Comment les taux d’intérêt influencent l’inflation

La Banque du Canada maîtrise l’inflation en ajustant son taux directeur

Never miss an article from Bank of Canada when you sign up for email alerts.

Maintenir l’inflation à un niveau stable et prévisible est un élément clé du travail que fait la Banque du Canada pour soutenir l’économie canadienne. Pour y arriver, elle apporte des changements à son taux directeur.

L’inflation, c’est une montée des prix moyens des biens et services qui persiste dans le temps. Pensez au prix des vêtements neufs et à la façon dont il augmente chaque année. Les mesures de l’inflation représentent la vitesse à laquelle ce prix augmente, de même que celui des autres biens et services dans l’ensemble de l’économie.

Quand l’inflation est élevée, les entreprises doivent dépenser plus pour acheter des matières premières et les transformer en produits finis. Les frais liés au transport et à l’exploitation des magasins de détail grimpent aussi. Tout ça peut faire monter encore plus les prix à la consommation.

Quand les prix augmentent trop vite, il est plus difficile pour les ménages de faire un budget pour l’épicerie, l’essence et les autres biens et services essentiels. Une inflation élevée est particulièrement pénible pour les personnes à revenu faible ou fixe. C’est pourquoi il est si important de maintenir un niveau d’inflation bas et prévisible pour les Canadiens.

La Banque fixe sa cible d’inflation à 2 % parce qu’à ce niveau, les prix sont plus stables et l’économie fonctionne mieux. Le principal outil que la Banque utilise pour maîtriser l’inflation est le taux directeur. Un taux directeur plus élevé contribue à faire baisser l’inflation, tandis qu’un taux plus bas contribue à la faire monter.

L’inflation touche tout le monde, mais pas de la même façon – ni dans la même mesure. Cliquez sur une photo pour découvrir comment l’inflation se répercute différemment sur chaque ménage.

Comment les changements du taux directeur fonctionnent

Une augmentation du taux directeur de la Banque réduit la demande de biens et services, ce qui a pour effet de ralentir la montée des prix. Mais cela prend du temps, habituellement de 12 à 18 mois environ.

Voici comment ça fonctionne : les institutions financières au Canada s’empruntent de l’argent entre elles pour régler des paiements à la fin de chaque journée. Le taux directeur détermine les intérêts demandés sur ces prêts. Ceux-ci influencent à leur tour les taux que les institutions financières offrent sur des choses comme les prêts hypothécaires et les prêts aux entreprises.

Les secteurs de l’économie qui sont le plus sensibles aux variations de taux d’intérêt sont les premiers à ressentir les effets des changements des coûts d’emprunt. Par exemple, les gens empruntent souvent pour de gros achats, comme un nouveau véhicule. Une augmentation du taux directeur rend les prêts automobiles plus chers. Par conséquent, moins de personnes empruntent et la demande de véhicules baisse.

Étant donné que moins de véhicules se vendent, la production ralentit. Cela signifie moins de demande pour des pièces, moins d’heures de travail pour les employés des usines et une baisse des revenus des vendeurs à commission. Tous ces travailleurs ont moins d’argent à dépenser, ce qui fait baisser la demande globale dans l’économie. Des effets similaires se font sentir dans d’autres secteurs, comme le logement et les électroménagers.

Apprenez-en plus sur l’effet stabilisateur d’une inflation basse dans le discours de l’ancien sous-gouverneur Paul Beaudry et sur la façon dont les pratiques d’établissement des prix influencent l’inflation dans le discours du sous-gouverneur Nicolas Vincent.

L’inflation fonctionne comme une boucle de rétroaction. L’inflation basse appelle l’inflation basse et la stabilité économique. L’inflation élevée fait le contraire; elle entraîne plus d’inflation et peut déstabiliser l’économie.

