Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1187 résultats

Channels of Transmission: How Mortgage Rates Affect House Prices and Rents in Canada

Document analytique du personnel 2026-2 Nishaad Rao, Tao Wang
Nous utilisons des données canadiennes pour examiner comment la politique monétaire influence les prix des logements et la composante « loyer » de l’indice des prix à la consommation à travers les variations exogènes des taux hypothécaires.

Pourquoi le conflit commercial n’a pas fait dérailler les chaînes d’approvisionnement

Article de Sparks et Bank Raheeb Dastagir, Louis Poirier
Malgré les changements soudains de la politique commerciale américaine et la montée des tensions internationales en 2025, les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent de bien fonctionner. C’est surtout parce que les entreprises ont amélioré leurs pratiques d’expédition et d’entreposage pour favoriser la circulation des produits dans le monde entier. Mais si le conflit commercial s’aggravait, les chaînes d’approvisionnement pourraient être davantage mises à l’épreuve.

Extraordinary Forward Guidance in Canada During the Pandemic

Document analytique du personnel 2026-1 Christopher S. Sutherland
Dans ce document, nous examinons deux arbitrages inhérents aux indications prospectives exceptionnelles : 1) l’arbitrage entre l’impact et la flexibilité, et 2) l’arbitrage entre la crédibilité des indications prospectives et celle du ciblage de l’inflation. Nous soutenons que la forme des indications prospectives exceptionnelles fournies par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID‑19 a relativement bien concilié ces arbitrages.

Housing and the Long-Term Real Effects of Changes in Trend Inflation

Document de travail du personnel 2026-1 James (Jim) C. MacGee, Yuxi Yao
Dans une économie où les prêts hypothécaires sont à amortissement fixe et où les consommateurs connaissent des contraintes d’emprunt, le niveau d’inflation ciblé a des effets réels sur l’accession à la propriété, la consommation et l’endettement. À l’aide d’un modèle de choix d’occupation de logement sur le cycle de vie, nous montrons qu’en donnant lieu à des versements hypothécaires réels plus élevés au début du terme des prêts, une inflation plus forte réduit l’accession à la propriété en régime permanent et le ratio de la dette hypothécaire au revenu.

Les fonds de couverture et leurs stratégies de négociation sur le marché des obligations du gouvernement du Canada

Article de Sparks et Bank Andreas Uthemann, Adrian Walton
Les fonds de couverture sont actifs sur le marché des obligations d’État canadiennes et contribuent à améliorer l’efficience des marchés. Mais leurs stratégies de négociation ne sont pas bien comprises. Nous donnons un aperçu de différentes stratégies auxquelles ces fonds ont recours – outre les opérations d’arbitrage comptant-terme, qui sont les mieux connues. Nous nous penchons aussi sur la concentration des activités de négociation entre quelques grands fonds.

Pourquoi les prix des aliments se sont à nouveau emballés en 2025

Article de Sparks et Bank Olga Bilyk
Le prix du panier d’épicerie a vu sa croissance augmenter en 2025. Cela tient surtout aux pressions grandissantes sur les coûts qui sont apparues à la fin de 2024 et se sont propagées tout au long des chaînes d’approvisionnement. Par rapport à la pandémie de COVID‑19, ces pressions ont été à la fois moins fortes, moins généralisées et davantage reliées aux produits importés.

Marché des condos de Toronto : les facteurs derrière le ralentissement

Article de Sparks et Bank Benjamin Straus, Nishaad Rao
La forte croissance de la population, les bas taux d’intérêt et la demande soutenue des investisseurs ont donné un essor au marché des condos de Toronto ces 10 dernières années. Mais les temps ont changé. Vu l’essoufflement de la croissance démographique et la hausse des taux d’intérêt, les condos de la Ville Reine n’offrent plus de rendement substantiel aux investisseurs à court terme, ce qui ébranle le modèle d’affaires des constructeurs d’immeubles en copropriété.

Portfolio Rebalancing Channel and the Effects of Large-Scale Stock and Bond Purchases

Document de travail du personnel 2025-38 Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Nous quantifions les effets des achats d’actions à grande échelle par une banque centrale et les comparons aux achats d’obligations. Nous constatons que les achats d’actions par la banque centrale réduiraient les primes de risque et de terme sur les actions et les obligations à long terme, respectivement, et stimuleraient ainsi l’activité économique.
Aller à la page