Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3577 résultats

3 février 2026

Nouer le dialogue avec le milieu de la recherche

La collaboration avec le milieu de la recherche enrichit notre compréhension et fait évoluer nos réflexions au titre des politiques grâce à la diversité des points de vue et aux méthodes de recherche avancées qu’elle apporte.
17 août 2001

Le caractère évolutif de l'incidence des chocs énergétiques sur l'activité économique et sur l'inflation

L'auteur analyse les effets que les principales variations des prix de l'énergie ont eus sur l'inflation et le rythme de l'expansion économique ces dernières années, puis les compare aux répercussions des chocs pétroliers survenus dans les années 1970 et au début de la décennie suivante. Il se penche sur l'évolution de l'intensité de la consommation d'énergie et de l'excédent de la balance commerciale canadienne au titre des produits et ressources énergétiques. De plus, l'auteur examine en quoi une politique monétaire axée sur un niveau d'inflation bas et stable peut influer sur les comportements en matière de fixation des prix et sur les répercussions de la hausse des cours de l'énergie sur l'inflation fondamentale, au Canada et dans les autres pays industriels.

Complementing the Credit Risk Assessment of Financial Counterparties with Market-Based Indicators

Note analytique du personnel 2017-15 Guillaume Ouellet Leblanc, Maarten van Oordt
La Banque améliore régulièrement son dispositif interne d’évaluation du risque de crédit. Dans cette note, nous présentons des indicateurs de marché novateurs qui élargissent l’éventail des outils servant à évaluer les contreparties financières.

On the Evolution of Multiple Jobholding in Canada

Document de travail du personnel 2019-49 Olena Kostyshyna, Etienne Lalé
Au Canada, le nombre de personnes occupant plus d’un emploi – une situation appelée le « cumul d’emplois » – a augmenté récemment. Bien que ce constat semble confirmer l’idée que les emplois atypiques soient en train de se généraliser, la hausse est en fait marginale si on la compare à la progression du cumul d’emplois enregistrée depuis le milieu des années 1970.

Financial Shocks and the Output Growth Distribution

Document de travail du personnel 2025-25 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Dans cette étude, nous examinons comment les chocs financiers influent sur la distribution de la croissance de la production. Nous introduisons un modèle vectoriel autorégressif semi quantile qui intègre des régressions quantiles à un cadre vectoriel autorégressif structurel. Ce modèle conserve l’identification conventionnelle des chocs tout en permettant de produire des prévisions flexibles et non paramétriques des moments conditionnels ainsi que des mesures de risque extrême pour le produit intérieur brut.
Aller à la page