Reinhard Ellwanger
Chercheur principal
Doctorat, Institut Universitaire Européen (2015)
Travaux de recherche du personnel
Comment les chocs de coûts régionaux se répercutent-ils sur les prix à l’échelle mondiale? Nous analysons le rôle des contraintes de capacité à court terme et montrons qu’elles peuvent entraîner des non-linéarités évidentes dans le processus de répercussion. Nous faisons ressortir cet effet en prenant comme exemple le marché de l’ammoniac, un produit de base fabriqué principalement à partir de gaz naturel.
Are Temporary Oil Supply Shocks Real?
Les ouragans perturbent la production de pétrole dans le golfe du Mexique, car les producteurs ferment les plateformes pétrolières pour protéger des vies et éviter les dommages. Nous examinons les effets de ces chocs temporaires d’approvisionnement en pétrole sur l’activité économique réelle aux États-Unis.
Weather the Storms? Hurricanes, Technology and Oil Production
Les avancées technologiques permettent-elles de limiter les dommages susceptibles de résulter de phénomènes météorologiques extrêmes? Nous montrons que les ouragans réduisent la production extracôtière de pétrole dans le golfe du Mexique et que les tempêtes plus violentes ont des répercussions plus importantes. Les règlements adoptés en 1980 qui exigeaient des normes de construction plus strictes pour les plates-formes de forage en mer n’ont limité que modérément les pertes de production.
The New Benchmark for Forecasts of the Real Price of Crude Oil
Comment évaluer la qualité d’une prévision? Nous proposons une nouvelle référence pour évaluer les prévisions de séries de données faisant l’objet d’une agrégation temporelle et montrons que les prix réels du pétrole sont plus difficiles à prévoir que nous le pensions.
The Effect of Oil Price Shocks on Asset Markets: Evidence from Oil Inventory News
Nous quantifions la réaction des cours des actions, des contrats à terme sur obligations et des rendements des taux de change sur les marchés américains à des chocs pétroliers provoqués par des annonces sur les stocks d’hydrocarbures.
The Simple Economics of Global Fuel Consumption
Dans la présente étude, nous proposons un cadre structurel du marché mondial du pétrole construit à partir de données sur la consommation mondiale de carburant pour déterminer la demande courante de pétrole. Nous montrons que, moyennant des hypothèses d’identification prudentes, les données de la consommation mondiale de carburant permettent de se faire une idée relativement précise des élasticités et d’autres grands paramètres structurels du marché mondial du pétrole.
Publications de la Banque
Articles de la Revue de la Banque du Canada
16 novembre 2017
Les facteurs à l’origine de la baisse des prix du pétrole en 2014
Les prix du pétrole ont fortement baissé ces trois dernières années. Tant des facteurs d’offre que des facteurs de demande ont contribué à la chute marquée des prix du pétrole en 2014, mais la croissance de l’offre mondiale semble avoir été le facteur prédominant. Selon toute vraisemblance, les principaux facteurs auraient été la croissance étonnante de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, les décisions relatives à la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et la croissance mondiale plus faible que prévu à la suite de la crise financière mondiale en 2009.
Publications dans des revues
- « From online job postings to economic insights: A machine learning approach to structuring naturally occurring data » (avec la collaboration de Tatjana Dahlhaus, Gabriela Galassi et Pierre-Yves Yanni). AEA Papers & Proceedings, 2025; vol. 115 p. 73–78.
- « Carpe Diem: Can daily oil prices improve model-based forecasts of the real price of
crude oil? » (avec la collaboration d'Aniss Benmoussa et Stephen Snudden). International Journal of Forecasting, 2025. - « Putting VAR forecasts of the real price of crude oil to the test » (avec la collaboration de Stephen Snudden). Finance Research Letters, 2025; vol. 77
- « The tail risk premium in the oil market » Energy Economics, 2025; vol. 141.
- « Cost pass-through in commodity markets with capacity constraints and international linkages » (avec la collaboration de Hinnerk Gnutzmann et Piotr Śpiewanowski). Journal of Applied Econometrics, 2024; vol. 40, no 2, p. 149–163.
- « A simple model of global fuel consumption » (avec la collaboration de Doga Bilgin). Energy Economics 2024; vol. 130.
- « Wheather the storms? Resilience investment and production losses after hurricanes » (avec la collaboration de Johan Brannlund, Geoffrey Dunbar et Matthew Krutkiewicz). Journal of Environmental Economics and Management 2023; vol. 122.
- « Forecasts of the real price of oil revisited: Do they beat the random walk? » (avec la collaboration de Stephen Snudden). Journal of Banking & Finance 2023; vol. 154.
- « Futures prices are useful predictors of the spot price of crude oil » (avec la collaboration de Stephen Snudden). The Energy Journal 2023; vol. 44, no 4, p. 65-82.
- « The effect of oil price shocks on asset markets: Evidence from oil inventory news » (avec la collaboration de Ron Alquist et Jianjian Jin). Journal of Futures Markets 2020; vol. 40, no 8, p. 1212–1230.