Changes in the Inflation Process in Canada: Evidence and Implications

Disponible en format(s) : PDF

L'économie canadienne est en transition entre une phase de désinflation et une période caractérisée par un taux d'inflation très bas et relativement stable. Dans ce contexte, l'auteur se demande s'il faut s'attendre à ce que les paramètres d'une équation de forme réduite soient insensibles aux changements qui s'opèrent dans le processus d'inflation.

Deux questions empiriques se posent à cet égard. En premier lieu, il faut déterminer si des modifications peuvent être décelées au fil du temps dans le processus d'inflation au Canada. Il semble qu'il en soit ainsi, puisqu'une analyse des données, même superficielle, de même que diverses méthodes statistiques révèlent que le Canada a vécu une période unique de taux d'inflation bas et relativement stables, soit du milieu des années 50 au début des années 70.

En deuxième lieu, il faut établir s'il y a des preuves que l'instabilité des paramètres correspond à des changements du régime d'inflation. Les tests statistiques indiquent qu'il faut prendre en considération l'instabilité des paramètres dans les modèles de forme réduite relatifs au processus d'inflation, particulièrement pour le début des années 70. Les résultats obtenus pour le Canada donnent à penser que les prévisions d'inflation faites à l'aide de modèles de forme réduite peuvent ne pas être fiables quand d'importants changements s'opèrent dans le processus d'inflation.