Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

22 résultats

On the Importance of Sales for Aggregate Price Flexibility

Document de travail du personnel 2014-45 Oleksiy Kryvtsov, Nicolas Vincent
Les macroéconomistes ont traditionnellement négligé l’étude des réductions temporaires de prix (soldes) qu’effectuent les détaillants. Très répandus dans les microdonnées relatives aux prix, les soldes tendent pourtant à être expurgés, car ils sont jugés indépendants des phénomènes macroéconomiques.

Public/Private Transitions and Firm Financing

Document de travail du personnel 2013-36 Kim Huynh, Teodora Paligorova, Robert Petrunia
De nombreux travaux empiriques ont été consacrés aux différences entre les structures de financement des entreprises, mais, faute de données suffisantes, le financement des sociétés privées (c’est-à-dire non cotées en bourse) a été peu étudié.

Market Structure and Cost Pass-Through in Retail

Document de travail du personnel 2013-5 Gee Hee Hong, Nicholas Li
Les auteurs s’interrogent sur la mesure dans laquelle la structure verticale d’un marché et sa structure horizontale peuvent ensemble expliquer la transmission incomplète des coûts aux prix de détail.

The Sensitivity of Producer Prices to Exchange Rates: Insights from Micro Data

Document de travail du personnel 2012-20 Ben Tomlin, Shutao Cao, Wei Dong
Les auteurs étudient la sensibilité des prix à la production canadiens au taux de change Canada–États-Unis. À l’aide d’un ensemble de données sur les prix ventilées par produit, ils estiment et analysent l’incidence des mouvements du taux de change sur les prix à la production des biens destinés au marché intérieur et des biens exportés.

Exchange Rate Fluctuations, Plant Turnover and Productivity

Document de travail du personnel 2010-18 Ben Tomlin
Dans une petite économie ouverte, les variations du taux de change réel peuvent influer sur la rotation des usines, et donc sur la productivité globale, par les modifications qu’elles entraînent dans la configuration du marché. Lorsque la monnaie du pays s’apprécie, le niveau de concurrence augmente sur le marché intérieur du fait que la concurrence des importations s’intensifie et que les possibilités d’exportation s’amenuisent, chassant ainsi les usines moins productives du marché et obligeant les nouvelles venues à se montrer plus compétitives qu’elles ne l’auraient fait autrement.

Firm Size and Productivity

Document de travail du personnel 2008-45 Danny Leung, Césaire Meh, Yaz Terajima
Les auteurs étudient la relation entre la taille de l'entreprise et la productivité. À la différence des études antérieures, leur analyse englobe non seulement les entreprises de fabrication mais aussi les firmes non manufacturières.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : L, L1, L11, L2, L25, O, O4, O47

Markups in Canada: Have They Changed and Why?

Document de travail du personnel 2008-7 Danny Leung
De nombreuses études empiriques ont examiné la nature cyclique du taux de marge. Jusqu'à récemment, peu de chercheurs ont tenté de déterminer comment les marges variaient en longue période. Or, cette question n'est pas sans intérêt étant donné les effets présumés de la concurrence croissante des importations et de la baisse de l'inflation sur les marges.

A Note on Contestability in the Canadian Banking Industry

Document d’analyse du personnel 2007-7 Jason Allen, Ying Liu
À l’aide de l’indice H créé par Panzar et Rosse (1987) et modifié par Bikker, Spierdijk et Finnie (2006), les auteurs examinent le degré de contestabilité au sein du système bancaire canadien. L’indice doit être modifié parce que l’approche habituelle, qui consiste à tenir compte de la taille de la banque en incluant l’actif total […]

Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-31 Daniel de Munnik, Kuan Xu
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.

Survey of Price-Setting Behaviour of Canadian Companies

Document de travail du personnel 2006-35 David Amirault, Carolyn Kwan, Gordon Wilkinson
Nombreux sont les modèles macroéconomiques dans lesquels la rigidité des prix sert de clef à l'interprétation des effets de la politique monétaire sur l'économie.
Aller à la page