Martin Kuncl
Chercheur principal
- Doctorat en économie, CERGE-EI
- Maîtrise en économie, CERGE-EI
- Maîtrise en gestion internationale, CEMS
- Maîtrise en commerce international, Université d’économie de Prague
Biographie
Martin Kuncl est chercheur principal au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada. Ses champs de recherche sont notamment les liens macrofinanciers, les crises financières et les politiques macroprudentielles. Il s’intéresse plus particulièrement à l’innovation financière, à l’interaction entre les politiques monétaire et macroprudentielle ainsi qu’aux interventions du gouvernement sur le marché hypothécaire. Il est titulaire d’un doctorat du Centre de recherche économique et d’études supérieures – Institut d’économie (CERGE-EI).
Travaux de recherche du personnel
Les autorités de réglementation peuvent-elles suivre l’évolution des moyens créatifs déployés par les banques pour contourner la réglementation? Notre analyse dissèque les arbitrages entre les réglementations fixes et les règles déclenchées en période de crise, et démontre que ces dernières sont particulièrement susceptibles d’être contournées et peuvent donner lieu à des renflouements de plus grande ampleur et plus coûteux.
The Canadian Neutral Rate of Interest through the Lens of an Overlapping-Generations Model
Nous utilisons un modèle de petite économie ouverte à générations imbriquées pour évaluer la dynamique à long terme du taux d’intérêt neutre au Canada de 1980 à 2018. Nous constatons que les variations des facteurs tant étrangers qu’intérieurs ont entraîné une diminution prolongée de ce taux.
Production potentielle et taux neutre au Canada : réévaluation de 2022
Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle soit plus basse en 2021 que prévu dans l’évaluation d’avril 2021. D’ici 2025, elle devrait atteindre 2,3 %. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada a légèrement augmenté pour se situer dans une fourchette allant de 2,00 à 3,00 %.
The uneven economic consequences of COVID 19: A structural analysis
Au moyen d’un modèle structurel, nous étudions les répercussions économiques du choc de la COVID-19. Ses effets inégaux, comme la hausse du chômage chez les jeunes ménages, ont accentué les conséquences négatives sur la macroéconomie, les vulnérabilités des ménages et les inégalités de consommation. Les programmes d’aide publique ont stimulé l’économie et réduit les inégalités et les vulnérabilités à moyen terme.
Monetary Policy and the Persistent Aggregate Effects of Wealth Redistribution
En présence d’une dette nominale et d’une offre de travail hétérogène, la politique monétaire crée un arbitrage : une mesure de relance économique à court terme mène à une production durablement réduite à moyen terme. Le ciblage du niveau des prix atténue cet arbitrage et réussit mieux à stabiliser l’inflation et la production que le ciblage de l’inflation.
Production potentielle et taux neutre au Canada : mise à jour de 2021
La croissance de la production potentielle devrait être plus forte que celle prévue lors de la réévaluation d’octobre 2020. D’ici 2024, elle sera légèrement supérieure à la croissance moyenne observée de 2010 à 2019. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada se situe toujours dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.
Publications dans des revues
Revues avec comités de lecture
- « Monetary Policy and the Persistent Aggregate Effects of Wealth Redistribution » (avec la collaboration de Alexander Ueberfeldt). Journal of Monetary Economics, à venir.
- « Government Loan Guarantees, Market Liquidity, and Lending Standards » (avec la collaboration de Toni Ahnert). Management Science, à venir.
- « Securitization under Asymmetric Information over the Business Cycle », European Economic Review, vol. 111, Janvier 2019, p. 237-256.