé en dollars canadiens le plus élevé*.

Les taux mensuels sont calculés à partir des taux relevés le dernier mercredi du mois.

* Source des données : dernier relevé M4 publié dans le site du Bureau du surintendant des institutions financières

Taux du papier de premier choix des sociétés non financières à 1 et 3 mois (série révolue)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Jusqu’à avril 1973, les taux sont des moyennes des taux affichés pour le papier à 30 jours par les principales sociétés financières présentes sur le marché.
  • De juillet 1966 à mars 1973, il s’agit de moyennes pondérées par l’encours du papier de chacune des sociétés recensées; auparavant, les moyennes n’étaient pas pondérées.
  • Entre mars 1973 et février 1979, les taux indiqués sont les meilleures estimations, établies par la Banque du Canada, des taux effectivement pratiqués sur le marché par les principales sociétés financières emprunteuses le dernier mercredi du mois.
  • À compter de janvier 2019, la Banque du Canada ne publiera plus les taux quotidiens, hebdomadaires et mensuels du papier commercial de premier choix.
  • Le taux du papier de premier choix des sociétés non financières (ou du papier commercial) n’est qu’un taux indicatif. Il est établi à partir de cours génériques (des données non liées aux opérations) obtenus d’un sous-groupe de courtiers à la date indiquée et ne représente pas une catégorie d’émetteurs en particulier. Les taux publiés par la Banque du Canada sont fournis seulement à titre d’information et ils ne devraient pas être utilisés comme taux de référence pouvant servir à des fins transactionnelles. Ces taux ne correspondent pas nécessairement aux prix fournis par des courtiers individuels ni aux niveaux de négociation réels.

Acceptations bancaires à 1 mois (série révolue)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Les taux indiqués sont la moyenne de taux acheteur et vendeur représentatifs pratiqués le dernier mercredi du mois.
  • À compter de janvier 2019, la Banque du Canada ne publiera plus les taux quotidiens, hebdomadaires et mensuels des acceptations bancaires. Au même moment, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) commencera à publier, à des fins d’information seulement, les taux des acceptations bancaires à un mois et à trois mois, fondés sur les transactions.
  • Les taux des acceptations bancaires publiés par la Banque du Canada sont établis à partir de cours indicatifs obtenus vers midi auprès de divers courtiers actifs sur le marché monétaire. Ces taux sont censés être représentatifs de la moyenne des cours acheteur et vendeur de ces instruments à ce moment-là, mais ne correspondent pas nécessairement aux prix fournis par des courtiers individuels ni aux niveaux de négociation réels.

Certificats de dépôt des entreprises à 30 et 90 jours (série révolue)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

Les taux indiqués reposent sur les taux auxquels s’effectuent dans les grandes banques à charte de grosses opérations le dernier mercredi du mois.

Certificats de dépôt des entreprises à 90 jours (moyenne des observations de la dernière semaine du mois) (série révolue)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Jusqu’à novembre 1970, les taux indiqués sont des moyennes des taux représentatifs affichés le dernier mercredi du mois pour les gros dépôts. Les taux effectivement pratiqués ont été parfois supérieurs aux taux affichés.
  • De novembre 1970 à mai 1972 et depuis décembre 1974, les taux reposent sur les taux auxquels s’effectuent dans les grandes banques à charte de grosses opérations au cours de la semaine se terminant le dernier mercredi du mois.
  • De juin 1972 à décembre 1974 figurent les taux déterminés dans le cadre de l’accord de Winnipeg.

Taux d’intérêt des sociétés de fiducie – certificats de placement garantis à 5 ans (moyenne des mercredis) (série révolue)

Sources : De 1951 à 1963 : Volume annexe (en anglais seulement), p. 230, du rapport de la Commission royale d’enquête sur le système bancaire et financier; 1964 : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • De 1951 à 1960, les taux indiqués sont la moyenne des taux pratiqués chaque trimestre par les principales sociétés de fiducie.
  • De 1961 à 1963, ils correspondent aux taux moyens en fin de mois. Les taux des 3e et 4e trimestres de 1963 sont des estimations.
  • Pour 1964 et 1965, les taux indiqués sont la moyenne des taux du dernier mercredi du mois.
  • Depuis janvier 1966, les taux indiqués sont la moyenne mensuelle des taux hebdomadaires pratiqués par un certain nombre de grandes sociétés de fiducie.

Taux d’intérêt des sociétés de fiducie – certificats de placement garantis à 5 ans (série révolue)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

Les taux indiqués sont la moyenne des taux pratiqués par un certain nombre de grandes sociétés de fiducie le dernier mercredi du mois.

Prêts hypothécaires – taux moyen des prêts hypothécaires à l’habitation à 5 ans (série révolue)

Source : Bureau des données et des statistiques de la Banque du Canada

  • Avant 1978, les taux des prêts hypothécaires ordinaires indiqués représentent une moyenne simple des taux pratiqués par un certain nombre de prêteurs importants, y compris les banques à charte pour ce qui est des prêts hypothécaires à l’habitation. Ces taux sont calculés au milieu du mois.
  • De 1967 à 1970, les taux moyens indiqués comprennent les taux des prêts hypothécaires à 25 ans.
  • Avant 1967, les taux moyens représentent exclusivement des taux de prêts hypothécaires à 25 ans.
  • La série v122497 n’est plus publiée depuis décembre 2017. Les données sont disponibles dans le tableau CANSIM 027-0015 « Société canadienne d’hypothèques et de logement, taux des prêts hypothécaires ordinaires, terme de 5 ans » de Statistique Canada.

Sur cette page
Table des matières