Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

162 résultats

The Optimal Level of the Inflation Target: A Selective Review of the Literature and Outstanding Issues

Document d’analyse du personnel 2015-8 Oleksiy Kryvtsov, Rhys R. Mendes
D’après les recherches effectuées à la Banque du Canada avant le dernier renouvellement de l’entente sur la maîtrise de l’inflation en 2011, les avantages découlant d’une cible inférieure à 2 % ne justifiaient pas le risque accru d’être contraints par la borne limitant à zéro les taux d’intérêt nominaux (la « borne du zéro »).
26 mars 2015

La crédibilité des banques centrales et la normalisation de la politique monétaire

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni Londres (Royaume-Uni)
Le gouverneur Poloz se penche sur la récente hausse de la volatilité des marchés financiers et les faibles coûts d’emprunt à long terme, ainsi que sur les conséquences de ces deux facteurs pour la crédibilité des banques centrales.
24 février 2015

Leçons d’hier et d’aujourd’hui : réinventer le rôle de la banque centrale

Discours Stephen S. Poloz Conférence du président, Université Western London (Ontario)
Le gouverneur Stephen S. Poloz traite de la nécessité d’intégrer à la maîtrise de l’inflation les préoccupations liées à la stabilité financière, pour la conduite de la politique monétaire à la suite de la crise financière.
19 février 2015

L’inflation, les attentes et la politique monétaire

Discours Agathe Côté Association québécoise des technologies Mont-Tremblant (Québec)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite de l’importance des attentes d’inflation dans la conduite de la politique monétaire et présente l’enquête que la Banque du Canada a créée pour suivre de près les attentes des ménages.
10 février 2015

L’importance de l’écart du facteur travail

Discours Carolyn A. Wilkins Ottawa Economics Association Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins, traite de l’état du marché du travail, de l’incidence de la baisse des prix du pétrole sur les perspectives d’évolution de l’économie canadienne ainsi que de leur importance pour la conduite de la politique monétaire.

Targeting Inflation from Below - How Do Inflation Expectations Behave?

Document de travail du personnel 2014-52 Michael Ehrmann
Les régimes de ciblage de l’inflation ont été proposés au départ comme moyen de faire baisser l’inflation et de la maintenir à des niveaux bas. Or dans le contexte actuel caractérisé par la faiblesse persistante de l’inflation dans de nombreux pays avancés, l’action des banques centrales qui poursuivent une cible d’inflation se porte maintenant sur la remontée de l’inflation à la cible fixée.

Central Bank Communications Before, During and After the Crisis: From Open-Market Operations to Open-Mouth Policy

Document de travail du personnel 2013-41 Ianthi Vayid
L’époque où les banques centrales agissaient en secret et dans l’opacité est révolue. L’adoption de cibles d’inflation au début des années 1990 a eu pour effet d’accroître la transparence et l’importance des communications dans la conduite de la politique monétaire.
16 août 2012

Les biais de mesure inhérents à l’indice des prix à la consommation canadien : une mise à jour

L’indice des prix à la consommation (IPC) est la mesure la plus couramment utilisée pour suivre l’évolution du niveau général des prix. Comme il diffère d’un véritable indice du coût de la vie, il est susceptible de comporter quatre types de biais, attribuables à la substitution de produits, à la substitution de points de vente au détail, à l’arrivée sur le marché de nouveaux biens et aux modifications de la qualité des produits. L’auteur met à jour les estimations de la Banque du Canada quant au biais inhérent à l’IPC canadien en examinant ces quatre sources possibles de biais. Pour la période allant de 2005 à 2011, il estime à environ un demi-point de pourcentage le biais de mesure total annuel, ce qui cadre avec les conclusions des recherches antérieures. Légèrement plus de la moitié de ce biais tient au fait que la composition du panier de biens et services servant au calcul de l’IPC est fixe.
17 mai 2012

Les régimes de ciblage de l’inflation : l’expérience internationale récente

Depuis le renouvellement, en 2006, de l’entente sur la maîtrise de l’inflation en vigueur au Canada, les régimes de politique monétaire ont été confrontés à des chocs de taille, dont la crise économique et financière mondiale. Cet article examine les récents résultats livrés par les cibles d’inflation, y compris le débat sur le rôle que la […]
19 août 2010

La politique monétaire et la borne inférieure des taux d'intérêt nominaux

La crise financière et le ralentissement économique mondial survenus récemment ont remis à l'avant de la scène la question de la mise en oeuvre de la politique monétaire en contexte de taux directeur nul ou presque nul.
Aller à la page