Éléments d’identification

Les billets de banque canadiens sont dotés d’éléments d’identification visant à aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à distinguer les cinq coupures avec confiance.

Billet vertical de 10 $

Le billet de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond est le premier billet canadien orienté à la verticale. Les Canadiens ayant une vision partielle qui se servent des gros chiffres devront donc tourner la coupure pour les voir à l’endroit.

Le contraste de couleur des gros chiffres a été optimisé sur ce billet. À l’inverse des billets en polymère de la série Frontières déjà en circulation, la nouvelle coupure comporte un gros chiffre clair sur fond sombre au recto et un gros chiffre sombre sur fond clair au verso.

La couleur distinctive de la coupure reste le violet et l’élément tactile est au même endroit par rapport à la bande transparente au recto du billet que sur le billet de 10 $ actuel.

Série Frontières et autres billets

Ces éléments ne sont pas des éléments de sécurité et ne doivent pas servir à vérifier l’authenticité des billets de banque.

On trouvera des renseignements complémentaires dans l’article Pour une identification plus facile de la monnaie par tous les Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle paru dans la livraison de l’hiver 2009-2010 de la Revue de la Banque du Canada.

Toucher

L’élément tactile consiste en une série de symboles formés de six points en relief (deux colonnes de trois points) et séparés par une surface lisse.

Le nombre et la position des symboles varient selon la coupure :

  • 5 $ : un seul symbole de six points;
  • 10 $ : deux symboles de six points;
  • 20 $ : trois symboles de six points;
  • 50 $ : quatre symboles de six points;
  • 100 $ : deux symboles séparés par une surface lisse plus large que sur la coupure de 10 $.

Il ne s’agit pas de caractères en braille. Ce système a été élaboré en consultation avec des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle après qu’une étude eut révélé que les utilisateurs éventuels ne connaissaient pas tous le braille.

Vue

De gros chiffres sur fond contrasté, indiquant la coupure, se trouvent des deux côtés de chaque billet. Un chiffre foncé sur fond clair paraît au recto des billets en polymère de la série Frontières, tandis qu’un chiffre blanc sur fond sombre figure au verso.

Les couleurs distinctes employées pour chaque coupure aident également les personnes ayant une vision partielle à distinguer les billets de banque. Ces couleurs distinctives sont les mêmes que celles utilisées dans les séries antérieures:

  • 5 $ : bleu;
  • 10 $ : violet;
  • 20 $ : vert;
  • 50 $ : rouge;
  • 100 $ : brun.

Signal électronique

Le lecteur de billets de banque déchiffre les codes pouvant être lus par machine. Les billets en polymère sont lisibles à leurs deux extrémités, tandis que les billets en papier de la série L’épopée canadienne le sont seulement à l’extrémité gauche du recto (lorsque le côté sur lequel figure le grand portrait est sur le dessus).

Nota : La technologie étant en constante évolution, la Banque a déterminé qu’il existe des dispositifs plus modernes pour identifier les billets de banque. Elle a donc décidé de mettre fin progressivement au programme de distribution de lecteurs de billets, et les lecteurs ne seront plus compatibles avec la prochaine génération de billets orientés à la verticale.

Les personnes qui utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette ont accès à plusieurs applications. La Banque a évalué les applications sur le marché, et conclu que Seeing AI et NantMobile Money Reader permettent toutes deux l’identification fiable et rapide des billets de banque canadiens.

Le billet commémoratif de 10 $ Canada 150, émis en juin 2017, et le billet de 20 $ émis en septembre 2015 pour souligner le règne historique de la reine Elizabeth II intègrent les mêmes éléments d’identification que les autres billets en polymère de la série Frontières.

Conseils sur l’utilisation des éléments d’identification et le rangement des billets

Apprenez à identifier facilement les coupures en polymère, découvrez le lecteur de billets et voyez comment ranger les billets en papier pour savoir rapidement de quelle coupure il s’agit. Les vidéos suivantes ont été produites conjointement par la Fondation INCA et la Banque du Canada.

  1. Documents à télécharger ou à commander

  2. Éléments d’identification

  3. Les documents suivants expliquent comment les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle peuvent distinguer les coupures.

  4. Document accessible en format PDF

  5. Vous pouvez également nous téléphoner sans frais, en composant le 1 800 303-1282, pour écouter un enregistrement audio.

  6. Dépliant sur les éléments d’identification en braille abrégé (série Frontières)

  7. Dépliant sur les éléments d’identification en braille intégral (série Frontières)
  8. * Champs obligatoires
Adresse postale
Coordonnées
Commentaires
 

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis par la Banque du Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information fournie servira à répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.