Banque du Canada, Ottawa, Canada, les 25 et 26 juin 2019

Les théories macroéconomiques sont habituellement vérifiées au moyen de données non expérimentales obtenues sur le terrain. Cependant, les modèles macroéconomiques microstructurels modernes peuvent aussi être mis à l’essai en laboratoire, ce qui permet une meilleure inférence causale. Les chercheurs ont commencé à effectuer ce genre d’essais expérimentaux. Le colloque International Workshop on Theoretical and Experimental Macroeconomics a pour but d’offrir une plateforme pour l’échange d’idées et de favoriser les interactions entre les chercheurs s’intéressant à la macroéconomie, les spécialistes de l’économie comportementale et expérimentale, et les décideurs publics. Il vise ainsi à faire progresser la macroéconomie de manière à ce qu’elle tienne davantage compte du comportement réel des agents économiques et des économies, à l’aide de données probantes expérimentales pertinentes.

Le dixième colloque est organisé conjointement par la Banque du Canada, l’Université Simon Fraser et le BESLab (Behavioral and Experimental Sciences Lab, anciennement connu sous le nom de LEEX, à l’Université Pompeu Fabra). Nous invitons les chercheurs qui se penchent sur les questions macroéconomiques au moyen des approches comportementale, expérimentale et théorique, à soumettre leurs travaux en vue de ce colloque de deux jours. Varadarajan V. Chari (Université du Minnesota) et Marco Cipriani (Banque fédérale de réserve de New York) prononceront les conférences principales. Il y aura également un panel sur le rôle que joueront dans l’avenir les expériences en laboratoire dans le domaine de la macroéconomie.

Vous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour soumettre vos travaux, c’est-à-dire une étude complète ou un résumé détaillé présentant les principaux résultats. Les auteurs choisis pour présenter leurs travaux en seront informés d’ici le 1er avril 2019. La date limite d’inscription au colloque est le 15 avril 2019.

Pour soumettre votre candidature, veuillez suivre la procédure en deux étapes décrite à la section How to apply du site Web du colloque (adresse ci-dessous).

Vous pouvez assister au colloque sans soumettre de travaux. Les organisateurs invitent également les jeunes chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à participer à la douzième édition de la BESLab Experimental Economics Summer School in Macroeconomics, qui se tiendra à l’Université d’Ottawa du 24 au 30 juin 2019. Nous encourageons les participants à cette activité à assister également au colloque. Toute autre personne qui souhaite assister au colloque sans soumettre de travaux est priée de communiquer avec les organisateurs au moyen du formulaire accessible à la section How to apply.

Vous trouverez en ligne des renseignements sur les colloques précédents. Veuillez transférer cette annonce à toute personne qui pourrait souhaiter y assister.

Site Web du colloque : https://www.upf.edu/web/beslab/conference-program-2019

Organisateurs du colloque : Robert Amano (Banque du Canada); Gabriele Camera (Université Chapman et Université de Bologne); John Duffy (Université de Californie à Irvine); Janet Jiang (Banque du Canada); Rosemarie Nagel (ICREA, Université Pompeu Fabra, et Barcelona Graduate School of Economics); Luba Petersen (Université Simon Fraser); Shyam Sunder (Université Yale)