La Banque du Canada annonce la cessation des programmes visant à soutenir le fonctionnement des marchés mis en place durant la pandémie de COVID-19

Les conditions générales des marchés financiers continuant de s’améliorer au Canada, le recours aux programmes mis en place en 2020 par la Banque du Canada (la Banque) pour soutenir le fonctionnement des principaux marchés financiers canadiens en réaction au choc causé par la COVID-19 a nettement diminué.

Compte tenu de l’amélioration continue du fonctionnement des marchés financiers canadiens en général, la Banque annonce la cessation du Programme d’achat de papier commercial (PAPC), du Programme d’achat d’obligations provinciales (PAOP) et du Programme d’achat d’obligations de sociétés (PAOS) à la date de fin initialement annoncée pour chacun d’entre eux. Ces programmes ont été instaurés pour une durée de douze mois.

Donc, le PAPC prendra fin le 2 avril 2021; le PAOP, le 7 mai 2021; et le PAOS, le 26 mai 2021. Pour l’instant, la Banque ne prévoit vendre aucun des titres acquis dans le cadre de ces programmes.

De plus, la Banque annonce des changements concernant deux autres mécanismes. Ses opérations de prise en pension à plus d’un jour, actuellement effectuées toutes les deux semaines, seront interrompues à partir du 10 mai 2021 (la dernière opération prévue aura lieu le 4 mai 2021). Le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour, que la Banque a mis sur pied pour une période de douze mois, sera également désactivé à la fin de cette période, soit à compter du 6 avril 2021.

Enfin, la Banque publiera, le 29 juin 2021, les données sur les opérations des programmes d’achat d’actifs qu’elle a retirés, y compris les noms des différents émetteurs des titres achetés. Plus précisément, elle divulguera les données sur les opérations du PAPC, du PAOP, du PAOS, du Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires et de la facilité d’achat des acceptations bancaires.

Cette publication concorde avec l’engagement de la Banque de faire preuve de transparence tout en protégeant les informations commerciales de nature délicate et les renseignements propres aux opérations qui pourraient avoir une incidence sur l’efficacité des programmes, causer des distorsions sur les marchés ou dégrader la juste valeur de marché des titres acquis par la Banque pendant que ces programmes sont en vigueur.

La Banque rend compte régulièrement des résultats de ses programmes d’achat massif d’actifs. L’ensemble des actifs achetés dans le cadre de chacun de ces programmes sont inclus dans ses bilans hebdomadaires et mensuels. De plus, chaque programme a une page Web qui lui est consacrée dans laquelle on trouve ses modalités d’application et les résultats des opérations d’achat.

La Banque continue de surveiller les conditions de marché et demeure résolue à fournir les liquidités nécessaires en vue de soutenir le fonctionnement du système financier canadien. Au besoin, elle pourra réactiver les facilités qui ont été retirées.


Directeur principal, Politiques
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7768

Relations avec les médias
Banque du Canada