Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1202 résultats

21 mai 2002

Inflation et macroéconomie : changements survenus entre les années 1980 et 1990

Le niveau de l'inflation au Canada a été nettement plus bas au cours des dix dernières années que durant les deux décennies précédentes. Parallèlement, le comportement de l'inflation s'est profondément transformé. À partir des données et des travaux existants, l'auteur examine d'abord les changements que la variabilité, les taux de croissance et les autres propriétés de certaines variables macroéconomiques importantes ont connus durant les années 1980 et 1990. Il se penche ensuite sur la mesure dans laquelle ces changements sont liés à la réorientation de la politique monétaire pendant cette période. Enfin, il passe en revue les avantages économiques que le Canada a tirés de ces changements.

The Effect of Oil Price Shocks on Asset Markets: Evidence from Oil Inventory News

Document de travail du personnel 2020-8 Ron Alquist, Reinhard Ellwanger, Jianjian Jin
Nous quantifions la réaction des cours des actions, des contrats à terme sur obligations et des rendements des taux de change sur les marchés américains à des chocs pétroliers provoqués par des annonces sur les stocks d’hydrocarbures.

Asymmetric Systemic Risk

Document de travail du personnel 2022-19 Radoslav Raykov, Consuelo Silva-Buston
La réglementation bancaire suppose que les risques se propagent plus facilement des grandes banques au système bancaire que dans le sens inverse. Nous notons le contraire, soit qu’ils se transmettent davantage du système aux banques, ce qui accroît le risque de défaillance.

L'effet de la richesse sur la consommation aux États-Unis

Document de travail du personnel 2001-14 Yanick Desnoyers
La forte augmentation de la richesse au cours de la deuxième moitié des années 1990 a généré l'équivalent d'un certain montant d'épargne et, du même coup, un glissement important du taux d'épargne des ménages. Dans la présente étude, l'auteur tente d'expliquer cette baisse importante du taux d'épargne observée depuis 1995.

Housing and Tax Policy

Document de travail du personnel 2013-33 Sami Alpanda, Sarah Zubairy
Dans leur étude, les auteurs analysent les effets sur le plan macroéconomique de diverses mesures fiscales touchant l’habitation à l’aide d’un modèle dynamique d’équilibre général.
9 décembre 1995

Enquête sur l'activité des marchés des changes et des produits dérivés au Canada

Depuis 1983, la Banque du Canada mène des enquêtes triennales sur l'activité du marché des changes au Canada. La dernière, qui a eu lieu en avril 1995, s'est étendue aux produits dérivés. Les banques centrales de la plupart des autres pays industrialisés ayant des marchés des changes et de produits dérivés actifs ont également effectué des enquêtes similaires. C'est la première fois que les banques centrales menaient une enquête systématique et approfondie sur les opérations hors bourse visant les produits dérivés. Même si dans l'ensemble le volume quotidien de l'activité sur le marché canadien des changes, y compris les produits dérivés de change, a continué de croître rapidement (d'environ 36 % ou 30 milliards de dollars É.-U.) depuis la dernière enquête, il n'en reste pas moins que l'activité progresse moins vite qu'au cours des années 80. Les contrats de change et de taux d'intérêt ont dominé l'activité sur les marchés des produits dérivés, alors que les contrats d'actions et de marchandises ont été relativement négligeables. Au cours du mois d'avril 1995, le volume quotidien de l'activité sur les marchés des contrats de change et des contrats de taux d'intérêt au Canada, constitués en majeure partie d'opérations à terme et de swaps, a avoisiné en moyenne 19 milliards de dollars É.-U. et 15 milliards de dollars É.-U. respectivement.

2024 Methods-of-Payment Survey Report: Cash in an Era of Alternatives

Document d’analyse du personnel 2025-12 Marie-Hélène Felt, Anna Chernesky, Angelika Welte
Nous présentons les principales conclusions de l’enquête sur les modes de paiement de 2024, en mettant en évidence tant les résultats du questionnaire que ceux du journal d’achats de trois jours. Bien que les avoirs en argent comptant aient augmenté en termes nominaux, nous constatons que l’utilisation de l’argent comptant reste inchangée depuis 2020. Les paiements mobiles et les autres modes de paiement continuent de gagner en importance.

Endogenous Credibility and Wage-Price Spirals

Document de travail du personnel 2024-14 Olena Kostyshyna, Tolga Özden, Yang Zhang
Nous quantifions le risque de voir apparaître au Canada une spirale salaires-prix au fil du temps. Il en ressort qu’une telle spirale devient plus probable lorsque les anticipations d’inflation perdent leur ancrage et que les banques centrales perdent de leur crédibilité.

Sluggish Forecasts

Document de travail du personnel 2018-39 Monica Jain
Vu l’influence que les anticipations des agents économiques exercent sur de grandes variables macroéconomiques, on peut s’étonner du très petit nombre d’études qui ont tenté d’extrapoler les « véritables » anticipations des agents directement à partir des données. Cette étude présente une telle approche, fondée sur l’hypothèse que les prévisions de l’inflation et du PIB réel comportent une certaine inertie.

Communicating Inflation Uncertainty and Household Expectations

Document de travail du personnel 2023-63 Olena Kostyshyna, Luba Petersen
Cette étude examine la valeur d’une communication directe avec les ménages au sujet de l’inflation et de l’incertitude entourant les statistiques sur l’inflation. Toute information sur l’inflation permet de gérer immédiatement les attentes, mais l’information sur les perspectives est plus efficace et plus pertinente que celle sur la tenue récente de l’inflation et les cibles de la Banque.
Aller à la page