Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1540 résultats

12 avril 2007

Composer avec l'incertitude dans la conduite de la politique monétaire

Discours Sheryl Kennedy Association CFA Montréal Montréal (Québec)
Le but premier de la politique monétaire est de contribuer au dynamisme durable de l'économie nationale et, ainsi, à l'amélioration du niveau de vie des Canadiens et des Canadiennes. L'expérience révèle que la meilleure façon dont une banque centrale peut atteindre ce but, compte tenu des instruments dont elle dispose, est de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable. Un taux d'inflation bas et stable accroît la confiance dans la valeur future de la monnaie et permet de mieux décoder les signaux transmis par les prix.
26 mars 2015

La crédibilité des banques centrales et la normalisation de la politique monétaire

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni Londres (Royaume-Uni)
Le gouverneur Poloz se penche sur la récente hausse de la volatilité des marchés financiers et les faibles coûts d’emprunt à long terme, ainsi que sur les conséquences de ces deux facteurs pour la crédibilité des banques centrales.
17 mai 2000

La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour de 1/2 point de pourcentage pour le porter à 5 3/4 %

La Banque du Canada a relevé aujourd'hui d'un demi-point de pourcentage le taux cible du financement à un jour, le portant ainsi à 5 3/4 %. Les limites de la fourchette opérationnelle pour le taux à un jour ont aussi été relevées d'un demi-point de pourcentage, et le taux officiel d'escompte se situe maintenant à 6 %. […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
20 avril 2001

La contribution de la Banque du Canada au bien-être économique des Canadiens

Discours David Dodge Chambre de commerce de Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
La Banque du Canada a pris l'engagement de promouvoir le bien-être économique des Canadiens. En d'autres mots, nous devons appliquer une politique monétaire qui favorise une expansion soutenue de l'économie. Cela signifie fondamentalement qu'il nous faut créer des conditions propices à la hausse de l'emploi et des revenus, à la vigueur des dépenses d'investissement et à une plus grande stabilité de l'environnement macroéconomique.
22 janvier 2001

L'avenir économique du Canada : les leçons à tirer des années 1990

Discours Gordon Thiessen Canadian Club de Toronto Toronto (Ontario)
Au début de 1994, la situation économique du Canada n'était guère reluisante. Notre économie était aux prises avec de sérieux problèmes. Aujourd'hui, il reste évidemment des défis à relever, mais la conjoncture économique et financière du Canada est dans l'ensemble beaucoup plus favorable qu'elle ne l'était il y a sept ans.
10 décembre 2007

Réflexions sur l'évolution du système financier canadien

Discours David Dodge Canadian Club of Toronto et l'Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le discours portant sur des questions liées au système financier que je prononce en fin d'année est devenu une tradition. Par « système financier », j'entends les institutions et les marchés financiers ainsi que les systèmes de compensation et de règlement par lesquels transitent les actifs financiers.
19 juin 2008

Le gouverneur Carney traite du rôle de la politique monétaire face au boom des matières premières

La meilleure contribution que la Banque du Canada puisse apporter pour aider les Canadiens et les Canadiennes à tirer parti du boom actuel des matières premières est de maintenir le cap sur l'atteinte de sa cible d'inflation, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. Mark Carney, dans un discours prononcé dans le cadre du colloque intitulé Commodities, the Economy, and Money.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
27 octobre 2009

Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Mark Carney Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Bien que les conditions économiques au Canada se soient améliorées depuis que nous vous avons rencontrés en février et en avril, bon nombre des défis fondamentaux demeurent. Avant que Paul et moi ne répondions à vos questions, j'aimerais vous donner un aperçu de la plus récente livraison du Rapport sur la politique monétaire, que nous avons publiée la semaine dernière.
Aller à la page