Consumer Attitudes and the Epidemiology of Inflation Expectations

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Les auteurs étudient la formation des attentes des consommateurs en matière d’inflation à partir de microdonnées tirées de l’enquête menée par l’Université du Michigan auprès des consommateurs. Ils montrent qu’au-delà des déterminants socio-économiques des attentes d’inflation bien établis comme le sexe, le revenu ou le niveau de scolarité, d’autres caractéristiques telles que la situation financière des ménages et leurs attitudes d’achat sont également importantes. Les répondants qui éprouvent ou anticipent des difficultés financières, qui sont pessimistes à l’égard des gros achats ou qui entrevoient une diminution de leur revenu futur commettent des erreurs de prévision beaucoup plus grandes que les autres ménages; en outre, leurs attentes s’éloignent davantage des prévisions des professionnels et elles comportent un biais à la hausse plus prononcé. Cependant, ce biais se réduit de manière plus marquée que celui du ménage moyen en réponse à une couverture médiatique accrue concernant l’inflation.

Sujet(s) : Inflation et prix
Code(s) JEL : C, C5, C53, D, D8, D84, E, E3, E31