Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

495 résultats

6 mai 2010

Les produits de base sont-ils victimes d’une malédiction? Leçons du passé

Discours John Murray membres de l’Institute for Public Economics de l’Université de l’Alberta et de l’Institut C. D. Howe Edmonton (Alberta)
Comme le titre de la conférence l’évoque, le secteur des produits de base a traversé de nombreux cycles d’expansion et de contraction. Une question évidente et fondamentale se pose : comment éviter ceux-ci à l’avenir?

Exploring Differences in Household Debt Across Euro Area Countries and the United States

Document de travail du personnel 2015-16 Dimitris Christelis, Michael Ehrmann, Dimitris Georgarakos
À partir de microdonnées sur les ménages exploitables à des fins de comparaison internationale, les auteurs étudient les différences dans le niveau d’endettement et la nature des dettes des ménages de dix pays de la zone euro et des États-Unis, et la possibilité que ces ménages se retrouvent en situation de surendettement.
13 mai 2014

Mesure de l’incertitude entourant la politique monétaire : l’apport de la volatilité réalisée et de la volatilité implicite

L’incertitude qui entoure l’évolution future du taux directeur de la Banque du Canada est mesurée à l’aide de la volatilité implicite, qui s’obtient au moyen des prix des options sur taux d’intérêt, et de la volatilité réalisée, calculée à partir des prix intrajournaliers des contrats à terme sur taux d’intérêt. Ces deux indicateurs montrent que l’incertitude a diminué après l’adoption par la Banque des grandes mesures de politique visant à contrer la crise financière de 2007–2009. Les résultats indiquent aussi que l’incertitude baisse généralement après la publication du taux directeur de la Banque.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) de recherche: Incertitude et politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58

Schooling, Inequality and Government Policy

Document de travail du personnel 2007-12 Oleksiy Kryvtsov, Alexander Ueberfeldt
Les auteurs cherchent à cerner l'effet des politiques des pouvoirs publics sur la production et l'inégalité dans une économie où les agents ont à choisir entre les études et le travail. Pour y parvenir, ils recourent à un modèle d'équilibre général dont les résultats cadrent avec les faits qui caractérisent à partir de 1961 l'inégalité des salaires et l'offre de travail dans la population masculine aux États-Unis.

Monetary Policy under Model and Data-Parameter Uncertainty

Document de travail du personnel 2005-6 Gino Cateau
Depuis 15 à 20 ans, les autorités aux États-Unis semblent très prudentes dans la mise en oeuvre de la politique monétaire : les valeurs estimées des paramètres des règles de politique monétaire telles que la règle de Taylor (1993) sont beaucoup moins élevées que celles issues de modèles d'optimisation.
26 mars 2014

Activités de surveillance menées en 2013 en application de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements

Ce rapport fait état des activités de surveillance menées par la Banque du Canada en 2013, ainsi que de ses priorités pour 2014, en application de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. Ce rapport annuel vise à assurer la transparence et la reddition de comptes à l’égard des activités de la Banque à ce chapitre.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces

Unintended Consequences of the Home Affordable Refinance Program

Document de travail du personnel 2024-11 Phoebe Tian, Chen Zheng
Nous analysons les conséquences non désirées du Home Affordable Refinance Program. Conçu initialement pour aider les emprunteurs à obtenir un refinancement hypothécaire après la crise financière mondiale de 2008-2009, ce programme a eu pour effet de renforcer involontairement le pouvoir de marché des prêteurs initiaux en créant pour eux un avantage de coût. Même si une politique a été adoptée en 2013 pour éliminer cet avantage de coût, nous notons des pertes de bien-être importantes pour les emprunteurs.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières Code(s) JEL : G, G2, G21, G5, G51, L, L5, L51

Credit Risk Transfer and Bank Insolvency Risk

Document de travail du personnel 2017-59 Maarten van Oordt
La présente étude montre que, toutes choses égales par ailleurs, certaines opérations de transfert, à des tiers investisseurs, du risque de crédit du portefeuille titrisé accroissent le risque d’insolvabilité des banques, ce qui est particulièrement vrai si les banques cèdent la tranche prioritaire et conservent une position de premières pertes suffisamment importante.
Aller à la page