Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1728 résultats

13 novembre 2015

L’innovation, à la manière des banques centrales

Discours Carolyn A. Wilkins École de gestion Rotman et École Munk des affaires internationales Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Wilkins traite de la manière dont la Banque relève les défis stratégiques les plus importants auxquels les banques centrales sont actuellement confrontées et examine dans quelle mesure la pensée novatrice est essentielle au succès de l’institution.

Did Canadian Corporate Bond Funds Increase their Exposures to Risks?

Note analytique du personnel 2018-7 Rohan Arora, Nadeem Merali, Guillaume Ouellet Leblanc
Le nombre et la taille des fonds d’obligations de sociétés canadiennes ont augmenté rapidement ces dernières années. Dans le même temps, la part de leur portefeuille dévolue à des titres plus risqués s’est accrue, ce qui s’est traduit par une exposition plus forte de ces fonds au risque de crédit, au risque de taux d’intérêt et au risque de liquidité. Nous abordons aussi brièvement les conséquences à en tirer pour la stabilité financière.

Capital Flows to Developing Countries: Is There an Allocation Puzzle?

Document de travail du personnel 2016-53 Josef Schroth
Les flux entrants d’investissements directs étrangers (IDE) présentent une relation positive avec la croissance dans l’ensemble des pays en développement – tout comme l’excédent de l’épargne sur les investissements. Pour expliquer cette énigme bien connue, je m’intéresse au rôle joué par l’accès limité au crédit à la consommation dans les pays en développement ainsi qu’aux effets d’équilibre général.
23 décembre 2004

Enquête sur les pratiques des entreprises canadiennes en matière d'établissement des prix

Afin de mieux comprendre le processus d'établissement des prix au sein de l'économie canadienne, les bureaux régionaux de la Banque ont sondé un échantillon représentatif constitué de 170 entreprises entre juillet 2002 et mars 2003. Les auteurs passent en revue les facteurs ayant motivé la tenue de cette enquête ainsi que la méthode utilisée pour constituer le questionnaire et réaliser les entrevues, et ils résument les réponses obtenues. L'enquête visait également à évaluer l'importance de plusieurs facteurs susceptibles d'amener les entreprises à résister aux pressions du marché en faveur d'un rajustement des prix. Les résultats de l'enquête montrent que les prix sont relativement flexibles au Canada et que cette flexibilité s'est accrue durant la dernière décennie. En général, la rigidité des prix découlerait de la peur de mécontenter les clients ou de nuire aux bonnes relations de l'entreprise ou à sa réputation. Les auteurs examinent également les implications de leurs résultats pour la politique monétaire.

An Application of Shapley Value Cost Allocation to Liquidity Savings Mechanisms

Document de travail du personnel 2019-26 Rodney J. Garratt
La demande de liquidité dans les systèmes de paiement à règlement brut en temps réel peut être considérable. C’est pourquoi les banques centrales de par le monde ont mis en place des mécanismes d’économie de liquidité.
10 décembre 2005

Le dollar canadien : une perspective historique - par James Powell

L'histoire de la monnaie canadienne apporte un éclairage unique sur la croissance et le développement de notre économie et de notre nation. Dans le présent ouvrage, James Powell retrace l'évolution de la monnaie canadienne, de ses origines, qui remontent à l'époque précoloniale, à nos jours. Ce faisant, il met en relief le chaos monétaire ayant caractérisé les débuts de la colonisation ainsi que les répercussions qu'ont eues les deux guerres mondiales et la Grande Dépression.

Monetary policy implementation and payment system modernization

Document de travail du personnel 2020-26 Jonathan Witmer
Le Canada compte adopter un système de paiement de détail pour permettre aux Canadiens de procéder à des paiements en temps réel (ou presque), en tout temps. Cependant, le modèle traditionnel servant à établir le taux du financement à un jour ne fonctionne pas tous les jours 24 heures sur 24.

Complementing the Credit Risk Assessment of Financial Counterparties with Market-Based Indicators

Note analytique du personnel 2017-15 Guillaume Ouellet Leblanc, Maarten van Oordt
La Banque améliore régulièrement son dispositif interne d’évaluation du risque de crédit. Dans cette note, nous présentons des indicateurs de marché novateurs qui élargissent l’éventail des outils servant à évaluer les contreparties financières.
Aller à la page