Discours

  • 8 décembre 2003

    Ajustements passés et tendances futures au sein de l'économie canadienne

    Discours David Dodge Chambre de commerce de London London (Ontario)
    Il est de coutume, dans les discours prononcés en fin d'année, de revenir sur les douze mois qui viennent de s'écouler, de faire un bilan des leçons tirées des événements et des expériences vécus durant cette période et de se pencher quelque peu sur l'avenir. Je suis devenu gouverneur de la Banque du Canada en 2001 et, chaque mois de décembre depuis, je me dis que nous ne sommes pas à la veille de voir une autre année comme celle que nous venons de traverser.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 20 novembre 2003

    Un taux d'inflation bas et prévisible et la tenue du marché canadien du travail

    Conférence David Dodge Université Memorial de Terre-Neuve St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
    La politique monétaire canadienne a pour objet de contribuer au dynamisme de l'économie et à l'amélioration du niveau de vie. La meilleure façon dont elle peut y parvenir est de maintenir l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Cela a d'importantes conséquences sur la tenue du marché du travail.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 17 novembre 2003

    Défis mondiaux et possibilités pour le Canada

    Discours David Dodge Séminaire annuel des visionnaires du Bureau des partenariats et des compétences de pointe Ottawa (Ontario)
    Je ne vous apprends rien en vous disant que les économies nationales se mondialisent de plus en plus. Dans son ouvrage paru en 1962, La Galaxie Gutenberg, Marshall McLuhan constatait que les médias de masse électroniques faisaient tomber les barrières de l'espace et du temps, ce qui ouvrait une ère de communications sans frontières. C'est ce qu'il a appelé l'avènement du « village planétaire ».
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 3 novembre 2003

    De l'éducation économique

    Discours David Dodge dîner-hommage David Dodge organisé par la Fondation canadienne d'éducation économique Toronto (Ontario)
    Le programme de la soirée met l'accent sur la valeur du service public et l'importance d'une compréhension des questions économiques et financières dans le bien-être des Canadiens. Ces deux thèmes revêtent pour moi une signification toute particulière, car ma carrière se partage entre la fonction publique et l'enseignement.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 23 octobre 2003

    Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

    Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
    La dernière fois que je me suis adressé à votre comité, c'était après la publication de la livraison d'avril du Rapport. Depuis, l'économie canadienne a subi plusieurs chocs inhabituels. À cause de ces chocs et d'autres facteurs, la croissance a été plus lente que prévu. La Banque estime maintenant que la marge de capacités excédentaires au sein de l'économie est plus élevée qu'elle ne s'y attendait en avril.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 22 octobre 2003

    Parution du Rapport sur la politique monétaire

    Déclaration préliminaire David Dodge
    Depuis la parution de la livraison d'avril du Rapport, l'économie canadienne a subi plusieurs chocs inhabituels : l'épidémie de SRAS, la découverte d'un cas de maladie de la vache folle, la panne générale d'électricité en Ontario et les graves feux de forêt en Colombie-Britannique.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 22 octobre 2003

    Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

    Déclaration préliminaire David Dodge Comité permanent des finances de la Chambre des communes
    La dernière fois que Paul et moi nous sommes adressés à votre comité, c'était après la publication de la livraison d'avril du Rapport. À ce moment-là, l'inflation était bien au-dessus de la cible de 2 % que vise la Banque, et les attentes d'inflation à court terme s'étaient accentuées. Même si la hausse de l'inflation était due à des facteurs spéciaux, certains indices donnaient à penser que les pressions sur les prix se généralisaient sous l'effet de la forte demande intérieure.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 10 septembre 2003

    Stimuler la confiance

    Discours David Dodge Chambre de commerce de Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
    Je suis heureux d'être de retour à Vancouver et de pouvoir renouer avec les membres de la Chambre de commerce. Je me propose aujourd'hui de vous exposer le point de vue de la Banque du Canada sur l'évolution de l'économie canadienne et de l'inflation, ainsi que sur les mesures qu'elle prend à cet égard. Mais, pour pouvoir comprendre la conjoncture actuelle, il faut d'abord examiner certains des événements extraordinaires survenus depuis un an environ et les répercussions qu'ils ont eues sur l'activité économique.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 5 septembre 2003

    Table ronde de Spruce Meadows

    Discours David Dodge Table ronde de Spruce Meadows Spruce Meadows (Alberta)
    La dépendance de notre pays à l'égard du commerce extérieur a fait de nous des internationalistes actifs, et ce, depuis des décennies. J'aimerais rappeler que Louis Rasminsky, qui allait devenir gouverneur de la Banque du Canada, était au nombre des représentants canadiens à la conférence de Bretton Woods, d'où sont issus le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 7 août 2003

    L'intégration économique en Amérique du Nord

    Discours David Dodge Couchiching Institute on Public Affairs Geneva Park (Ontario)
    Depuis plus de 70 ans déjà, le Couchiching Institute on Public Affairs réunit des Canadiens dans le but d'inciter à la réflexion et d'encourager des débats animés et stimulants ainsi que des initiatives concernant une vaste gamme de questions importantes liées aux politiques publiques.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours