Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3609 résultats

28 janvier 2026

Conférence de presse : Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2026

Publication du Rapport sur la politique monétaire – Conférence de presse donnée par le gouverneur Tiff Macklem et la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. (vers 10 h 30, heure de l’Est)

24 février 2012

Forum sur la conduite de la politique monétaire américaine

Un cadre de politique monétaire toutes saisons - Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, prononce un discours dans le cadre du forum sur la conduite de la politique monétaire américaine.

29 septembre 2026

Les marchés des pensions et la mise en œuvre de la politique monétaire

Discours Toni Gravelle Bloomberg Canadian Finance Conference New York (New York)
Le sous-gouverneur Gravelle explique la manière dont la Banque soutient la résilience des marchés des pensions et l’évolution de notre cadre de mise en œuvre de la politique monétaire.
8 décembre 1994

Quelques répercussions macroéconomiques d'un endettement croissant des administrations publiques

Depuis le milieu des années 70, la dette publique n'a cessé d'augmenter au Canada par rapport au produit intérieur brut. Le Canada n'a pas été le seul pays où augmentait la dette publique, mais il se classe maintenant nettement dans le groupe des pays les plus endettés. L'auteur de l'article évalue les effets de la hausse de la dette publique sur la situation macroéconomique et fait certains calculs qui visent à illustrer l'incidence que le niveau élevé de la dette peut avoir à long terme sur l'économie canadienne. L'analyse, qui est fondée sur un modèle de l'économie canadienne utilisé à la Banque du Canada, donne à penser qu'un niveau élevé d'endettement public a un effet négatif à la fois sur la production et sur la portion de la production destinée à la consommation intérieure. La principale conclusion en matière de politique économique est qu'il serait très avantageux de mettre un terme à la hausse de la dette publique, afin d'éviter que les possibilités de consommation continuent de s'amenuiser.
14 septembre 2017

Atelier : enjeux liés aux cadres de politique monétaire - Diffusions

Cet atelier d’une journée est consacré aux thèmes relatifs aux cadres de politique monétaire : rôle et objectifs de la politique monétaire, caractéristiques et efficacité de divers outils connexes, transparence et communication, et enseignements tirés d’autres banques centrales. L’objectif : contribuer à définir le programme de recherche de la Banque, et notamment les enjeux qui pourraient présenter un intérêt pour le renouvellement, en 2021, de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation conclue avec le gouvernement du Canada.

The BoC-BoE Sovereign Default Database Revisited: What’s New in 2018?

Document de travail du personnel 2018-30 David Beers, Jamshid Mavalwalla
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, le Groupe chargé de la notation du crédit de la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur le site Internet de la Banque et qui sera dorénavant mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.
Aller à la page