Quand l’inflation est élevée, les entreprises augmentent leurs prix plus souvent pour suivre le rythme des hausses de coûts. Les consommateurs ont alors plus de mal à savoir si une hausse de prix reflète réellement une augmentation des coûts. Par conséquent, leur comportement change. Ils sont moins susceptibles de magasiner s’ils pensent que tous les prix montent, et les détaillants ne ressentent pas le besoin de garder leurs prix bas pour rester concurrentiels. Cela permet aux magasins de monter encore plus les prix, qu’il soit nécessaire de le faire ou non.

Quand l’inflation est basse, les prix ne changent pas aussi souvent. Les consommateurs remarquent plus les augmentations de prix et ils vont voir ailleurs lorsqu’ils pensent que les prix sont trop élevés. La concurrence s’en trouve stimulée. Les entreprises hésitent plus à monter leurs prix, ce qui permet de garder l’inflation à un niveau bas.

Comment les taux d’intérêt plus élevés influencent les dépenses

Lorsque les taux d’intérêt sont plus élevés, les gens doivent payer plus cher pour supporter leurs dettes existantes. Ils ont donc moins d’argent à dépenser et, avec le temps, cela réduit la demande dans tous les secteurs de l’économie.

Les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable sont un bon exemple. Même si la plupart d’entre eux paient un montant mensuel fixe, certains ont des paiements qui varient en même temps que les taux d’intérêt. Les hausses de taux font augmenter le montant qu’ils doivent payer chaque mois. Cela réduit l’argent qu’ils ont en poche pour des dépenses non essentielles, aussi appelées « discrétionnaires ». Par exemple, ils peuvent choisir de manger à la maison plutôt qu’au restaurant ou de regarder un film à la maison plutôt qu’au cinéma.

Les taux plus élevés réduisent les dépenses pour des achats facultatifs comme les produits de luxe et les voyages, mais ils n’ont pas autant d’effet sur les achats de produits essentiels de tous les jours. La demande de produits d’épicerie ne change pas beaucoup lorsque les ménages ont moins d’argent dans leur poche parce que tout le monde a besoin de manger. C’est la même chose pour d’autres services importants comme l’Internet et la téléphonie mobile. Ainsi, il faut plus de temps pour qu’une hausse du taux directeur ralentisse la croissance des prix des produits et services essentiels.

Comment les taux d’intérêt plus élevés influencent l’épargne

Les taux d’intérêt élevés encouragent les gens à épargner davantage parce que les institutions financières offrent des meilleurs taux sur l’épargne. Les produits de placement, comme les certificats de placement garanti (CPG) et les comptes d’épargne à intérêt élevé, offrent un meilleur rendement quand les taux sont plus élevés. Il devient donc plus intéressant d’épargner son argent que de la dépenser.

Cette montée de l’épargne réduit la demande de biens et de services. Lorsqu’il y a moins de demande, les détaillants n’augmentent pas leurs prix aussi vite et l’inflation ralentit.

Comment les bas taux d’intérêt stimulent l’économie

Ce n’est pas mieux pour l’économie lorsque l’inflation est trop basse. Les baisses du taux directeur peuvent stimuler l’activité économique et faire monter l’inflation. Des taux d’intérêt moins élevés encouragent les ménages à dépenser plus et à épargner moins. Ils font baisser le montant requis pour rembourser des dettes, ce qui stimule les emprunts pour les gros achats comme les véhicules et pousse les fabricants à en produire plus. La demande de pièces, les heures de travail des employés des usines et les commissions des vendeurs grimpent. Les travailleurs ont plus d’argent à dépenser et cela intensifie la demande globale dans l’économie. Les taux plus bas réduisent aussi les incitatifs à l’épargne parce que les rendements sont moins élevés, ce qui incite les gens à dépenser plus. C’est de cette façon que la baisse du taux directeur fait croître la demande dans l’économie et fait monter l’inflation.

Faites-nous part de votre opinion!

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Communiquez avec nous.



    Quel sujet devrions-nous aborder la prochaine fois?

    * Champs requis.